-
photo french

Profitez de votre jardin à la française

STRUCTURÉ - CLASSIQUE - ÉLÉGANT


-

Aquarelles (jardins et plantes) : Noelle Leguillouzic

Jardin Français vu par Draw Me A Garden

Le jardin français, par son histoire donnera à votre jardin un certain art de vivre à la française. Souvent associé aux grandes demeures, il n'en reste pas moins un jardin facile à vivre et à entretenir. Lieu de détente et de promenade, jouant sur l’ordre, il intègre des nuances de vert et rose, avec sobriété et élégance. Géométrique et rigoureux, il offre perspectives et puissants effets d’optiques. Vous désirez un bout de Versailles dans votre jardin, nous vous proposons un esprit français modernisé, avec un savant équilibre entre les flous et les parties structurées.


Vous rêvez de transformer rapidement et simplement votre extérieur en un bel espace fleuri et accueillant ? Notre outil de simulation est là pour vous aider ! Le fonctionnement est très simple. Tracez le contour de votre jardin grâce à notre carte qui s'appuie sur les tracés du cadastre. Choisissez ensuite votre point de vue, et selon le style de jardin que vous avez sélectionné, un magnifique jardin paysagé sera généré. En cliquant sur le bouton 3D, vous pouvez avoir un aperçu et vous déplacer dans votre futur jardin !

Je crée mon jardin à la Française
Photo de la vue 2D d'un jardin Photo de la vue 3D d'un jardin

Quelques plantes de ce jardin :

Euonymus emerald gaiety (x3)

Euonymus emerald gaiety (x3)

Arbuste à feuillage décoratif (vert et blanc) et petites fleurs blanches.

Forsythia intermedia week end

Forsythia intermedia week end

Arbuste à feuillage décoratif. Abondante floraison jaune d'or.

Weigelia florida alexandra

Weigelia florida alexandra

Feuillage pourpre et très sombre. Floraison rose pourpré.

Hydrangea annabelle

Hydrangea annabelle

Feuillage lumineux panaché de jaune doré. Panicules de fleurs blanches et vertes.

Erigeron karvinskianus (x3)

Erigeron karvinskianus (x3)

Surnommée pâquerette des murailles. Multitude de petites fleurs blanches à coeur jaune et revers rose pourpré.


Le jardin français, ou jardin classique, est, à l'origine, inspiré des jardins du nord de l'Italie. Philibert de l'Orme a été le premier à définir l'organisation type de ce jardin à travers la réalisation des jardins d'Anet (1536). Jacques Boyceau de La Barauderie, intendant des jardins du roi Henri IV, de la reine Marie de Médicis, puis du roi Louis XIII, a été le premier à écrire sur ce style dans son « Traité du jardinage, selon les raisons de la nature et de l'art », publié en 1638. Il a travaillé la composition en dessinant pelouses, parterres, bosquets et autres ornements qui définissent aujourd'hui le style classique. Les premiers jardins à la française ont été réalisés au XVIIe siècle par André Le Nôtre. On retrouve parmi les plus renommés, les jardins de Versailles, de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly.

Le jardin classique, souvent de grande envergure, fait entrer le paysage au sein du jardin tout en conservant le souci de la perfection formelle. Le dessin des parterres, qui suit un plan géométrique et donne un effet de symétrie, les élévations végétales taillées pour former des murs et des topiaires, les terrasses surélevées, les jeux d’eau, fontaines et statues à l'antique qui rythment les allées. Tout dans cette composition et ces agréments nous montre, à travers une nature parfaitement contrôlée et théâtralisée, l'esprit du jardin français, à savoir un goût pour le spectacle et le spectaculaire.