#

Notre histoire


Draw Me A Garden est avant tout une belle histoire de rencontres entre des passionnés du jardin. Convaincus de la nécessité de se reconnecter à la Nature et des bienfaits d’un petit bout de verdure, nous nous sommes lancés dans cette aventure pour vous aider à créer et aménager facilement votre jardin.

illustration représentant une forêt avec divers personnages
alt_leaf

2016

En 2016, dans un café à Blois, deux amis partagent leur envie de créer « dessine-moi-un-jardin.com », un peu comme le « Ikea » du jardin.

Florent, alors en MBA à l’INSEAD, décide de prendre ce projet comme sujet de mémoire.

alt_leaf

2017

La start-up Draw Me A Garden est créée. Guillaume, architecte paysagiste formé à l’école de Versailles, rejoint l’aventure.

Plusieurs projets sont lancés :
> La construction des inspirations de jardins et des gammes végétales.
> La modélisation des jardins et la création des premiers algorithmes 2D et 3D.
> La première version du site internet.

alt_leaf

2018

Le premier prototype est lancé, nous faisons tester l’outil 3D à notre communauté. Vous êtes emballés par les débuts !

Draw Me A Garden intègre l’incubateur FrenchTech au Lab’O d’Orléans et deux développeurs web et un responsable marketing rejoignent l’équipe.

alt_leaf

2019

L’année 2019 est signe d’accélération, grâce aux subventions de la BPI, à la première levée de fonds. Anne-Laure, associée et actionnaire, rejoint l’aventure et prend en charge la partie Marketing et Communication.

Vous créez vos jardins sur le site web dmag.fr et les premiers jardins sont plantés entre Tours, Blois et Orléans.

alt_leaf

2020

Des partenariats commencés en 2019 avec des grandes entreprises, comme Leroy Merlin ou Stihl, doivent conforter notre positionnement. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu avec l’arrivée du 1er confinement. Draw Me A Garden se réorganise alors pour être 100% en distanciel, et lance le ‘projet du paysagiste’.

Notre offre continue d’évoluer, et vous nous faites des retours plus qu’enthousiastes sur la beauté des jardins.

alt_leaf

2021

Depuis 2021, l’organisation logistique a changé. Après 2 ans de livraison assurée par les co-fondateurs, vous êtes désormais livrés par des professionnels ! Il y a maintenant des jardins livrés dans toute la France 😊

Le jardin nourricier est lancé pour vous permettre d’avoir un jardin beau et bon. Un changement dans l’équipe commerciale est effectué afin d’améliorer le regard sur ce que vous attendez.

alt_leaf

2022

Pour continuer le développement de notre activité une nouvelle levée de fonds est clôturée. Elle nous permettra de développer en particulier notre activité commerciale, ainsi que la partie Recherche & Développement.

Nous traversons les frontières et livrons nos premiers clients belges qui plantent leur Kit Jardin.

Nos équipes poursuivent leur travail pour améliorer les algorithmes et l’application 3D. Toujours avec le même objectifs, vous aidez à créer le jardin de vos rêves.

alt_leaf

2023

Notre offre évolue :
> Déploiement sur notre application de nouvelles fonctionnalités de personnalisation. Vous avez la possibilité d’ajouter des massifs et de les modifier tout en bénéficiant de l’expertise de notre botaniste et paysagiste.
> Lancement de notre Box Projet Paysager pour aider vos proches à transformer leur pelouse en beau jardin paysager.

Nous continuons notre expansion européenne avec la livraison de vos jardins au Luxembourg et en Suisse.

Nous évoluons et grandissons…
L’aventure continue !

Nous sommes une jeune start-up en constante évolution et nous améliorons chaque jour notre offre pour mieux servir nos clients.


Un focus sur HORIZON H2020 - SME Instruments (Instruments PME)

Cet instrument est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser.

L'instrument SME soutient l'entreprise par étape en fonction de la maturité du projet et accorde une subvention dans les deux premières étapes :

> Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité (jusqu'à 50 000 euros), à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel.
> Phase 2 : R&D, première application commerciale - démonstration jusqu'à 2,5 million d'euros en subvention.
> Phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement.