Profitez de votre jardin à l’anglaise

POÉTIQUE - FLEURI - COLORÉ

Le charme d’un jardin romantique qui fleure bon la rose ! Sa végétation abondante, son impression de nature sauvage, la douceur de ses courbes, bref un jardin facile qui incite à la rêverie.

J'essaye ce jardin
allée d'un jardin anglais au tracé souple et élégant

Laissez votre œil se promener et se perdre dans cette allée anglaise. Grâce à son tracé souple et aux ambiances végétales que nous avons choisies vous aurez plaisir à profiter de ce jardin à la fois voluptueux et élégant.

gros plan sur des fleurs d'annabelles blanches devant un miscanthus

Jouons des contrastes entre les boules d'annabelles blanches et le miscanthus qui attrape la lumière.

Devanture de maison anglaise avec jardin très fleuri et coloré

JARDIN ANGLAIS

gros plan sur fleurs de rosiers sauvages et perowskia

La douceur des couleurs entre le bleu du perowskia et le rose clair des rosiers.

gros plan sur des fleurs d'hydrangea aux tons rose et blanc

Laissez vous surprendre par ces camaïeux de rose et blanc que vous offre cet hydrangea.

zoom sur une partie d'un jardin anglais avec boule d'if, miscanthus et boules d'annabelles

Un vrai jardin, où la plante fait partie d'un « tout », à la fois maîtrisable par un entretien facile et généreux quelle que soit la saison.


Aquarelle d'un jardin anglais par Noelle Le Guillouzic

Aquarelles (jardins et plantes) : Noelle Leguillouzic

Jardin Anglais vu par Draw Me A Garden

Le jardin anglais, contre-pied du jardin français, vous fera redécouvrir la nature. Avec son style moins géométrique, il permet de se balader dans un endroit de liberté qui pousse à la rêverie. Il laisse la nature reprendre le dessus avec ses chemins sinueux, présente une harmonie de ses formes, matières et couleurs. Il propose une touche sauvage et poétique, où la nature est libre, tout en restant ordonnée et structurée. Vous désirez le charme d’un jardin odorant la rose, nous vous proposons un jardin aux tracés souples, d’ambiance végétale voluptueuse et élégante au fil des saisons.


logo draw me a garden

Outil 2D/3D

Vous rêvez de transformer rapidement et simplement votre extérieur en un beau jardin paysager Jardin Anglais ? Notre outil de simulation de jardin est là pour vous aider ! Testez gratuitement notre outil et découvrez en quelques clics nos propositions d'aménagement pour votre futur jardin paysager. Vous aurez un aperçu de votre jardin au fil du temps et des saisons et vous pourrez vous déplacer dans votre futur Jardin Anglais.

Je crée mon jardin à l'Anglaise
Exemple d’image 2D du jardin anglais créée avec l’outil Draw Me A Garden Exemple d’image 3D du jardin anglais créée avec l’outil Draw Me A Garden

Quelques plantes ornementales du Jardin Anglais

trans_plant_watercolor_alt_geranium_rozanne

GERANIUM TYP. ROZANNE

Floraison bicolore, ininterrompue pendant de longs mois. Tapis de fleurs bleues à coeur blanc.

trans_plant_watercolor_alt_physocarpus_diabolo

PHYSOCARPUS DIABOLO

Feuillage allant du pourpre sombre à l'orange cuivré en automne. Floraison blanche.

trans_plant_watercolor_alt_hydrangea_paniculata_vanille_fraise

HYDRANGEA PANICULATA VANILLE FRAISE

Fleurs aux tons roses et blancs entremêlés.

trans_plant_watercolor_alt_rosier_rose___mareva_ou_fortuna

ROSIER ROSE REMONTANT TYP. 'MAXI VITA'

Floraison en bouquets. Fleurs simples d'un rose tendre.

trans_plant_watercolor_alt_berberis_t._golden_torch

BERBERIS

Feuillage caduc jaune citron devenant rouge à l'automne.


logo draw me a garden

Un peu d'histoire

Portrait de Marie-Antoinette

Image : Portrait de Marie-Antoinette, anonyme, 18e siècle.
Source : The Metropolitan Museum of Art.

Là où le jardin français voulait démontrer la puissance humaine en domestiquant la nature, le jardin anglais privilégie la redécouverte de cette nature sous son aspect sauvage et poétique. Cette influence esthétique prend le pas dans le courant du XVIIIe siècle, dans une Angleterre en pleine pré-industrialisation. Ce jardin irrégulier devient une réaction assumée face à l’architecture pauvre des constructions liées au système économique en vigueur à cette époque. Le jardin anglais devient un symbole d’émancipation vis-à-vis de la monarchie absolue et de ses représentants. Le rejet de la symétrie et la remise en cause de l’idée de beauté dans la forme et la taille des jardins se fait miroir du refus de conserver des codes dépassés.
Cette nouvelle conception du jardin, portée en Angleterre par William Kent (architecte, paysagiste, peintre et graveur) et Lancelot « Capability » Brown (paysagiste), se répand dans toute l’Europe. En France, Marie-Antoinette suivra aussi cette tendance en faisant aménager un jardin à l’anglaise dans l’enceinte du Petit Trianon.
La conception irrégulière du jardin à l’anglaise symbolise le prolongement des paysages et est composée de chemins sinueux avec une végétation en apparence sauvage et non domestiquée. Les formes et couleurs des végétaux sont variées et les rochers, statues et bancs participent à la décoration du jardin. L’itinéraire n’est pas balisé et permet de se « perdre » en incitant à la rêverie et la flânerie. Une errance poétique propre à l’évolution de cette époque où le jardin devient peinture.