icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 15-12-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

15-12-2021

Comment financer son jardin ?

Jardiner est une passion que de nombreux français partagent. Malheureusement, cette activité revêt un coût que tous les budgets ne peuvent pas se permettre d’aborder. Si vous envisagez de créer votre jardin, mais vous ne disposez pas d’assez de ressources financières pour y parvenir, sachez qu’il existe de nombreux moyens d’atteindre votre objectif. En effet, vous pouvez baisser le prix de celui-ci grâce à diverses astuces ou bénéficier d’aides pour acheter le matériel et le mobilier nécessaires. Voici donc un tour d’horizon sur les différentes possibilités de financement de votre jardin.

Chiner du mobilier de jardin

Cette solution relève de l’autofinancement. Ici, vous pouvez faire baisser les coûts des meubles indispensables à la mise en place de votre jardin. Chiner du mobilier fait partie des solutions les plus évidentes lorsqu’on souhaite gérer de manière optimale son projet d’acquisition de mobilier. La méthode consiste à se rapprocher de brocanteurs pour trouver des articles de qualité en occasion.

Ainsi, vous l’aurez compris ; ces objets de deuxième main, bien qu’ils soient toujours en très bon état, seront vendus à des prix moins chers. Vous ramenez donc dans la marge de vos capacités, l’acquisition d’un ensemble d’équipements autrefois trop onéreux. Vous pouvez trouver du mobilier (salon de jardin, balançoire, plantes, etc) mais pas que. Vous pourrez également dénicher les divers outils qui vous permettront de réaliser votre jardin : arrosoir, brouette, bêche, sécateur, plantoir… tout ce dont vous pourrez avoir besoin est parfois disponible chez les brocanteurs. Vous pouvez même trouver directement les outils en recherchant des opportunités d’affaires chez vos proches.

Par exemple, un ami qui souhaite brader du mobilier en vue de renouveler ses équipements chez lui vous fera un prix satisfaisant. En restant à l'affût des opportunités, vous obtiendrez certainement des bons plans. Toutefois, si on préfère acheter du neuf, pour les outils ou pour le mobilier, sachez qu’il est possible de solliciter un crédit pour financer son jardin.

Chiner mobilier équipement de jardin

Faire appel à un crédit conso

Le crédit à la consommation constitue une catégorie de prêt qui concerne toutes les formes de dépenses sauf celles relatives à l’immobilier. En effet, excepté la restriction par rapport à l’immobilier, ce prêt répond à un besoin de trésorerie qui n'est donc pas forcément affecté. L’emprunteur peut donc dépenser librement les fonds sans présentation de justificatif.

L’un des types de crédit conso auquel vous pouvez accéder rapidement pour acheter votre matériel et le mobilier pour votre jardin est le prêt personnel. Il présente une cagnotte pouvant aller jusqu’à 75000 euros remboursables sur une durée maximale de 7 ans. Certaines plateformes en ligne, comme Finfrog par exemple, proposent des petites sommes d’argent pour que vous puissiez réaliser vos projets personnels dans les meilleurs délais.

En réalité, pour souscrire au crédit conso, il faut comparer les différents frais exigés par les établissements bancaires et choisir l’offre la moins onéreuse. Les banques, à leur tour, appliquent des critères de sélection pour garantir leurs intérêts. Toutefois, certaines conditions demeurent invariables pour réussir la procédure. Il faut notamment que l’emprunteur soit majeur et qu’il ne soit pas enregistré au FICP (fichier national des incidents bancaires de la Banque de France).

économiser argent pour son jardin

Bénéficier du paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs encore appelé « facilité de paiement » est une option disponible lorsque vous décidez d’acheter vos équipements en ligne par exemple. En effet, plusieurs sites d’e-commerce proposent aux clients d’échelonner le règlement de la facture en vue d’alléger la charge à leur compte bancaire. Autrement dit, lorsque vous décidez de bénéficier du paiement en plusieurs fois, vous disposez du produit acheté immédiatement mais vous payez progressivement son prix.

Dans le cadre de l’acquisition de vos équipements de jardin, vous pouvez disposer de tous les outils et meubles en un seul achat et régler en plusieurs fois la facture. Ainsi, la limitation actuelle de votre budget ne constitue plus un frein pour créer de manière satisfaisante votre jardin. Il existe d’ailleurs des sites qui vous permettent de payer en 20 fois la même facture. Vous gagnez alors un temps raisonnable pour vous apprêter à la dépense.

ordinateur pour paiement en ligne en plusieurs fois

Mettre cette dépense dans son crédit immobilier

Si vous souhaitez acheter un logement disposant d’un jardin, sachez que vous pouvez compter le prix nécessaire à l’aménagement de votre jardin dans votre crédit immobilier. En effet, l’avantage de ce mode de financement est de centraliser les dépenses en un seul et même crédit. Pour pouvoir financer votre jardin dans le cadre de votre crédit immobilier, il convient de vous renseigner auprès de votre banquier pour voir si cela est faisable. En effet, il faudra rajouter une somme d’argent à celle que vous souhaitez déjà pour acheter votre logement. Cette décision dépendra de votre capacité à emprunter et de différents critères.

Si malgré tout, vous n’obtenez pas cette somme supplémentaire pour aménager votre jardin, pensez à utiliser vos économies pour concrétiser votre jardin. Certains espaces peuvent être aménagés à moindre coût.

aménagement jardin intégré dans le crédit immobilier
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter