#

EN COULISSES - INTERVIEW

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

16-04-2020

Didier Willery, expert en conseils botaniques

Auteur passionné, conseiller botanique reconnu mais également blogueur talentueux, Didier Willery a accepté de répondre à nos questions.

Qui se cache réellement derrière ce jardinier hors pair ? Retour en 5 points clés sur notre sympathique entrevue avec ce « Dingue de Plantes*» !

*Titre de son blog et d’un de ses ouvrages publié aux Editions Ulmer en 2015.

Une brève présentation

Passionné et curieux, Didier Willery multiplie les casquettes et responsabilités au sein de diverses organisations.

Responsable botanique du jardin privé de la Princesse Sturdza – le fameux jardin Vasterival (Normandie) –  il endosse également le rôle de responsable éditorial du pôle jardin des Editions Ulmer, maison dans laquelle il a par ailleurs publié et illustré bon nombre de ses œuvres.

Fort de ses nombreuses années d’expérience et de son œil aguerri, il collabore étroitement et régulièrement avec de nombreux magazines français et étrangers (Détente Jardin, L’Ami des Jardins, Jardins d’Eden, Gartenpraxis, …).

Jardin privé du Vasterival, domaine de la Princesse Sturza

Jardin Le Vasterival - © Didier Willery

Une passion présente dès le plus jeune âge

« J’ai attrapé très tôt [cette passion] », nous a confié Didier Willery. 
De ses deux oncles « contaminés par le virus vert », en passant par les oiseaux élevés durant son adolescence, jusqu’à ses rencontres plus tardives avec les « deux passionnés de plantes » que sont le pépiniériste Jean-Pierre Hennebelle et la Princesse Greta Sturdza, Didier Willery a toujours entretenu un lien fort avec la nature.

C’est ainsi qu’il a appris, au contact direct de celle-ci et en l’observant attentivement. Elle est sa principale source d’inspiration. Selon lui, le secret pour avoir un beau jardin est donc simplement d’imiter les mécanismes de la nature et de les transposer au jardin. 
 

Le jardin d'essais de Didier Willery

Le jardin d'essais de Didier Willery - © Didier Willery

Son avis sur Draw Me A Garden, et son rôle dans la conception des jardins de la startup

C’est par notre expert paysagiste, Guillaume Gosse de Gorre, que Didier Willery a pris connaissance du concept clé en main de Draw Me A Garden.

Immédiatement séduit par l’idée, c’est cette simplicité de mise en pratique (Kit de plantation avec un plan de plantation astucieux) et l’idée de « mettre le pied à l’étrier aux amateurs » du jardin qui l’a convaincu.  

Didier Willery épaule notre paysagiste Guillaume afin d’affiner la sélection de plantes au niveau régional, notamment pour s’adapter aux différents types de climat, sol…

L’objectif ? Adapter la plante pour qu’elle ait un rendu similaire dans tous les jardins, et ce, même quand le climat diffère. Un vrai challenge botanique !

Deux experts en botanique et passionnés de nature: Guillaume Gosse de Gorre et Didier Willery

Guillaume Gosse de Gorre et Didier Willery - © Didier Willery

Ses conseils de lecture ?

« Pour les débutants, le Larousse du Jardin Facile est un bon guide enseignant les méthodes de base. Je l’ai écrit il y a 20 ans, mais il reste toujours d’actualité ! »

« Une fois le jardin planté, je conseillerais de lire: Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations. Cet ouvrage permet d’aller plus loin et compléter les connaissances acquises. C’est l’étape d’après !

 

Un grand merci à Didier Willery de nous avoir accordé de son temps pour la réalisation de cet article.

Rendez-vous sur son blog ‘Dingue de Plantes’ pour découvrir davantage de conseils et s’émerveiller devant ses magnifiques photos !

Icone de partage

Icone de la newsletter