icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

15-07-2021

Dernière modification: 28-07-2021

L’arrosage au jardin

L’arrosage du jardin est un incontournable des travaux du jardinier, surtout quand les températures remontent. Vous vous demandez peut-être pourquoi arroser ? À quelle période ou encore comment arroser ? Voici nos réponses à toutes vos questions sur l’arrosage au jardin.

Pourquoi arroser au jardin ?

Les végétaux de votre jardin sont tous composés d’une importante quantité d’eau. Cependant, lors de grosses chaleurs, la terre et les racines se dessèchent et les plantes peuvent consommer jusqu’à 4 mm d’eau par jour par évaporation aussi appelée évapotranspiration.

L’arrosage a pour but de compenser cette consommation en apportant un complément d’eau à vos plantes ! Vous l’aurez compris, le but n’est pas de noyer vos plantes mais uniquement de réguler leur quantité d’eau.

Arroser à la plantation permet de favoriser le contact entre les racines et le la terre, cela facilite également le tassement, qui est primordial pour une bonne reprise des végétaux.

L’arrosage est ensuite important les premières années de votre jardin, car les jeunes plantes ont un système racinaire plus faible qui ne leur permet pas d’aller chercher suffisamment d’humidité et d’être autosuffisantes en eau. Il est donc important de les arroser pour favoriser leur croissance. 

Au bout de quelques années, il ne sera nécessaire qu’en cas de forte sécheresse, car si la plante a réussi à développer son système racinaire, elle a également développé sa résilience et donc sa capacité à résister aux stress hydriques. 
Il est donc possible d’avoir un beau jardin facile d’entretien, sans arrosage, où les pluies suffisent, à condition bien sûr, d’avoir choisi les végétaux adaptés à votre climat.

arrosage au jardin
raisons d'arroser le jardin

Quand arroser au jardin ?

La question qui revient le plus concernant l’arrosage, c’est à quelle période et à quelle fréquence faut-il arroser le jardin ?  Bien qu’il n’existe pas de période spécifique, il est évident que l’arrosage hivernal est à proscrire. 

En effet, lors de températures trop basses, la terre peut devenir très froide et peut même geler et vos racines avec ! Arroser à de trop basses températures peut endommager les racines de vos plantes, et même les faire mourir. 

L’arrosage est primordial à la plantation pour aider au tassement des racines. Si vous décidez de recouvrir vos plantations de paillis, vous pouvez arroser une première fois avant le paillis et une deuxième fois par-dessus. Arroser le paillis permettra de créer un climat humide favorable au développement racinaire.

Après la plantation, optez pour un arrosage abondant par semaine, plutôt deux quand il fait plus chaud. Privilégiez une journée où il fait entre 20 et 25 degrés, ce temps permettra une température optimale de votre sol pour l'absorption des nutriments par vos végétaux.

Côté horaires, l’arrosage à la fraîche le matin ou plus tard le soir permet de limiter l’évaporation car les températures sont moins élevées. 

période d'arrosage du jardin
arrosage a la plantation

Comment arroser au jardin ?

Pour votre arrosage, privilégiez plutôt l’eau de pluie qui ne contient aucun calcaire et reste à température ambiante, elle sera bien meilleure pour vos végétaux. C’est à la fois écologique et économique ! Pour ce faire, créez un récupérateur d’eau de pluie avec un grand bac en plastique que vous placerez sous une gouttière, veillez à placer une grille pour filtrer les feuilles et autres résidus. 

Pour favoriser le développement racinaire et rendre votre plante résistante aux futurs stress hydriques, il vaut mieux arroser une fois de manière abondante, plutôt que tous les jours de manière superficielle. 

En arrosant moins souvent mais abondamment, l'humidité descend plus en profondeur dans le sol, par conséquent, le végétal va développer fortement ses racines pour aller puiser l'eau plus profondément  dans la terre. 

L'idéal pour arroser, surtout lorsque le sol est très sec, est de s'y prendre en deux temps :

  • Tout d'abord vous mettez un peu d'eau sur votre plante pour humidifier la terre, elle absorbera ainsi plus facilement la quantité d'eau que vous mettrez ensuite.
  • Une fois cette étape effectuée, revenez sur cette plante et arrosez plus abondamment, l'équivalent d'un litre d'eau par plante.

Évitez de mouiller le feuillage, car l'eau sur les feuilles pourrait faire effet loupe avec le soleil et les brûler.

Ne détrempez surtout pas votre sol, cela va créer des flaques qui étouffent vos plantes et les privent d’oxygène.

Conseils d'arrosage de Guillaume, notre expert paysagiste.

Quels outils pour arroser son jardin ?

Il existe de nombreux outils d’arrosage !

Le traditionnel arrosoir sera l’option la moins chère et la plus pratique pour réguler la quantité d’eau, idéal pour vos massifs et petites surfaces. Mais il peut parfois s’avérer lourd pour les plus petits bras d’entre nous et nous obliger à réaliser plusieurs allers-retours pour se réapprovisionner afin d’arroser tout le jardin.

Pour les plus grandes surfaces ou les massifs éloignés de votre point d’eau extérieur, l’indispensable tuyau d’arrosage sera parfait. Il existe de nombreuses longueurs et diamètres en fonction de vos besoins et de la configuration de votre jardin. Attention cependant ! Utilisez un tuyau d’arrosage seul peut parfois verser une trop grande quantité d’eau et noyer votre jardin !

Vous pouvez alors combiner le tuyau d’arrosage avec des embouts comme un mitigeur ou un pistolet qui seront pratiques pour maîtriser la quantité et la pression de l’eau.

Enfin, si vous en avez le budget, il existe des solutions très modernes darrosage automatique qui permettent de programmer une quantité, une fréquence ou encore une durée d’arrosage. 

Certains modèles vous offrent la possibilité de choisir un programme avec une minuterie, une fois la quantité d’eau optimale pour votre jardin, votre arrosage s'arrêtera automatiquement.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un arrosage goutte à goutte, une légère brume, ou un plus gros jet.

Attention tout de même à respecter les besoins en eau de vos plantes et à surveiller votre arrosage automatique 

embout d'arrosage jardin
tuyau d'arrosage jardin
arrosoir pour arroser le jardin

Voilà ! Vous savez désormais tout sur l’arrosage de votre jardin, alors à vos marques, prêts, arrosez !


 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter