icone Facebook

CARNET D'IDÉES

Dernière modification: 26-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

21-05-2020

3 solutions pour profiter de son jardin à l’abri des regards

Trop grande proximité avec vos voisins ? Protégez-vous des regards indiscrets au jardin afin qu’été rime avec tranquillité. Plantations ou aménagements, découvrez les clés d’un extérieur où se relaxer avec nos idées pour préserver au mieux votre intimité et vous protéger du vis-à-vis.

Il est essentiel de se sentir bien chez soi - et dans son jardin - afin de profiter pleinement de moments en famille ou entre amis. Aujourd’hui, le jardin ne représente plus seulement un espace où planter et tailler ses végétaux, mais également un lieu de vie à part entière, véritable prolongement de la maison. Se cacher du vis-à-vis apparaît donc nécessaire afin d’apprécier pleinement ce cocon de verdure, et éviter d’avoir l’impression de partager sa terrasse avec les voisins (aussi charmants soient-ils !). 

Fort heureusement, ce problème de vis-à-vis au jardin se solutionne aisément. Il existe en effet une multitude de moyens pour s’isoler du voisinage, sans pour autant faire de compromis sur le style des lieux. Personnalisez votre espace et créez un extérieur à votre image.

Le choix de votre mode d’occultation devra prendre en compte votre budget, vos goûts, la longévité et l’entretien des matériaux, ou encore l’ambiance recherchée pour le cadre. 

Les plantes, nos alliés pour une protection 100% végétale

Vous désirez mettre fin à ce vis-à-vis sans pour autant dénaturer votre jardin ? La clôture dans sa version végétale est la solution faite pour vous ! 

En haies ou version arbres alignés (avec des cyprès par exemple), diverses solutions s’offrent à vous et ne s’arrêtent pas aux classiques thuyas. On pense également aux fusains, aux lauriers ou aux éléagnus pour créer une barrière végétale dense et opaque. Les fusains présentent l’atout de s’adapter à tout type de sol, tandis que les lauriers possèdent l’avantage d’une croissance rapide (environ 40 à 50 cm par an, notamment pour le laurier-palme et le laurier-cerise). Enfin, les éléagnus, particulièrement résistants au vent, ont la particularité de convenir parfaitement aux jardins situés en bord de mer et de s’y épanouir pleinement. 

En cas de fort vis-à-vis toute l’année durant, il est recommandé de privilégier des arbustes à feuillage persistant, comme ceux cités précédemment. Bien que l’on retrouve souvent des haies monospécifiques*, il est bien entendu possible de mixer les essences entre elles. 

Si ce vis-à-vis ne vous pose véritablement problème que pendant les beaux jours, aménager l’espace avec 60% de persistants et 40% de caducs sera suffisant. En bonus ? Votre haie changera d’apparence au fil des saisons.  

Bien sûr cette solution ne s’adressera qu’aux plus patients d’entre nous, la hauteur de haie recherchée nécessitant parfois un peu de temps avant d’être atteinte. 

Conseil Draw Me A Garden : pensez à prendre en compte quelques facteurs avant d’arrêter votre choix sur un végétal : climat, orientation, sol…

*comprenant une seule espèce végétale

Différentes espèces d'arbustes persistants pour créer une haie de jardin dense et opaque
Fusain / Laurier-palme / Eléagnus

Brise-vue et panneaux en bois pour un effet naturel garanti !

Rapide et facile à mettre en place – sur un grillage par exemple – l’option canisse ou brande de bruyère s’adresse à toutes les bourses et a l’avantage majeur de ne pas exiger d’entretien particulier. Déclinables en de nombreux modèles, vous pourrez choisir entre différentes dimensions et matériaux afin que celui-ci s’adapte au style de votre jardin (bambou, roseau, bandes d’écorces, osier…). Seul inconvénient, l’investissement sera à renouveler tous les 2 ou 3 ans environ, en raison de la courte durée de vie de ce type de brise-vue. 

Plus onéreuse mais également plus durable, la clôture rigide en panneaux de bois est pratique pour se dissimuler des regards tout en sécurisant sa propriété. Cette solution, facile à dénicher dans les enseignes de jardinage et bricolage, offre une occultation maximale et une place au sol minimale (en comparaison à une haie). Elle nécessite cependant davantage de travaux en termes d’installation, et devra idéalement être traitée régulièrement afin de résister dans le temps aux diverses agressions extérieures. A défaut de succomber au charme du bois, vous pouvez opter pour le composite, moins contraignant à entretenir. Aujourd’hui, ces panneaux se réinventent et proposent des designs plus modernes, en jouant sur les teintes et les formes. 

Astuce Draw Me A Garden : Si vous désirez habiller ces derniers, il est possible d’y associer des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la clématite. Malins, certains modèles permettent même d’y accrocher vos jardinières !

Brise-vue et panneaux en bois pour empêcher le vis-à-vis au jardin

Une terrasse sans vis-à-vis

Pour la terrasse, on mise sur les éléments de décoration. L’idée ? Se créer une véritable bulle de bien-être. Pour ce faire, pensez aux voiles d’ombrage ! Bonne alternative aux tonnelles et autres pergolas, elles ont l’avantage d’être modulables et donc de s’adapter facilement à vos besoins. 

Autre possibilité : l’alignement de plantes en pot ou en bacs, idéal pour délimiter de petits espaces. Cette barrière naturelle 100% personnalisable et facile à mettre en œuvre, offrira une occultation adaptée à votre terrasse.

Astuce Draw Me A Garden : profitez sereinement de vos longues soirées d’été entre amis en installant quelques pots de plantes herbacées comme la citronnelle, la mélisse ou encore la tanaisie. Vous éloignerez ainsi certains moustiques trop envahissants. 

A l’automne, lorsque les températures se feront plus fraîches, pensez à rentrer les végétaux les plus frileux à l’intérieur.  De cette façon, vous continuerez à jouir de votre jardin, même depuis votre canapé ! 

Profiter d'une terrasse sans vis-à-vis avec les voiles d'ombrage
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter