facebook

Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

25-09-2020

Dernière modification : 24-08-2022

Aménager son jardin, 3 bonnes raisons

Saviez-vous qu’une grande majorité des français considère le jardin comme une pièce de la maison à part entière ? Elle est même, pour certains, leur pièce préférée ! Mais alors pourquoi accorder du temps à cet espace ? L’équipe Draw Me A Garden vous donne 3 bonnes raisons de transformer votre coin de verdure en un jardin bucolique.

Près de 20 millions de foyers possèdent un jardin, soit 7 français sur 10¹. Cependant, seulement 20% consacrent du temps et de l’argent à l’aménagement de leur jardin². Pourtant le jardin a des vertus intéressantes ; découvrez à quel point il est bénéfique d’aménager son jardin !

Aménager son jardin, c'est bénéfique pour la planète !

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine.

Fleurir et entretenir son jardin est une action individuelle simple et efficace pour préserver l’environnement

À l’heure du réchauffement climatique indéniable, exploiter son coin de verdure permet de limiter l’impact des villes sur l’environnement. En effet les espaces verts ont la capacité de réguler les températures et de stocker les pluies. Certains végétaux rafraichissent l’air et améliorent même sa qualité ! 

À petite échelle, ce rafraichissement naturel par les plantes peut faire baisser la température de mon logement de quelques degrés. Je réduis ainsi ma consommation d’énergie, en particulier l’été notamment si vous utilisez la climatisation. 

Vous préservez la planète ainsi que votre portefeuille, quoi de mieux ? 

Certaines fleurs ou arbustes tels que le lilas, attirent en particulier les papillons et autres insectes pollinisateurs. Alors, une fois aménagé, mon jardin devient un vrai écosystème. J’accueille les insectes, oiseaux et mammifères qui constituent une « faune utile » bénéfiques aux cultures ou aux équilibres écologiques. De vrais alliés car ils luttent naturellement contre les nuisibles et me permettent de limiter voire d’éviter les pesticides et autres produits chimiques. 

illustration bienfaits du jardin sur la planète

Aménager son jardin, c'est bon pour le moral !

Travailler la terre aurait de réels effets positifs sur notre santé mentale, alors n’hésitons pas à jardiner ou travailler la terre. 

Selon une étude menée par des chercheurs européens, pratiquer le jardinage au moins 30 minutes par semaine améliorerait l’estime de soi, calmerait l’anxiété et stimulerait la créativité.

Une des raisons de ce sentiment de bien-être au jardin s’appelle : la « mycobacterium vaccae ». L’homme entre en contact avec cette bactérie en travaillant la terre et celle-ci activerait de la sérotonine et de la dopamine, également appelées hormones du bonheur et du plaisir. 

À plus ou moins long terme, l’exposition à des espaces verts structurés et fleuris réorganiserait nos pensées et boosterait notre moral. Alors à vos râteaux et avec le sourire et craquez vite pour le jardin de vos rêves

personne heureuse dans jardin

Aménager son jardin, c'est parfait pour la santé !

On dit qu’une séance de 45 minutes de jardinage vaut une bonne course à pied d’une demi-heure car jardiner c’est sportif, et le sport c’est bon pour la santé !

Vous seriez étonnés de la quantité de bienfaits pour notre corps :

-Amélioration du transit et de la digestion

-Renforcement des os et des muscles 

-Prévention des maladies cardiovasculaires et respiratoires par réduction du taux de cholestérol

-Perte de calories et baisse de l’Indice de Masse Corporelle

Et encore bien d’autres effets positifs sur notre santé !

 

Le jardinage permet de faire travailler les muscles en douceur, sa pratique convient à tous les âges en adaptant les taches.

Des chercheurs ont même prouvé que l’exposition à la nature dès la grossesse et pendant l’enfance aurait une influence positive sur le poids de l’enfant et permettrait de prévenir l’obésité. 

 

jardiner bon pour la santé

L’équipe Draw Me A Garden consciente de l’importance du jardin, vous propose un service clé en main pour vous aider à créer le jardin qui vous ressemble et qui vous fera du bien ! 

Alors que ce soit pour agir pour l’environnement, vous remonter le moral après cette rentrée ou encore faire du bien à votre organisme, n’hésitez plus à vous mettre au vert !

 

¹TNS SOFRES Étude de 2015 ²Étude menée par Draw Me A Garden en  2016 

 


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


9 erreurs à éviter lors de la conception de votre jardin

Jardin de Séricourt

Vous souhaitez créer un véritable havre de paix dans votre jardin ? Rien de mieux pour vous ressourcer et profiter pleinement de la nature ! Il est parfois compliqué de faire le tri parmi tous les conseils que l’on peut lire… C’est pourquoi notre expert paysagiste vous aide à éviter les faux pas lors de sa conception. Alors, prêt à donner vie à vos projets ?

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

26-01-2023

Pourquoi l'hiver est la meilleure période pour concevoir son jardin ?

Jardin en hiver

L'hiver est le moment où le jardin peut enfin souffler et s'endormir paisiblement avant le printemps. Ce n'est pas pour autant une raison de l'abandonner car c'est à cette période que l'on peut prendre conscience de ce qu'il abrite, le transformer et lui redonner des forces.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

12-01-2023