#

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

16-10-2020

Devenir un pro de la photo nature

La nature est un sujet inépuisable pour les amateurs de photo. Elle regorge de paysages différents et se métamorphose à chaque saison. Mais comment s'y prendre ? L’équipe Draw Me A Garden vous donne 3 conseils pour devenir un pro de la photo nature!

Que vous ayez un jardin ou que vous profitiez d’une balade en forêt ou d’une virée au parc, il y a toujours autour de vous un petit bout de nature à immortaliser. 

Il  vous suffit de suivre ces quelques conseils pour prendre vos plus beaux clichés que vous ayez un matériel professionnel ou non.  Les derniers smartphones offrent une qualité de photo tout à fait convenable. 

 

Photo nature : Comprendre son sujet

Ne devient pas photographe nature qui veut !

La nature est par définition le sujet le plus imprévisible et incontrôlable qu’il existe. Il est alors primordial de s’y intéresser et de chercher à la comprendre pour la représenter au mieux en clichés.

Avant de devenir un bon photographe, devenez un bon observateur ! Apprenez à apprivoiser la nature, connaître ses espèces et ses végétaux et pour ce faire une seule clé : la patience ! 

Prenez le temps de vous balader (et sans forcément de matériel photo) pour découvrir tous ses aspects, observer comment évoluent les espèces animales ou végétales que vous souhaitez photographier, examiner les changements de saison…

Il vous suffit de sortir de votre zone de confort et de laisser la nature vous offrir un spectacle inédit.

Mais le plus important dans tout ça, c’est le respect de la nature, ne rien forcer, ne jamais rien dégrader ! Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité c’est qu’elle l’a décidé ainsi. 

 

Et pour en apprendre encore plus, vous pouvez également lire quelques livres : 

" Photographier la nature dans son jardin " de Marianne Taylor et Steve Young

" Observer la nature: guide visuel pour reconnaître facilement les espèces " par François Moutou, Vincent Albouy, Philippe Keith, Jean-Claude Malaval, Jérôme Chaïb

" Le grand livre de la photo de nature: Technique - Pratique – Matériel "  de Erwan Balança  

 

Alors que ce soit en expédition ou dans votre propre jardin, apprenez à connaître la nature, comprendre ses cycles afin d’en dresser le portrait le plus réaliste.

 

photo d'exploration de la nature en se baladant ou lisant des livres

Photo nature : jouer avec lumière

Autre point à ne surtout pas négliger pour vos photos nature : LA LUMIÈRE ! C’est elle qui révèle tous les traits de vos clichés.

La lumière naturelle est bien plus difficile à régler qu’une lumière artificielle en studio, mais selon le rendu souhaité et quelques règles à connaître vous pouvez tenter d’anticiper la luminosité de votre photo : 

- Évitez la prise de photo en milieu de journée quand le soleil est à son zénith pour vous éviter la surexposition et les retouches.  

- Jouez avec l’orientation du soleil pour varier les rendus, en contre-jour (face au soleil) vous pourrez réaliser des ombres plus importantes, avec le soleil de côté, les volumes seront mieux mis en valeur.

- Les réglages de votre appareil (ou smartphone) sont également très importants, vous pouvez régler la luminosité en basse lumière par exemple pour prendre des photos plus sombres

- Profitez de la « golden hour », autrement dit « l’heure dorée » ce terme désigne l’heure qui suit le lever du soleil et celle précédant son coucher. La golden hour donne une lumière naturelle chaude et délicieusement dorée à vos photos, en quelques minutes elle peut varier entre des tons orangés à rosés.Elle rend les traits plus doux et permet de jouer plus facilement avec les ombres.

Alors soyez à l’heure (dorée) !

 

smartphone prenant des photos avec lumière dorée

Photo nature : connaître quelques techniques

Pour avoir des photos harmonieuses vous pouvez utiliser quelques techniques et réaliser des clichés dignes d’un professionnel !

- Pour une photo de paysage, tentez la règle des tiers : Imaginez des lignes sur votre écran qui forment 3 tiers verticaux et 3 tiers horizontaux vous pouvez ainsi placer vos éléments en fonction pour équilibrer la composition de l’image. (par exemple ⅓ de ciel et ⅔ de sol) 

- Utilisez le mode focus (disponible maintenant sur les nouveau smartphone) pour faire la mise au point sur un élément précis et créer un léger flou en arrière-plan.

- Équipez-vous d’un trépied pour plus de stabilité.

- Si vous n’êtes pas satisfait du rendu final vous pouvez toujours réaliser quelques retouches de lumière, de cadrage ou même rajouter de filtres grâce à certains logiciels ou applications facile d’utilisation

 

3 photos avec quadrillage règles des tiers mode focus et trépied

Alors maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à s’y mettre!

Et pour plus d’inspiration pour vos photos nature, n'hésitez pas à visiter ces 5 comptes instagreen ou à rejoindre Draw Me A Garden sur Pinterest, Instagram ou Facebook

 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter