icone Facebook

JARDINER FACILE - CARNET D'IDÉES - LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 01-04-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

05-02-2020

Les plantes vertes s’invitent dans notre intérieur

Succomberez-vous également à cet engouement ‘green’ ? Pilea, sansevieria ou encore monstera sont autant de végétaux dont le nom ne vous évoque rien, et pourtant vous les avez sûrement déjà croisés !

Ces dernières années, les plantes vertes se sont fait une place de premier choix dans les magazines déco, blogs et autres réseaux sociaux…mais également dans nos intérieurs !

L’équipe Draw Me A  Garden décrypte cette tendance 100% naturelle pour vous.

Créer un mini jardin dans son salon avec les plantes vertes

Un mini jardin chez soi

Aujourd’hui, de nombreux Français n’ont pas la chance de pouvoir profiter d’un espace extérieur. Végétaliser son intérieur est alors une option vers laquelle beaucoup se tournent pour pallier ce manque. Ainsi, le contact avec la nature est maintenu.

Ces plantes vertes représentent une jolie façon de s’évader et d’apporter une atmosphère apaisante à nos intérieurs. Mais pas seulement ! Elles constituent également un élément de décoration à part entière.

En pot, accrochées aux murs voire suspendues, ces dernières se déclinent et se réinventent pour habiller chaque pièce de la votre interieur. Plantes retombantes ou au feuillage à motifs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Stars des rayons botaniques, elles donnent à chaque logis un petit air de jungle urbaine. 

Nos inspirations du moment

Donnez du piquant à votre décoration avec le cactus ! Véritables incontournables avec leur look exotique et leur facilité d’entretien, les cactus ont tout pour plaire. Conseil déco : on joue sur l’accumulation de mini cactus en variant les formes et les tailles. Effet esthétique garanti. Résistant et peu gourmand en eau, le cactus sait s’adapter facilement à n’importe quel intérieur. Prévoyez-lui de préférence une exposition ensoleillée. Enfants en bas âge ? On vous recommande le rhipsalis, ce cactus original retombant, et surtout sans piquants ! 

Voyez la vie en rose avec le Ceropegia woodii. Cette plante grasse, au nom évocateur de « chaîne des cœurs » est très appréciée pour son aspect graphique. On profite de la beauté de ses longues tiges retombantes au feuillage rosé en plaçant par exemple cette dernière sur une étagère en hauteur. Celle-ci s’épanouit avec une luminosité moyenne, sans soleil direct. 

Le Monstera Adansonii, ou LE végétal star d’Instagram. Avec son surprenant feuillage perforé, il est également surnommé « fromage suisse ». Chouchou des ‘plantes addict’ qui se l’arrachent, et cousin du non moins célèbre Monstera Deliciosa, il insuffle une touche tropicale à n’importe quel intérieur. De quoi voyager sans faire un seul kilomètre ! Pratique, une brumisation régulière suffit à l’entretenir. 

Charme et poésie sont au rendez-vous avec les Tillandsia épiphytes ou « filles de l’air ». Plantes intelligentes et autonomes, elles ne nécessitent qu’un entretien minime. En effet, elles sont capables de pousser sans terre, leurs racines servant uniquement de support. Insolites, elles absorbent l’humidité alentour et se nourrissent grâce aux écailles qui recouvrent leurs feuilles. Une simple vaporisation de temps à autre suffit à garder celles-ci en bonne santé (évitez de préférence l’eau du robinet, trop calcaire). Conseils déco : innovez et surprenez en utilisant ces plantes dans un tableau végétal accroché au mur. Vous pouvez également opter pour l’option bocaux en verre version terrarium, très design.  

Nos plantes vertes préférées du moment

Quelques conseils d'entretien

Devenez expert en jardinage d’intérieur en suivant nos 3 recommandations :

Pensez à rempoter vos plantes. Pour ce faire, choisissez un pot d’environ une taille voire une taille et demie au-dessus de celui qui le précède. Pour éviter que l’eau ne stagne au fond et que les racines pourrissent, préférez un pot perforé au fond. Vous pourrez venir placer ce dernier sur une coupelle ou  dans un cache-pot par exemple.  

N’arrosez pas trop. A vouloir trop bien faire, vous risqueriez en réalité de malmener votre plante. Chaque végétal possède en effet des capacités propres en matière de stockage d’eau. Astuce Draw Me A Garden : Quand arroser ? Venez enfoncer votre doigt dans la terre. Si celle-ci est sèche, un peu d’eau est la bienvenue. Afin que votre végétal s’épanouisse, veillez également à ne pas le placer juste à côté d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…), et favorisez un emplacement lumineux. 

Nettoyez vos plantes. Il est important de venir dépoussiérer le feuillage de façon régulière. Effectuez cette tâche mensuellement à l’aide d’un chiffon humide. Ainsi, vous éviterez que les dépôts de poussière ne deviennent trop conséquents. La lumière atteindra les feuilles, et le processus de photosynthèse ne sera pas entravé. 

Des conseils à suivre pour bien entretenir ses plantes vertes

Si vous n’osez pas sauter le pas, il vous reste toujours l’alternative des fleurs séchées, valeur sûre !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter