Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

07-09-2022

Dernière modification : 15-03-2024

Que faire au jardin en septembre ?

C’est la rentrée au jardin ! Les journées se raccourcissent, et les nuits se font plus fraîches. On se retrousse donc les manches, et on profite des dernières belles journées estivales pour préparer notre coin de verdure à l’arrivée de l’automne.

L’entretien du jardin au mois de septembre

Après avoir profité de votre jardin au mois d'août, il est temps de passer à l'action. Le mois de septembre est synonyme de nettoyage et compostage. 

Il est encore temps de planter :

👩🏻‍🌾 Les colchiques et les iris pour une floraison automnale.

👩🏻‍🌾 Les arbustes de terre de bruyère. 

👩🏻‍🌾 Vous pouvez également commencer à planter les bulbes de printemps les plus précoces, c’est-à-dire ceux qui fleurissent tôt en fin d’hiver ou au début du printemps. Il s’agit ici des narcisses, crocus, jonquilles, perce-neiges, etc.

👩🏻‍🌾 Semez des pois de senteur (pour un parfum irrésistible au jardin), des coquelicots, ou encore des pavots. 

👩🏻‍🌾 Semez aussi votre gazon, notamment si les mois estivaux ont été rudes, et aux endroits où la pelouse a particulièrement souffert. En amont, il est recommandé de scarifier celle-ci dans les zones abîmées pour décompacter le sol et éliminer la mousse. Celles-ci retrouveront ainsi de la vigueur.

 

C’est le moment de tailler :

Les arbustes à floraison estivale et les plantes grimpantes, ainsi que les haies et conifères. Commencez par éliminer les branches mortes et celles disgracieuses, ce qui permet d'aérer le centre du végétal afin que la lumière puisse y pénétrer. 

N’oubliez pas de supprimer régulièrement les fleurs fanées dans vos massifs (comme celles des dahlias par exemple), de sorte à favoriser l’apparition de nouvelles floraisons

Continuez d'arroser régulièrementet sans en abuser si le mois est pauvre en précipitation. Il est même préférable d’espacer vos séances d’arrosage.

Pour finir, nettoyez votre jardin de fond en comble, en pensant bien à débroussailler les coins parfois oubliés de celui-ci. Ôtez les herbes indésirables – qui puisent les provisions d’eau et de minéraux de vos plantes – et au besoin, commencez à ramasser les feuilles mortes dès les premières chutes. 

Vous pouvez également en profiter pour griffer le sol des différentes parcelles juste après les pluies, parfois fréquentes en cette saison. Vous pourrez ensuite ajouter un amendement naturel, comme votre compost, afin d'apporter à votre sol les nutriments nécessaires au développement de vos végétaux.

Les travaux à réaliser au jardin en septembre

Que faire au potager et au verger au mois de septembre ?

L'automne se rapproche et les récoltes arrivent à termes. Le mois de septembre est le moment de préparer votre potager au changement de température.

👩🏻‍🌾 Plantez et semez :

  • Les fraisiers afin qu'ils aient le temps de s'installer. De cette manière, vous dégusterez une belle récolte l'année suivante !
  • Les salades d'hiver comme, la laitue, la mâche, la roquette. Il est encore temps de planter également les choux, les épinards, les navets, ou encore les oignons pour ne pas manquer de verdure.

 👩🏻‍🌾 C’est le moment de récolter :

  • Les dernières aubergines, courgettes et tomates, ou encore les récoltes tardive de pommes de terre.
  • Au verger, cueillez les poires, pommes, prunes, ainsi que les dernières pêches.

 

Taille et entretien du potager :

Taillez les arbustes du genre groseilliers, cassissiers et framboisiers afin de leur donner une jolie forme.

Concernant les arbres fruitiers (pruniers, poiriers…), pensez à ramasser les fruits qui pourrissent au sol afin d’éviter de propager d’éventuelles maladies

🍃 Conseil Draw Me A Garden : il est préférable de ne pas jeter ces derniers au compost pour éviter la propagation de maladies dans votre compost.  

Des parcelles libres au potager ? Profitez-en pour épandre votre compost maison afin d’enrichir le sol pour vos prochaines cultures. Afin que ce dernier soit de qualité, n’hésitez pas à l'aérer régulièrement.

Les travaux à réaliser au potager en septembre

N’oubliez pas vos plantes d’intérieur

Après leur éventuel séjour estival au jardin, il est désormais grand temps pour vos plantes d’intérieur – notamment les plus frileuses – de rentrer s’abriter des températures plus fraîches ! 

Avant de les repositionner à l’emplacement qu’elles occupaient auparavant, il est recommandé d’enlever les feuilles jaunies ou abîmées, et de rincer et dépoussiérer les autres. On prend bien sûr gare à ne pas les placer trop près d’une fenêtre exposée sud afin d’éviter toute brûlure, ainsi que des radiateurs et autres sources de chaleur. On veille également à réduire le rythme d’arrosage, et la quantité d’engrais naturel éventuellement fourni à ces dernières. 

Les travaux d'entretien des plantes à réaliser en septembre

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023