icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

23-10-2020

Pourquoi l'automne est la meilleure période pour planter ?

En automne, les feuilles brunissent et tombent au gré du vent ! Vous êtes tentés de laisser votre jardin au repos et d’attendre le printemps pour vous activer ? Quel dommage car l'automne est la meilleure période pour planter. L’équipe Draw Me A Garden vous dévoile aujourd’hui pourquoi c’est le bon moment de planter.

plantation en automne

S'adapter au cycle végétal : pour assurer une reprise efficace

Pour comprendre pourquoi l’automne est une période clé pour planter, il est primordial de comprendre les besoins et le rythme des végétaux.  

Planter en automne permet d’exploiter au maximum la capacité de reprise d’une plante.

En effet, la plante se met au repos végétatif ou en dormance dès le mois d’octobre. A l'automne, la sève redescend dans les racines pour former une réserve pour le printemps. Autrement dit, la plante se met à vivre au ralenti, transpire moins car les feuilles tombent et donc consomme moins d’eau et de nutriments

Planter en automne permet à la plante de bien prendre racine. La sève qui s’est concentrée dans les racines se mobilise alors essentiellement pour développer le nouveau système racinaire. Cela favorise l’installation de la plante dans la terre et optimise la reprise. Une fois planté, votre végétal a donc tout le temps de bien prendre racine et devient fort et résilient pour faire face à l’hiver. C’est un cercle vertueux.


Conseil de nos experts : pour favoriser la reprise des plantes en pot, n’hésitez pas à casser la motte et décoller les racines afin qu’elles se répartissent au mieux dans le sol pour bénéficier du maximum des nutriments présents.

La meilleure saison : l'humidité est bénéfique pour le système racinaire

L’automne étant propice à la pluie, la plante récemment installée bénéficie de l’humidité de saison qui permet aux racines de bien se développer. Cela évite d’arroser, économisant ainsi nos ressources en eau, notre temps et notre argent !  

Pour maintenir davantage l’humidité du sol, nous conseillons de mettre du paillis autour de votre plante en automne. N’hésitez pas à laisser également les feuilles mortes au pied de votre plante, en se décomposant elles apporteront les nutriments nécessaires à son développement. 

De surcroît, plus on plante tôt, plus le système racinaire a le temps de se développer, et plus la plante pourra résister aux potentiels stress hydriques dès le printemps. Qu’est-ce que le stress hydrique? Un manque d’eau qui entraîne une lutte et une fatigue de la plante. Ce stress hydrique est normalement écarté en plantant en automne. 

Attention tout de même ! Un sol trop humide peut se mettre à geler en cas de baisse drastique de température et nuire à vos plantes même en automne ! Et en cas de déluge, ne laissez pas l’eau stagner en surface du sol, il vous suffit de bêcher votre sol pour mieux répartir l’eau. Celle-ci s'infiltre dans le sol pour une meilleure répartition. 


 

plantation en automne dans sol humide et pose de paillis
plantation en automne pour jardin fleuri précoce

Planter en automne : pour obtenir une floraison précoce

Planter en automne permet de vous assurer un jardin fleuri dès la venue des beaux jours.

En laissant le temps à la plante de prendre racine dès l'automne, elle sera bien installée et vous offrira dès le début du printemps un spectacle de couleurs et de fleurs à ne rater sous aucun prétexte.

On a coutume de dire que les plantes installées à l’automne offrent une floraison généreuse et abondante au printemps.


 

Nos jardins en sont la preuve ! Certains plantés à l’automne nous offrent une métamorphose et une floraison impressionnante en seulement quelques mois. Dès février les forsythias colorent le jardin anglais d’un jaune éclatant et nos vivaces alternent entre fleurs et feuillages pour vous proposer des teintes de vert et de blanc dès le mois de mars.

Pour cela, Draw Me A Garden vous aide à concevoir dès maintenant votre joli jardin, à le planter en automne pour en profiter dès le printemps !

Maintenant que vous connaissez les raisons qui font de l’automne la meilleure période pour planter, il est grand temps d’enfiler vos bottes et de foncer au jardin !

Icone de la newsletter

Icone de partage