icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ? - LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 01-04-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

22-12-2021

5 plantes d'intérieur faciles à entretenir

Vous n’avez pas la main verte mais souhaitez du vert dans votre intérieur ? Détendez-vous, nous avons sélectionné 5 plantes vertes d’intérieur qui nécessitent très peu d’entretien pour décorer votre maison. Découvrez tout sur les Cactus, Sansevieria, Ficus, Kentia et Monstera !

De plus en plus tendance, les plantes s’invitent en intérieur pour donner une touche de verdure à votre décoration et rendre votre maison plus conviviale. L’entretien de ces plantes d’intérieur est quant à lui plus simple que ce qu’on imagine.  Nous avons choisi pour vous les 5 plantes d’intérieur faciles d’entretien qui vont embellir votre maison sans vous compliquer la vie. 

Plante d’intérieur facile d’entretien n°1 : Le Cactus

La première plante d’intérieur facile à entretenir est sans doute le Cactus

Très tendance et design, le Cactus s’invite dans votre intérieur avec ses mille formes. Leurs épines sont originales et protègent les cactus des rayons du soleil. 

🌱 Exposition : soleil & lumière sont indispensables pour le cactus. Originaire du désert, le Cactus adore la chaleur et la lumière. Il faut donc placer votre cactus dans une pièce où la température est supérieure à 12°C. 

🌱 Arrosage : cette plante d’intérieur est facile d’entretien, elle réclame très peu d’eau. Le Cactus est une vivace qui stocke l’eau dans ses feuilles, ses racines et ses tiges. Cela lui permet de s’auto-nourrir pendant de longue période. Néanmoins l’arrosage ne doit pas être négligé pour cette plante d’intérieur qui varie selon sa taille et les saisons. 

En été, le Cactus doit être arrosé toutes les semaines surtout en cas de grosse chaleur, un peu moins au printemps et en automne. Pour ce qui est de l’hiver, l’arrosage de cette plante d’intérieur dépend vraiment du genre et de la taille, certains n’auront pas du tout besoin d’arrosage pendant que d’autres auront besoin d’être arrosé une fois par mois. 

🌱 Autres soins : attention néanmoins à l’excès d’eau qui peut endommager le cactus

Plante d’intérieur facile à entretenir : le cactus
Sansevieria plante d’intérieur facile d’entretien

Plante d’intérieur facile d’entretien n°2 : Le Sansevieria

Le Sansevieria ou langue de belle-mère est une plante d’intérieur originaire d’Afrique du Sud. Cette plante verte, facile d’entretien, a seulement besoin de quelques petites attentions simples. Elle embellira facilement votre intérieur tout en lui apportant une touche graphique.

🌱 Exposition : le Sansevieria est une plante d’intérieur qui s’adapte à tous les environnements. Cette plante verte a besoin de beaucoup de lumière. Privilégiez la lumière indirecte pour ne pas que son feuillage sèche et jaunisse. 

🌱 Arrosage : un arrosage modéré chaque semaine est suffisant pour cette plante d’intérieur dont l’entretien est facile. Nous vous conseillons de toucher le terreau jusqu’à 3 centimètres et d’arroser le Sansevieria si la terre est sèche ! Le but est d’éviter le surplus d’eau que cette plante d’intérieur n’apprécie pas.

🌱 Autres soins : aucun autre soin n’est nécessaire pour le Sansevieria, profitez de cette plante d’intérieur hyper facile à entretenir et increvable.  

Plante d’intérieur facile à entretenir n°3 : Le Ficus lyrata

Le Ficus lyrata est une plante d’intérieur tropicale qui décorera votre maison sans pour autant, vous fatiguer dans l’entretien.  Cette plante originaire d’Afrique a un feuillage atypique et très design. 

🌱 Exposition : le Ficus lyrata apprécie les espaces lumineux mais n’aime pas le contact direct avec les rayons de soleil. Il redoute les courants d’air. 

🌱 Arrosage : le besoin en eau de cette plante d’intérieur est faible, 1 arrosage par semaine en été et moins en hiver suffisent. Il est cependant nécessaire de brumiser les feuilles du Ficus lyrata régulièrement à l’eau non-calcaire avec un vaporisateur. 

🌱 Autres soins : le Ficus lyrata met du temps à s’adapter à son environnement, évitez donc de trop le déplacer pour lui accorder un maximum de confort et lui permettre une belle croissance.    

Le Ficus lyrata une plante d’intérieur facile d’entretien

Plante d’intérieur facile d’entretien n°4 : Le Kentia

Le Kentia est une plante d’intérieur haute à l’allure d’un palmier avec de larges palmes. Avec son style exotique, cette plante d’intérieur facile d’entretien est très chic et apporte du style à votre maison. 

🌱 Exposition : le Kentia apprécie les espaces lumineux ou semi-ombragés. Nous vous conseillons de placer votre plante verte dans une pièce dont la température est entre 16°C et 24°C pour une jolie croissance. Mettez surtout cette plante d’intérieur à l’abri des rayons de soleil directs et des courants d’air. 

🌱 Arrosage : cette plante d’intérieur facile d’entretien a tout de même besoin d’être chouchoutée. Un arrosage régulier est préconisé pour le Kentia, environ 1 à 2 fois par semaine en été et au printemps et tous les 15 jours en hiver.  

Nous vous conseillons de faire le contrôle d’eau en touchant le terreau du Kentia pour ne lui donner de l’eau que quand la terre est sèche. 

🌱 Autres soins : le Kentia est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Vous pouvez lui accorder un peu plus d’attention en enlevant les poussières de ses feuilles avec un chiffon humide pour lui donner de l’éclat. 

Le plus ! Le Kentia est l’une des premières plantes à être nommée comme “plante d’intérieur dépolluante” en 1989, d’après une étude de la Nasa. Cette plante d’intérieur facile d’entretien, absorbe certains produits volatiles et purifie l’air.  

Kentia plante d’intérieur facile d’entretien

Plante d’intérieur n°5 : Le Monstera

Le Monstera est un indispensable des plantes d’intérieur qui est facile à entretenir. Cette plante d’intérieur sauvage et tropicale est très tendance ces derniers temps. On l’aperçoit partout sur les réseaux sociaux en décoration d’intérieur, d’où le hashtag Instagram #monsteramonday. D’un vert vif et avec des feuilles dentées, cette plante verte donne de l’esthétisme à votre intérieur. 

🌱 Exposition : le Monstera, comme le Kentia et le Ficus, aime les espaces lumineux et semi-ombragés. Placez-le devant une fenêtre orientée ouest pour avoir une lumière naturelle. Cette jolie plante d’intérieur déteste les rayons de soleil directs. Évitez également de placer le Monstera près d’un radiateur ou d’une cheminée. 

🌱 Arrosage : un arrosage modéré est conseillé pour lentretien de cette plante d’intérieur, 1 fois par semaine en été et au printemps et moins fréquent en hiver. Contrôlez toujours la terre de votre plante d’intérieur et attendez qu’elle soit bien sèche avant chaque arrosage. 

Le Monstera aime la fraîcheur, pensez à brumiser ses feuilles avec de l’eau non-calcaire à l’aide d’un vaporisateur lorsque l’air est sec. 

🌱 Autres soins : cette plante d’intérieur a besoin d’être rempotée au printemps dès lors que ses racines sont serrées dans le pot. Un liquide d’engrais 1 fois par mois peut être nécessaire pour l’entretien de cette plante d’intérieur esthétique

Monstera plante d’intérieur facile d’entretien

Avec ces 5 plantes d’intérieur faciles d’entretien, invitez le green chez vous. Profitez des bienfaits de ces plantes vertes pour votre maison et votre santé. Et l’entretien des plantes d’intérieur c’est comme au jardin, ça demande un peu d'attention pour beaucoup d’effet !  Alors pourquoi vous en priver ? 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter