Erreur N°1 : Faire ses plantations les jours de canicule ou de gel
Il faut éviter de planter les jours de fortes chaleurs ou de canicule. A cette période, vos plantes risquent de souffrir au jardin. Les végétaux peineront à croître à cause de la sécheresse et du manque d’eau.
Évitez aussi de planter vos végétaux pendant les périodes de gel. Il est difficile de travailler la terre dans le jardin lorsqu’il gèle car celle-ci durcit et creuser des trous relève de l’impossible. Les végétaux peinent à respirer pendant ces périodes aux températures négatives, ce serait donc une erreur de planter par ce temps.
“Sème à la Saint-François si tu veux que ton grain ait du poids".
La tradition dit que la meilleure période de plantation est l’automne. L’automne répond aux besoins et aux rythmes des végétaux et les mois d’octobre et de novembre sont des mois idéaux pour le jardinage. L’automne permet ainsi d’exploiter au maximum la capacité de reprise d’une plante.
L’automne étant propice à la pluie, la plante bénéficie de l’humidité de saison qui aide les racines à bien se développer. Nous vous conseillons d’éviter les plantations en tout début de saison et d’attendre octobre pour les commencer (comme dans le dicton à la Saint-François fêtée le 4 octobre ) vous éviterez ainsi toute erreur.


Partager