Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

13-04-2023

Dernière modification : 14-04-2023

Les 4 erreurs à éviter lors de vos plantations au jardin

Réussir ses plantations pour avoir un jardin rayonnant nécessite un peu de rigueur. Que vous soyez jardinier débutant ou confirmé, certaines erreurs récurrentes peuvent être évitées ! Que ce soit au niveau des saisons ou concernant la terre de vos plantations, tout aura un impact sur votre futur jardin. Evitez les confusions pour réussir vos plantations avec les précieux conseils de nos experts.

Erreur 1 : « J’ai décidé de faire mes plantations les jours de canicule / gel » ❄️

Il faut surtout éviter de planter les jours de fortes chaleurs ou de canicule. A cette période, vos plantes risquent de souffrir fortement au jardin. Vos végétaux peineront à croître à cause de la sécheresse et du grand manque d’eau.

Nous vous recommandons également d’éviter de planter pendant les périodes de gel. En effet, il peut devenir très difficile de travailler la terre de votre jardin. Avez-vous déjà essayé de creuser dans un sol gelé ? En plus de vous épuiser, vous ne serez pas efficace et vos végétaux vous le feront ressentir.

 

Comme le dit l’expression : « Sème à la Saint-François* si tu veux que ton grain ait du poids ».

La tradition dit que la meilleure période de plantation est l’automneCette saison répond parfaitement aux besoins et aux rythmes des plantes. Privilégiez les mois d’octobre et de novembre pour un jardinage efficace. Cette période vous permettra d’exploiter au maximum la capacité de reprise de chacune de vos plantations. De plus, les épisodes pluvieux aideront les racines à se développer en profondeur.

Oups ! Nous ne sommes plus en automne ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait planter en printemps. Les températures ne sont pas encore trop élevées et la pluie est toujours là. Le principal est surtout d’éviter de planter en tout début de saison

*La Saint-François se fête le 4 octobre

Conditions de plantation à éviter

Erreur 2 : « Je n’ai pas fais attention à ce que je plantais ni à son emplacement » 😯

Sans aucun doute, vous souhaitez que vos plantations soient durables ? Le choix de vos végétaux et de vos lieux de plantations sont alors très importants ! Il faut absolument éviter de planter n’importe quelle plante dans n’importe quelle terre.

Le sol est le lieu de vie de vos plantes. Une communication fascinante va alors s’établir entre eux deux, leur permettant de s’assurer un développement persistant et continu. C’est pourquoi, vous devez porter une attention toute particulière à l’emplacement de chaque plante.

Si vous avez une terre particulièrement acide, les camélias, rhododendrons ou hortensias seront épanouis. Alors que les lilas et certains légumes comme la tomate ou la carotte préfèrent un sol calcaire. Quant aux fraisiers, pommiers et céleris, ils se plairont dans un sol humifère.

Lorsque vous avez trouvé l’emplacement idéal pour vos végétaux, il est primordial de réfléchir à sa croissance. Si vous décidez de planter un petit arbre à côté de votre maison, n’oubliez pas qu’il va grandir ! Même si cela demande généralement plusieurs années, il ne faut pas que cette plantation puisse vous déranger une fois arrivée à sa taille adulte. Il est parfois difficile de déplacer un arbre ou arbuste déjà bien enraciné dans le sol.

L’aménagement de son extérieur se réfléchit alors en amont. Il vaut mieux imaginer à l’avance l’ambiance globale que vous souhaitez donner à votre jardin. Vous pourrez créer sans problème un extérieur esthétique et harmonieux à long terme sans devoir déplacer, déterrer ou éliminer des plantations. Vous gagnerez en temps, en énergie et même en argent !

Glycine sur une maison

Erreur 3 : « J’ai arrêté l’arrosage » 💧

L’arrosage est bien évidemment la clé pour des plantations réussies.

Vous êtes de la team « la nature fait bien les choses » en pensant que la pluie suffit pour assurer un bon arrosage au jardin ? Eh bien détrompez-vous ! Même s’il pleut régulièrement en automne ou au printemps, ça ne sera pas suffisant pour vos plantes. Surtout lors de la première année, vos végétaux ont besoin de plus d’eau pour bien s’enraciner. L’eau de pluie peut mouiller les feuilles mais pas suffisamment la terre. Arrosez donc régulièrement vos plantations selon les saisons pour avoir un jardin aussi résistant que flamboyant !

Pour arroser, nous vous recommandons d’utiliser majoritairement l’eau de pluie. Vous vous demandez pourquoi ? Simplement car elle ne contient pas de calcaire ni de chlore et reste continuellement à une température ambiante, idéale pour vos plantes. Il s’agit d’un bon moyen de préserver les nappes phréatiques – qui sont actuellement victimes de la sécheresse hivernale – et d’économiser sur la facture d’eau. Depuis le toit de votre maison par exemple, installez des gouttières menant à de grands bacs ou bidons pouvant contenir l’eau de pluie collectée. Vous pourrez alors arroser tous vos végétaux, même en cas de restriction d’eau ! Malin, non ?

Arrosage au jardin

Erreur 4 : « Je n’ai pas paillé mon sol » 🪵

Le paillage au sol est un véritable indispensable du jardin car il a de très nombreux bienfaits.

Il existe différents types de paillage. Ne vous en faites pas, vous trouverez forcément celui qui conviendra au rendu que vous souhaitez donner à votre jardin mais aussi à votre porte-monnaie. Etes vous plutôt copeaux de bois, écorces ou paillis de lin ? Quel que soit le paillage utilisé lors de vos plantations, cela permet de protéger le sol, de préserver vos plantations de l’humidité et de limiter l’évaporation de l’eau. En effet, le paillis permet de conserver près de 90% d’humidité en profondeur, contre 20% seulement pour un sol sans paillage. Vos plantations pourront facilement s’enraciner, se développer et surtout s’épanouir dans votre jardin.

Le paillis est aussi utile pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. En étant privées de lumière, elles ne pourront pas se développer et envahir vos jolies plantations. Vous pouvez enfin dire au revoir aux nombreuses heures passées à genoux au jardin, à tenter de les extraire !

Enfin, il aide à renforcer les sols fragiles face à l’érosion et au tassement. Lors des fortes pluies, le jardin est mis à rude épreuve en tentant de rester parfaitement en place. Le paillage est justement là pour créer un doux manteau naturel pour vos plantations en les protégeant des problèmes météorologiques. Véritable isolant, il protège continuellement votre sol. Pourquoi ne pas en profiter ?

Paillage jardin Draw Me A Garden

L’esthétisme et la floraison de votre jardin dépendent de la préparation de vos plantations. Vous ne pourrez pas vous tromper en évitant à tout prix ces 4 erreurs lors de vos plantations. Vous souhaitez profiter rapidement d’une belle vue sur un extérieur fleuri ? N’attendez plus et commencez vos plantations ! Nos experts vous livrent les 6 étapes pour planter avec succès. Vos voisins vous demanderont sans doute quelle est votre recette magique ! 🤫

Les 6 étapes sont par ici !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023

Les 5 outils de jardin indispensables

Les outils indispensables au jardin

Jardinage rime avec outillage. Alors pour entretenir facilement votre jardin, il n’y a pas de secret, vous devez être bien équipé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin non plus de craquer sur tous les accessoires proposés en jardinerie. C’est pourquoi, pour vous aider à voir plus clair, nous partageons avec vous sa sélection de 5 outils de jardinage indispensables. Zoom sur cette panoplie à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

21-09-2023