icone Facebook

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

27-08-2021

Dernière modification: 15-10-2021

Préparer son jardin avant les plantations d'automne

Préparer le jardin avant les plantations d’automne a toute son importance pour vous garantir un joli jardin fleuri toute l’année et une bonne reprise de vos végétaux. Voici nos conseils pour anticiper cette saison clé au jardin.

Soignez votre sol avant les plantations d’automne.

Prendre soin de votre sol à la fin de l’été est primordial pour le préparer à accueillir vos plantations d’automne. En effet, l'état de votre sol sera déterminant pour l’épanouissement de vos végétaux au jardin d’automne.

Votre sol ayant dépensé beaucoup d’énergie pour vous offrir un beau jardin fleuri tout l’été, il est bénéfique de retourner la terre pour l’aérer et répartir l’humidité entre la couche extérieure plus sèche et les couches inférieures plus humides. 

Cela  permet également de décompacter la terre et d’aider votre sol à mieux accueillir les plantations et les fertilisants.

Attention cependant, optez pour un geste doux avec une fourche pour préserver les organismes vivants ainsi que vos racines intactes !

Une fois votre terre retournée, c’est le moment d’y ajouter un amendement organique, de quoi prendre soin de votre sol et de vous garantir de superbes plantations d’automne, le compost est l'amendement naturel idéal. Il améliore la qualité du sol, prévient des maladies et de l'érosion et apporte des nutriments à vos végétaux.

Si ce n’est pas fait, il est temps de pailler votre sol, le paillage créera une couche isolante et protectrice et aidera vos plantes à absorber au mieux les nutriments et l’humidité. Pensez à arroser avant et après le paillage en cas de fortes chaleurs ! 

La fin de l’été est également le moment idéal pour prendre soin de la pelouse !

Procédez à une tonte modérée, ni trop longue ni trop courte, autour de 7 cm de hauteur, cela évite de laisser votre pelouse devenir sèche et jaunâtre et préserve l’humidité contenue dans votre gazon. De quoi faire des économies en arrosage !

soin du sol avant plantation d’automne

Nettoyer le jardin avant les plantations d’automne.

Place au grand nettoyage avant l’automne. En effet, pour repartir du bon pied au jardin dès la rentrée, il va falloir opérer un grand nettoyage du jardin en fin d’été. 

Commencez par ramasser toutes les branches, feuilles et autres fruits tombés au sol lors des bises d’été. Cela permet à votre sol de respirer et d'éviter la prolifération des maladies.

Munissez-vous d’un râteau et ratissez délicatement le jardin sans abîmer votre pelouse. 

Déposez votre butin dans le compost, si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en concevoir un afin de créer votre propre amendement organique.

Il est également temps de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes qui se sont développées pendant vos vacances, elles peuvent nuire au jardin en puisant les nutriments bénéfiques pour vos plantations.

Nous vous conseillons une méthode naturelle sans produits chimiques, utilisez plutôt une binette ou à défaut un couteau afin d’extraire les tiges et les racines des mauvaises herbes.

Les températures encore douces ne feront pas souffrir vos plantes, c’est donc le bon moment pour tailler vos haies et vos végétaux en ôtant toutes les tiges et fleurs fanées.

N’oubliez pas votre mobilier ! Pensez à nettoyer votre salon de jardin et le mettre à l’abri des intempéries, profitez-en pour nettoyer la terrasse à l’aide d’un balai et d’un jet d’eau pour la conserver en bon état toute l’année.

nettoyage du jardin avant l’automne

Entretenez le jardin potager avant l’automne.

Il est temps de prendre soin de votre jardin potager avant l’automne. Votre potager a bien donné cette année, pommes de terre en hiver, carottes et salades au printemps, tomates et fraises en été. La place se libère et il faut désormais préparer le potager pour la prochaine saison.

Commencez par ramasser tous les légumes arrivés à maturité comme vos derniers melons ou encore quelques tomates avant que l’ensoleillement ne soit plus optimal. 

Une fois cette récolte effectuée, attelez-vous au binage du sol afin de répartir l’humidité dans la terre. Attention à contourner vos plantations pour ne pas endommager les racines.

N’oubliez pas d’aplanir le sol en ratissant la surface avec un râteau.

C’est le moment d’y ajouter du compost afin d’enrichir la terre et de garantir à vos plantations la meilleure qualité de sol.

Et pour alimenter votre compost et nettoyer le potager, pensez à retirer les plans abîmés et secs et déposez-les dans le compost. En effet, vos vieux plans sont secs et ne donneront plus rien au potager. 

Si certains de vos plants se sont trop développés, opérez une légère taille afin de les stimuler à nouveau avant la fraîcheur automnale. 

Les courges et les concombres par exemple ont tendance à être envahissants au potager, n'hésitez pas à tailler quelques plants qui ne donnent pas de pousses.

Une fois l’entretien du potager effectué, vous pourrez vous effectuer vos plantations de septembre

entretien du jardin potager avant automne

Et vous que vous reste-t-il à faire avant les plantations d'automne?

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter