facebook

Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

12-03-2021

Dernière modification : 27-10-2022

3 idées d'aménagement pour un petit jardin

En manque d’idées ou d’imagination, vous avez la chance d’avoir quelques mètres carrés de verdure mais vous ne savez pas comment aménager ce petit espace vert ? Pas de panique, nous vous donnons aujourd’hui nos 3 idées d’aménagement pour votre petit jardin !

Aménagement d’un petit jardin : Pensez à la structure !

Vous souhaitez aménager votre petit jardin mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Optez pour la structure ! En effet, il est important de structurer un petit jardin pour avoir une vue dégagée donnant  une impression de volume plus important . 

Nous vous conseillons de diviser votre jardin en deux ou trois zones, afin de donner une structure cohérente et pas trop complexe à votre petit jardin. Vos végétaux pousseront en même temps dans les différentes zones ce qui rendra le paysage équilibré.  Le style de jardin à la française est particulièrement conseillé pour les petits espaces avec ces massifs de végétaux bas, non envahissants, il est lisible et bien construit, facile à aménager dans un petit jardin. 

Si les murs ou grillages délimitant votre petit jardin sont très visibles, il est important de les camoufler par des haies compactes, ou par des plantes grimpantes, cela créera une atmosphère plus chaleureuse et évitera le sentiment d’être à l’étroit ! Les lignes de votre jardin ont de l’importance, n’hésitez pas à casser un jardin tout en longueur par des massifs aux lignes douces et arrondies. Et à accrocher l'œil par des points visuels forts (que l’on appelle des focales) qui donne une impression d’un jardin plus grand. Ces masses végétales persistantes donnent une structure et un intérêt à votre jardin quelle que soit la saison. Placées de manière à équilibrer l’espace en fonction des dimensions de votre terrain, elles capteront votre regard tout au long de l’année

De plus, la clarté et l’organisation sont les maîtres-mots ! Vous pouvez par exemple choisir un seul matériau pour vos pots et vos aménagements (revêtement terrasse) ce qui donnera un effet organisé et harmonieux  à votre jardin. Et apporter de la couleur avec une décoration, des luminaires pour introduire de la gaieté et donner une impression de volume plus important.

aménagement d’un petit jardin avec structure

Aménagement d’un petit jardin : Le choix des végétaux !

Même dans un petit jardin, vous pouvez vous permettre de planter un gros élément central comme un grand arbre qui cassera le regard dans un jardin plus structuré. Nous conseillons un érable ou un cerisier qui prennent de sublimes couleurs en toute saison et poussent plus en hauteur qu’en largeur ce qui limitera l’ombre.  Ne pas choisir de variétés qui dépassent les 5 mètres pour laisser place à l’ensoleillement.

En effet, il est important de réfléchir au choix de vos végétaux et à leur emplacement car l’ombre est la bête noire des petits jardins donnant une impression d’espace restreint.

Vous pouvez également placer quelques grands massifs compacts pour donner de la profondeur. Choisissez le photinia nain ou l’abélia qui donneront du volume à votre jardin sans trop occuper l’espace. Évitez les végétaux trop envahissants comme les hydrangeas ou les grands massifs de rosiers.

Pour suivre les limites de votre jardin sans trop obstruer le regard, choisissez le mur le plus imposant de votre petit jardin et habillez-le d’une jolie plante grimpante comme une clématite ou un jasmin grimpant. 

Dans un petit jardin, il est primordial de privilégier la variété à la quantité, pour avoir des floraisons décalées avec des jeux de textures et de couleurs qui dynamisent l’espace et raviront vos yeux.

choix des végétaux pour aménager un petit jardin

Aménagement d’un petit jardin : Fonctionnel et polyvalent !

Parce que même un petit jardin peut être beau et pratique

L’aménagement de votre petit espace va devoir être réfléchi pour qu’il soit fonctionnel et polyvalent. C’est ce qui va le rendre équilibré et agréable à vivre.

Si votre jardin est trop petit pour accueillir pergola, piscine ou trampoline, il y a quand même des moyens pour le rendre pratique et convivial !

Vous pensiez devoir laisser tomber votre rêve d’un coin repas au soleil ou d’un salon de jardin ? Pas nécessairement ! Optez pour du mobilier modulable et facile à ranger  que vous placerez dans un coin du terrain afin de ne pas bloquer le passage ou donner une impression d’un jardin encombré.  

Chaque accessoire doit être pensé pour être pratique et pour s’intégrer parfaitement au jardin. Choisissez du mobilier sobre et pliable, évitez les objets dépareillés, autant d’astuces pour un espace rangé et aéré.

Si votre petit jardin est sur plusieurs niveaux, jouez avec les hauteurs et les reliefs en installant un petit coin détente en contrebas.

Autres idées : ajouter quelques dalles de bois pour symboliser un espace terrasse et délimiter le coin jardin paysager du coin repas. Installer des  graviers pour dessiner une allée ou un chemin pour jouer avec l’illusion de longueur et gagner de l’espace ! 

En effet, aménager votre petit jardin en délimitant les espaces avec des fonctions différentes donne l’impression que le jardin est vaste et le rendra agréable à vivre.

aménagement d’un petit jardin fonctionnel

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils et astuces pour aménager votre petit jardin, vous n’avez plus d’excuses pour délaisser vos quelques mètres carrés de verdure ! Et si vous voulez une idée d’aménagement pour votre jardin, découvrez en quelques clics votre jardin en 3D !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les plantes du jardin anglais

Magnifique plantes du jardin anglais

Vous souhaitez du romantisme, de l’élégance dans un jardin qui fleure bon la rose ? Optez pour le jardin anglais et ses magnifiques fleurs et arbustes. Le jardin anglais qui laisse libre expression à la nature avec des formes moins géométriques et plus souples.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

10-06-2022

Comment créer un joli massif de vivaces ?

massif de vivaces dans le jardin

Vous souhaitez donner du charme à votre jardin grâce à un massif de vivaces ? Les vivaces sont des plantes qui durent dans le temps, plusieurs années d’affilée par opposition aux plantes annuelles. Elles sont idéales pour créer un joli parterre de fleurs qui demande peu de travail d’une année sur l’autre. Découvrons ensemble les points essentiels pour créer votre massif de vivaces.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

28-04-2022