icone Facebook

CARNET D'IDÉES

Dernière modification: 26-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

20-08-2020

3 inspirations déco pour aménager son allée de jardin

Faites le plein d’idées déco pour aménager une allée de jardin, et apporter ainsi cachet et caractère à votre extérieur. Pour tous les styles, et adaptés à vos envies, découvrez les conseils et inspirations de l’équipe Draw Me A Garden !

L’allée de jardin est un élément essentiel de votre décor extérieur, et trouver celle qui sublimera parfaitement votre coin de verdure n’est en effet pas chose aisée. Allée principale, pour déambuler sur la pelouse, ou traverser le potager… Afin qu’elle remplisse aussi bien ses missions de fonctionnalité que de décoration, il est primordial d’accorder une attention particulière aux différentes options de revêtements et matériaux.

Les dalles pour une allée au style traditionnel

Si vous désirez installer un dallage pour votre allée, préférez la pierre de votre région. Souvent moins coûteuse, elle se mariera également sans nul doute mieux avec le style local. Vous avez le choix entre plusieurs catégories : des calcaires durs de couleur claire en région parisienne, des ardoises en Anjou, des grès dans l’Est, ou encore des granits en Bretagne. Il est primordial de tenir compte de la résistance aux intempéries des dalles que vous souhaitez acheter, notamment au gel, si votre région est connue pour ses hivers rudes. Sachez par exemple que les calcaires, même durs, sont particulièrement gélifs (c’est-à-dire sensibles au gel), et sont donc à favoriser dans les  régions tempérées. L’ardoise est, elle aussi, particulièrement glissante lorsqu’elle est mouillée.

Robuste et élégant, le dallage nécessite en revanche davantage de compétences et de temps à l’installation, mais offrira à votre jardin un joli contraste avec la verdure environnante. 

Astuce Draw Me A Garden : N’hésitez pas à faire déborder certains végétaux sur vos surfaces empierrées. Retirez une ou plusieurs dalles de façon à les remplacer par de belles touffes fleuries. Pour cela, misez sur des espèces comme le phlox, l’ancolie, l’aster...etc.

Aménagement d'une allée de jardin en dalles pour un style traditionnel

Cap sur le naturel avec le bois

Votre allée, dans une version en caillebotis ou en lames de bois, conférera à votre coin de verdure une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle s’adaptera facilement aux ambiances contemporaines comme classiques.

Idéal pour se faufiler entre les massifs, ce type d’allée offre une belle harmonie avec le jardin puisqu’il possède l’atout majeur de se fondre parfaitement à la végétation présente. Il est important de garder à l’esprit qu’il nécessite en revanche un entretien assez conséquent, afin de s’assurer de la conservation de la beauté du matériau. La fréquence de cet entretien dépend notamment de l’essence de bois choisie. Privilégiez-en donc une imputrescible, synonyme d’une maintenance moins exigeante au quotidien. 

Aménagement d'une allée de jardin en bois pour un style naturel

La simplicité d’une allée en gravier

Il s’agit sans nul doute de l’allée la plus simple à réaliser. Facile à mettre en place soi-même et peu onéreuse, il vous suffira de bien préparer votre terrain en amont et de vous équiper des outils adéquats (brouette, râteau, rouleau compacteur….). Différents calibres* de gravier existent sur le marché, en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre allée : plutôt carrossable, c’est-à-dire pour rouler dessus en voiture (type allée de garage) ou uniquement esthétique. Plus la taille du gravier est petite, plus le produit se destine à des fins décoratives. Vous pouvez également jouer sur les couleurs et tonalités selon le style de façade et la toiture de votre maison, ainsi que le décor du lieu. On optera pour des nuances rouges et ocre pour une ambiance provençale, et on misera sur du gris pour une touche plus contemporaine.

Concernant l’entretien, celui-ci est relativement minime, et se fera annuellement. Il consiste principalement à ôter les herbes indésirables qui se seront éventuellement frayer un chemin dans votre gravier, et ratisser l’allée afin d’avoir un revêtement à l’allure régulière.

Conseil Draw Me A Garden : afin d’alléger ce travail futur, pensez à installer sous votre gravier une toile de type géotextile, ou à défaut, une couche de sable de chantier. 

*granulométrie

Aménagement d'une allée de jardin en graviers

Alors dalles, bois, ou bien gravier, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Vous cherchez d'autres idées : comment faire de l'ombre au jardin

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter