1. Les dalles pour une allée de jardin au style traditionnel
L’allée traditionnelle incarne souvent une élégance classique. Elle se compose de pierres soigneusement disposées, ancrées dans des formes simples ou légèrement sinueuses, qui s’intègrent harmonieusement au jardin et invitent à la promenade. Ce style rassure par sa beauté intemporelle.
Si vous optez pour un dallage, privilégiez les pierres locales. Elles sont généralement plus abordables, plus durables et se marient naturellement au paysage environnant.
Par exemple :
- En région parisienne : les calcaires durs au ton clair sont courants
- En Anjou : l’ardoise apporte profondeur et caractère
- Dans l’Est de la France : on mise sur le grès
- En Bretagne : les granits sont une belles options (un peu plus coûteuse).
Néanmoins, une allée en dalles nécessite quelques compétences pour sa pose et du temps d’installation. Pour les moins bricoleurs, des entreprises spécialisées pourront vous accompagner dans leur installation.
Si vous souhaitez un design plus moderne et graphique, les grandes dalles sont très tendances. Ces formats XXL, allant parfois jusqu’à 120 × 120 cm ou plus, confèreront une allure minimaliste et luxueuse à votre extérieur.
Disponibles en céramique, béton ou pierre reconstituée, avec des finitions variées (lisse, sablée, aspect bois ou pierre réaliste), elles offrent une continuité visuelle, particulièrement élégante dans les petits jardins.
🍃 Astuce Draw Me A Garden : N’hésitez pas à faire déborder certains végétaux sur vos surfaces empierrées. Retirez une ou plusieurs dalles de façon à les remplacer par de belles touffes fleuries. Pour cela, misez sur des espèces comme le phlox, l’ancolie, l’aster...etc.
Enfin, la version la plus aérienne reste les pas japonais. Ces dalles espacées, généralement posées sur un lit de sable ou de gravier, dessinent une promenade légère et élégante au cœur du jardin. Issus de la tradition nippone, ils allient esthétisme et praticité. L’espacement moyen de 40 à 60 cm offre un rythme apaisant à la marche, tout en préservant la pelouse et en limitant l’impact écologique
Aujourd’hui, il en existe en de nombreux matériaux qui s’adapteront à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain :
- Pierre naturelle
- Béton
- Bois
- Pierre reconstituée
✨ Notre idée déco d’allée de jardin : pour sublimer vos dalles, jouez sur les contrastes. Par exemple, associez un dallage clair avec des massifs de lavande ou de buis taillés pour un style méditerranéen. Ou au contraire, misez sur des bordures fleuries et champêtres pour un rendu plus romantique. Un éclairage discret au ras du sol peut également mettre en valeur les lignes de votre allée à la tombée de la nuit.

Partager