icone Facebook

CARNET D'IDÉES

Dernière modification: 26-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

25-06-2020

3 solutions pour faire de l’ombre au jardin en été

C’est officiellement l’été, saison synonyme de chaleur et farniente. Bien que l’on apprécie la présence du soleil, il est parfois nécessaire d’en modérer les ardeurs afin de profiter pleinement du jardin avec un peu d'ombre en été. Zoom sur 3 solutions pour y faire de l’ombre !

Un déjeuner entre amis, un instant lecture ou détente (lové dans votre fauteuil préféré)…autant d’agréables moments pouvant rapidement devenir inconfortables une fois le soleil brûlant à son zénith. En plus du classique et indémodable parasol, de nombreuses techniques existent et s’offrent à vous aujourd’hui pour apporter de l’ombre au jardin comme à la terrasse. Mais il n’est pas toujours facile de se décider. L’équipe Draw Me A Garden vous aide à y voir plus clair et vous dévoile 3 solutions pour faire de l'ombre au jardin !

Solution 1 pour de l'ombre au jardin : le charme discret d’une tonnelle

Pour avoir de l'ombre en été au jardin, et si vous craquiez pour la tonnelle dans sa version végétalisée ? Il s’agit d’une armature le plus souvent réalisée en fer forgé ou en bois, sur laquelle pourront pousser des plantes grimpantes du type glycine, chèvrefeuille, vigne de table ou encore rosier grimpant.  

Profitez des beaux jours pour édifier une tonnelle qui vous donnera de l'ombre au jardin en été. Commencez par délimiter l’emplacement d’une zone d’ombre suffisante pour le rôle que vous souhaitez qu’elle occupe (accueillir un salon de jardin, une table à manger…). Pour ce type de structure, les dimensions habituelles sont généralement de l’ordre de 2,50 mètres à 3 mètres de largeur sur plusieurs mètres de longueur. Une fois la tonnelle installée, placez-y les végétaux de votre choix. Palissez leurs rameaux au fur et à mesure de leur développement, et taillez sévèrement les branches s’écartant trop de la structure. Avec les années, ces derniers s’étofferont, devenant plus denses et offrant alors une ombre plus importante.  

Pour profiter de ce coin de détente en toute intimité, vous pouvez également opter pour l’ajout de rideaux et autres voilages fins. Ambiance romantique assurée, parfait pour décorer un jardin de style anglais !

L'aménagement d'une tonnelle au jardin pour faire de l'ombre

Solution 2 pour de l'ombre au jardin : le store banne et le voile d’ombrage

Comme autre solution pour faire de l'ombre au jardin, habillez votre terrasse d'un store banne ou d'un voile d’ombrage pour en profiter pleinement.  

Sur pied, ou la plupart du temps fixé à votre façade, le store banne est un moyen efficace d’ombrager votre terrasse et y réguler la température afin de profiter d’un espace de vie supplémentaire. En plus de vous préserver de la chaleur, cette installation permet également de se protéger des intempéries avec sa grande toile tendue par des bras articulés. En polyester ou en acrylique, dans sa version manuelle ou motorisée, de nombreuses déclinaisons sont proposées selon votre budget et la régularité de l’usage que vous désirez en faire. Un conseil pour bien choisir ? Privilégiez les modèles de tonnelle dits à « coffre » ou « semi-coffre » qui permettent de protéger (totalement ou partiellement selon le choix fait) la toile et les bras de la structure des conditions météorologiques changeantes. Plus onéreux à l’achat, ils sont néanmoins bien souvent la garantie d’une durée de vie prolongée. 

Les voiles d’ombrage sont des toiles tendues créant des zones ombragées dans votre espace extérieur. Facilement modulables, et à l’esthétisme plus design que l’incontournable parasol, elles se déclinent en différentes formes, tailles, matières et couleurs afin de s’adapter parfaitement au style du cadre dans lequel elles viennent s’intégrer. Lors de l’achat, pensez à bien vous assurer de la qualité de la toile. De la même manière que nos crèmes solaires, celles-ci disposent généralement d’un indice UPF (« Ultraviolet Protection Factor ») attestant d’une garantie de protection optimale contre les rayons nocifs du soleil

Le store banne et le voile d'ombrage sont deux solutions efficaces pour faire de l'ombre sur la terrasse

Solution 3 pour de l'ombre au jardin : un coin naturel à l'abri d'un arbre

Pour de l'ombre au jardin, optez pour un ‘parasol végétal’ en misant sur des arbres au port évasé et avec un feuillage dense pour bénéficier d’une belle surface d’ombrage au sol et de fraicheur. Rien de tel pour une petite sieste improvisée à l'ombre de ces magnifiques arbustes.

On pense notamment au mûrier platane, à l’arbousier. 

Et pour les plus impatients, on se tourne vers des végétaux à la croissance plus rapide comme le saule pleureur ou encore le catalpa.

Rien de tel que de l'ombre apportée naturellement par un bel arbre planté dans votre jardin.

Des arbres pour faire de l'ombre au jardin

Rendez-vous au jardin pour profiter des beaux jours et de votre extérieur, au soleil…comme à l’ombre !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter