1. La tonnelle végétalisée
Pour profiter d’un peu de fraîcheur en été, pourquoi ne pas faire de l’ombre dans son jardin avec une tonnelle dans sa version végétalisée ? Cette structure, généralement en bois ou en fer forgé, permet aux plantes grimpantes de s’y épanouir librement.
Clématite, rosier grimpant, kiwi grimpant (il est nécessaire pour obtenir des fruits d’avoir un arbre mâle et un arbre femelle), chèvrefeuille ou encore vigne de table… Elles se prêtent toutes volontiers au jeu et transforment, avec le temps, votre tonnelle en véritable cocon de verdure.
À noter que ces végétaux sont caducs : en hiver, ils perdent leurs feuilles, ce qui permet de conserver une belle luminosité quand le soleil se fait plus rare. En contrepartie, une tonnelle végétalisée demande un peu d’entretien à l’automne, notamment pour ramasser les feuilles tombées.
Les beaux jours sont le moment idéal pour vous lancer. Commencez par choisir l’emplacement : un coin assez spacieux pour accueillir un salon de jardin, une table familiale ou simplement un banc pour la lecture. En général, on opte pour une largeur de 2,50 à 3 mètres, sur plusieurs mètres de long, afin de faire une ombre suffisante.
Une fois la structure montée, place aux plantations ! Installez vos grimpantes au pied de la tonnelle, guidez leurs tiges le long de l’armature, et taillez régulièrement les rameaux trop aventureux. D’année en année, la végétation gagne en densité et offre une ombre au jardin de plus en plus généreuse… avec en prime le parfum enivrant des fleurs au printemps.
Et pour accentuer l’effet “refuge romantique” ? Ajoutez quelques voilages légers, des rideaux flottants ou une guirlande lumineuse. Le résultat est à la fois élégant, intime, et tout indiqué pour un jardin de style anglais. Un endroit parfait pour siroter un thé glacé ou bouquiner en paix.
