facebook

Jardin & Enfants

icone dmag

Equipe DMAG

icône

14-04-2022

Dernière modification : 10-01-2023

4 activités de jardinage à faire avec les enfants

Le jardin est un terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants. Le jardinage est un très bon outil pédagogique qui permet aux enfants d’être en relation avec la nature et de comprendre la biodiversité. Ils peuvent, en se connectant à la nature, comprendre le cycle de la vie et le monde qui les entoure. Et si vous vous lanciez dans quelques activités avec vos enfants au jardin ?

La plantation : activité de jardinage pour enfant N°1

Faire des plantations avec les enfants est un bon moment de partage et d’apprentissage. Les enfants découvrent la nature tout en jouant et en s’amusant

Vous pouvez faire différentes plantations avec vos enfants au jardin ou au potager. 

Le jardinage est un bon moyen d’apprendre la patience aux enfants, qui observeront et respecteront le rythme de la nature. Mais pour ne pas abuser de leur patience, privilégiez des plantes à rendement facile, en voici quelques exemples.

Les fleurs à bulbes : Laissez vos enfants choisir leurs fleurs à bulbes préférées. Plantez-les idéalement en automne pour décorer votre jardin au printemps avec de magnifiques tulipes, jacinthes, crocus…. 

Le potager : Plantez des fruits et légumes avec vos petits. Choisissez les tomates, les radis, les haricots, les fraises ou encore les framboises. Ces fruits et légumes poussent assez rapidement et vont régaler vos enfants. 

Outils nécessaires : Un transplantoir et des gants. Le transplantoir est idéal, il est petit et pas trop coupant, parfait pour effectuer les trous de plantation. N’oubliez pas que ces outils existent en taille enfant et qu’il est préférable qu'un adulte supervise les plantations. 

activités de jardinage avec les enfants : plantation au jardin avec les enfants

L’arrosage : activité de jardinage pour enfant N°2

L’arrosage au jardin avec les enfants est sans doute l’activité de jardinage la plus amusante. Nos charmants bambins adorent remplir leur arrosoir et transporter l’eau jusqu’à la plante, ce jeu de transvasement demande une certaine dextérité.

L’arrosage au jardin permet de sensibiliser les enfants sur la nature et les besoins des plantes. Ils vont apprendre à repérer quand les plantes ont soif en tâtant la terre et en observant la météo. Profitez-en pour expliquer le phénomène naturel de la pluie.

Les enfants comprennent grâce à l’arrosage que l’eau est vitale pour les plantes et la nature et réalisent que sans eau les fleurs ne poussent pas et les fruits n’apparaissent pas. 

Cela les sensibilise aussi naturellement à cette ressource rare et précieuse qu’il ne faut pas gâcher. 

Outils nécessaires : un arrosoir adapté à la taille des enfants et une tenue qui ne craint rien :)

L’arrosage au jardin avec les enfants une bonne activité au jardin avec les enfants

La cueillette : activité de jardinage pour enfant N°3

Rien de plus réjouissant que de cueillir ce qu’on a planté surtout pour les enfants ! Initier les enfants au jardinage avec la cueillette est un bon apprentissage

Après avoir réalisé la plantation avec vos enfants et après avoir patienté pendant la pousse, voici enfin l’étape de la récompense et de la cueillette.  Les enfants sont fascinés devant les fruits et les légumes issus de leurs propres plantations. C’est un énorme plaisir pour eux de les cueillir. 

Les enfants apprennent avec la cueillette à retirer délicatement les fruits des arbres; à déterrer les légumes pour ensuite les laver et les goûter. C’est d’ailleurs la meilleure manière de leur faire découvrir de nouveaux aliments et de varier les plaisirs dans l’assiette. 

Pour ce qui est des plantations de  fleurs, les enfants peuvent créer de magnifiques bouquets, de quoi récompenser l’activité de jardinage de vos enfants.


Outil nécessaire : Un panier adapté à la taille des enfants.

Cueillette dans le jardin avec les enfants

Le désherbage : activité de jardinage pour enfant N°4

Le jardinage est surtout un bon moyen pour les enfants de prendre le temps d’observer la nature. Ils découvrent en plus de la plantation, de l’arrosage et de la cueillette, le désherbage au jardin. Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes du jardin. Les enfants pratiquent le désherbage en retirant à la main les plantes indésirables du jardin. 

Les enfants comprennent par le désherbage que nous ne sommes pas maîtres de la nature et que la nature fait aussi seule des choses. Ils vont à cette étape du désherbage retirer les mauvaises herbes tout en s’amusant. De quoi faire du jardinage une activité ludique

Les enfants développent avec le désherbage les activités motrices en observant, en arrachant les mauvaises herbes du jardin et en repiquant les plantes qui en ont besoin.

Outils nécessaires : des gants, un grattoir de jardinage adapté aux enfants.

travaux de jardinage avec les enfants : le désherbage avec les enfants

Le jardinage contribue au bon développement de vos enfants tout en partageant un merveilleux moment avec eux. Dès le plus jeune âge, c’est un bon moyen de les responsabiliser et de les sensibiliser à la nature.  Alors qu’est-ce que vous attendez ? C’est le moment de jardiner avec les enfants !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


5 activités autour du jardin avec les enfants !

activité amusante des enfants au jardin

Profitez des beaux jours pour passer du temps au jardin avec les enfants. Organisez des activités pour eux afin qu’ils s’épanouissent au jardin et en profitent au maximum. C’est l’occasion de se défouler tout en apprenant. Voici nos 5 idées d’activités autour du jardin à faire avec les enfants !

Jardin & Enfants

icône

Equipe DMAG

icône

02-06-2022

Créer un potager avec les enfants

créer potager avec les enfants

Le potager est une activité ludique et gourmande pour les enfants. Créer un potager permet de sensibiliser les enfants à l’environnement, au fait de bien se nourrir, de manger de saison ! Découvrons nos conseils et idées pour créer votre potager avec les enfants.

Jardin & Enfants

icône

Equipe DMAG

icône

12-05-2022