facebook

Jardin & Enfants

icone dmag

Equipe DMAG

icône

28-05-2020

Dernière modification : 09-09-2022

Nos idées d’activités pour occuper les enfants au jardin

L’arrivée des beaux jours signe le retour des jeux au jardin pour nos enfants. Sports, jeux collectifs, jardinage…Piochez des idées dans notre sélection d’activités de plein air à destination des petits (et des grands). C’est parti, on joue dehors !

Comme beaucoup de parents, vous êtes peut être las de voir vos enfants scotchés devant un écran. Et si votre jardin se révélait être la solution pour y mettre fin ? En effet, ce dernier est le cadre idéal pour permettre à nos bambins de se défouler et passer le temps au jardin en s’amusant avec quelques activités. L’équipe Draw Me A Garden vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des activités d’extérieur pour lesquels ils ne résisteront pas à mettre leur nez dehors et à se dégourdir les jambes, pour notre plus grand plaisir. 

Une véritable aire de jeu à la maison

Impossible de ne pas évoquer les stars incontestables du jardin que sont les balançoires, bacs à sable et autres toboggans. Ces classiques en matière d'activités de plein air offriront à vos enfants de grands moments de plaisir et d’évasion. Aujourd’hui commercialisés dans bon nombre de grandes surfaces, jardineries et magasins pour enfants, il en existe de multiples modèles. Du portique – avec tous les accessoires inclus - à la simple balançoire à fixer, tous les budgets y trouveront leur compte. 

Les plus bricoleurs préféreront sans doute choisir l’option DIY*. 

Si c’est votre cas, vous trouverez un peu plus bas un tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans la création d’une échelle de corde faite maison ! Cette activité ravira vos enfants, qui s’imagineront alpinistes le temps d’un instant. 

Matériel nécessaire : des rondins de bois bien sec (de préférence d’une essence comme le frêne), dépourvus de nœuds, et mesurant 4 à 5 cm de section et 45 cm de largeur. Poncez ces éléments afin d’éviter la présence d’échardes. Percez ces rondins, à 3 cm de chacune de leurs extrémités, d’un trou d’environ 0,8 cm de diamètre. Cela vous permettra de faire passer une solide corde de Nylon dans ces orifices. Il faudra alors maintenir chacun de ces barreaux, tous les 35 cm environ, à l’aide de nœuds. La dernière étape consiste à accrocher l’ensemble à une solide branche d’un de vos arbres. Faites attention à bien vérifier la solidité de votre construction, de façon à éviter tout accident. Lorsque vos enfants s’amuseront à l’utiliser, il vaudra mieux que vous soyez présent, surtout si vos bambins sont particulièrement jeunes ! 

*Do It Yourself = bricolage maison

échelle DIY enfant au jardin

Zoom sur les jeux collectifs

Plusieurs enfants à occuper ? Optez pour les activités collectives, gage de bonne ambiance et d’amusement au jardin. 

Transformez votre jardin en véritable terrain de croquet ! L’idée? Frapper sa boule à l’aide d’un maillet, et la faire passer sous un des arceaux du parcours. Ce jeu d’adresse pour enfants tout droit venu du Royaume-Uni rassemblera tous vos enfants pour un agréable moment de complicité.

Autres favoris déjà plébiscités par nos grands-parents à l’époque : les fameux jeux de quilles et chamboule-tout ! Divertissants à souhait, ces jeux présentent également l’avantage d’être facilement réalisables par les enfants eux-mêmes.  En plus d’être économiques, ils seront l’occasion d’inculquer à ces derniers quelques réflexes écologiques en promouvant l’art du recyclage. En effet, bouteilles d’eau, briques de lait ou encore boîtes de conserve vous seront amplement suffisants pour créer ces jeux.  

Adeptes de cet esprit « fête foraine » ? Vous apprécierez le jeu de lancer d’anneaux. Egalement grand classique des activités de plein air, il parvient à réunir enfants et adultes qui raffolent venir (gentiment) s’y défier tour à tour. 

Dernière option : les dominos dans leur version grand format. Ces dominos géants sont la solution idéale pour développer sa logique tout en s’amusant à l’extérieur. 

Les jeux collectifs pour enfants à faire en plein air

Atelier jardinage en plein air

Quoi de plus ludique et pédagogique pour accompagner les enfants dans la découverte du jardin et de la nature que de leur enseigner les premiers gestes du jardinier ? 

Cette activité, en plus de leur permettre de passer du temps à l’extérieur, est un bon moyen d’assouvir leur curiosité. Elle représente notamment un premier apprentissage des fleurs, ou encore des fruits et légumes dans le cadre de plantations au potager par exemple. Semer, biner, récolter… Autant de nouveaux mots et actions qu’ils prendront plaisir à découvrir munis de leurs outils de jardinage spécialement adaptés à la taille de leurs petites mains. 

Pour les naturalistes en herbe, l’installation d’un hôtel à insectes se révélera être l’occasion parfaite pour occuper les enfants des heures durant. 

La découverte de la nature pour les enfants avec un atelier jardinage

Les JO 2024…au jardin !

Les jeux de balle restent des activités incontournables quand il s’agit de se dépenser en extérieur et de canaliser l’énergie débordante de nos enfants. Football, volleyball,… la liste est longue ! De plus, le ballon reste l’accessoire polyvalent par excellence, vous permettant également d'opter pour des activités comme la balle au prisonnier ou la tomate.  

Plutôt férus de sports de raquette ? Pensez au badminton. Ne nécessitant que peu de matériel (filet, raquettes et volants), et facile à mettre en place, ce jeu conviendra aux débutants comme aux confirmés.  

Enfin, créez votre propre challenge sportif en aménageant un parcours de motricité. Vous pouvez choisir un des sets vendus dans le commerce (comprenant la plupart du temps cônes, cerceaux et jalons), ou optez pour la version ludique en laissant libre court à l’imagination de vos enfants. Ils créeront ainsi leur propre parcours d’obstacles avec le matériel à leur disposition : pots de fleurs entre lesquels slalomer, tuyau d’arrosage à enjamber… De quoi varier les épreuves et leur faire travailler leur dextérité !

Idées de jeux sportifs ou ballon pour permettre aux enfants de se dépenser au jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


5 activités autour du jardin avec les enfants !

activité amusante des enfants au jardin

Profitez des beaux jours pour passer du temps au jardin avec les enfants. Organisez des activités pour eux afin qu’ils s’épanouissent au jardin et en profitent au maximum. C’est l’occasion de se défouler tout en apprenant. Voici nos 5 idées d’activités autour du jardin à faire avec les enfants !

Jardin & Enfants

icône

Equipe DMAG

icône

02-06-2022

Créer un potager avec les enfants

créer potager avec les enfants

Le potager est une activité ludique et gourmande pour les enfants. Créer un potager permet de sensibiliser les enfants à l’environnement, au fait de bien se nourrir, de manger de saison ! Découvrons nos conseils et idées pour créer votre potager avec les enfants.

Jardin & Enfants

icône

Equipe DMAG

icône

12-05-2022