icone Facebook

CARNET D'IDÉES

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

07-05-2021

Dernière modification: 28-07-2021

Bien choisir son mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est indispensable pour mettre en valeur votre jardin et en profiter pleinement ! Vous souhaitez vous prélasser au soleil, déjeuner en famille ou entre amis, nous vous conseillons pour bien choisir le mobilier adapté à vos besoins et vos envies.

Choisir le modèle de son mobilier de jardin

À l’approche de l’été, de nombreux modèles de mobiliers de jardin sont en vente. Mais lesquels choisir ? Salons de jardin, chaises ou fauteuils, balancelles ? Il n’est pas évident de choisir le bon mobilier de jardin qui s'adapte à votre environnement et surtout à vos besoins !

Le choix de votre mobilier va tout d’abord dépendre du style que vous souhaitez donner à votre jardin paysager. Contemporain, romantique ou même cocooning, il y en a pour tous les goûts !

Pour une ambiance détente, optez pour du mobilier confortable :  fauteuils aux coussins épais, parfaits autour d'une table pour un déjeuner en famille comme pour un moment de détente en solitaire.

Si votre jardin est assez grand, mettez un hamac dans un coin ombragé du jardin. Deux versions sont possibles : le hamac suspendu ou le hamac avec support. Le hamac suspendu a pour avantage d’être peu onéreux, il est à accrocher entre deux arbres pour un effet champêtre garanti !  Le hamac avec support en revanche peut se mettre n’importe où ! 

Vous préférez un jardin idyllique et romantique ? Choisir une grande banquette ou un canapé de style baroque serait idéal ! Les courbes douces et les moulures travaillées du mobilier baroque donneront naturellement un style romantique à votre jardin. Vous pouvez aussi sélectionner une jolie balancelle pour allier détente et romance. 

Enfin, il existe de nombreux modèles de mobilier au style plus contemporain, assises au courbes plus strictes et aux formes plus cubiques et géométriques. 

Autre point à ne pas négliger pour choisir un modèle de mobilier de jardin : vos besoins ! N'oubliez pas de prendre en compte vos habitudes de vie et l’utilisation que vous comptez faire de ce mobilier. 

Pas question de choisir un petit salon de jardin minimaliste pour une grande famille de six personnes ! Vous aurez besoin d’une grande table avec des fauteuils droits confortables, parfaits à la fois pour le repas en famille et pour se détendre au soleil.

modèles de mobilier de jardin à choisir

Choisir le matériau de son mobilier de jardin

Une fois votre modèle choisi, vient la question du matériau de votre mobilier de jardin.

Quel matériau choisir ? Bois, métal ou encore osier ou PVC… Il y a du choix mais il est important de faire le bon ! Le matériau de votre mobilier de jardin va avoir une importance sur son entretien et sur la cohérence de votre jardin. 

En effet, choisir une table et des chaises de jardin en métal, confère un style romantique et rétro au jardin. Ce matériau perdure dans le temps par sa solidité et son style, le fer forgé est par exemple un intemporel ! 

Attention cependant, les pièces en fer sont des pièces lourdes à déplacer et nécessitent une attention particulière lors de pluie pour éviter la rouille. Et le fer conduit la chaleur, alors gare aux brûlures lors de fortes températures !

L'aluminium est une bonne alternative pour un effet design, il est plus résistant aux intempéries et aux chocs, il est aussi bien plus léger. On conseille toutefois de ranger son mobilier en aluminium à l’abri l’hiver pour éviter qu’il ne s’abîme trop rapidement. 

Autre matériau pour le mobilier de jardin, le bois ! Idéal pour un jardin bohème et champêtre, il existe de nombreux modèles sobres et confortables. Ce matériau pour du mobilier de jardin apporte de la chaleur au jardin, il est solide et durable mais nécessite un entretien particulier pour éviter les dégradations dues à la pluie. 

Pour les plus petits budgets et les flemmards de l’entretien, il existe de superbes modèles de mobilier de jardin en plastique ou résine. Ces matériaux permettent une très grande liberté dans les formes et leurs coloris se déclinent à l’infini. Gros atout, ils sont faciles d’entretien avec de l’eau et du savon. 

matériau de mobilier de jardin

Choisir la taille de son mobilier de jardin

Pour choisir correctement son mobilier de jardin, il ne faut pas choisir la taille au hasard ! Si le matériau et le modèle sont des points importants, la taille ne l’est pas moins. 

Il est primordial de prendre en compte la taille de votre balcon, terrasse ou  jardin. 

En effet, dans un petit espace comme un balcon ou un jardinet, il n’est pas question d’opter pour de larges banquettes ou même des grands bains de soleil. Il vaut mieux choisir une petite table ronde avec deux à quatres chaises ou même un salon de jardin minimaliste. Il existe de nouveaux modèles design où les fauteuils s'emboîtent parfaitement dans la structure de la table pour un  gain de place considérable. 

Si vous souhaitez vous faire plaisir sur de plus gros modèles mais que vous êtes restreints en place, privilégiez des modèles de chaises pliables ou empilables pour dégager l’espace quand vous ne les utilisez pas ! La table à rallonge permet aussi de s’adapter à toutes les situations, en mode 4 personnes pour le quotidien et 8 personnes lorsque vous recevez.

Si vous avez davantage de place, variez les plaisirs et les tailles de mobilier pour aménager différents coins dans votre jardin. Une grande et longue table de repas avec de jolis fauteuils confortables pour accueillir toute la famille. Un espace lecture avec deux grands fauteuils en rotin et une table d'appoint. Et même un coin détente avec hamac et transats.

taille de mobilier de jardin

Il existe donc un choix très varié de mobilier de jardin qui permet de s’adapter à vos besoins, à votre style de jardin mais aussi à sa taille. Maintenant que vous êtes imparables sur le sujet du mobilier de jardin, à vous de faire le bon choix avant l’été !

 

Icone de partage

Icone de la newsletter