icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

20-05-2021

Dernière modification: 23-09-2021

Comment aménager son jardin pour les enfants ?

Le jardin est un formidable terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants. Voici nos conseils et astuces pour aménager un jardin adapté aux enfants pour qu’ils en profitent sans danger et qu’ils s’émerveillent de la nature !

Sécuriser le jardin pour les enfants

Pour aménager votre jardin pour les enfants, il faut avant tout sécuriser l’espace et créer un jardin sans danger ! Il y a quatre bêtes noires au jardin pour les enfants quant à l’aménagement du jardin : les équipements dangereux, les plantes toxiques,  les points d’eau et les accès vers l’extérieur.

  • Les équipements dangereux : Qu’ils soient manuels (sécateur, cisailles…) ou électriques (taille-haie…), les outils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants. Après chaque utilisation, veillez à les ranger dans un abri de jardin par exemple. Les produits toxiques doivent également être stockés loin des enfants, dans cet abri fermé ou dans une caisse de rangement en hauteur, voire fermée. Autres équipements à risque, les barbecues ou planchas,  souvent à hauteur du visage des enfants, ils les exposent à de fortes brûlures. Ne laissez pas les enfants s’en approcher tant qu’ils sont encore chauds.
  • Les plantes toxiques : de nombreuses plantes sont toxiques ( laurier-rose, primevère, glycine, cyclamen, narcisse, muguet…). Vous pouvez bien sûr aménager votre jardin en excluant toutes les plantes toxiques mais cela devient un peu casse-tête ! Le mieux est vraiment de sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge aux dangers des plantes. Apprenez-leur à regarder les végétaux, et surtout à ne pas toucher ni goûter ceux qu’ils ne connaissent pas, un peu comme pour les champignons, pour éviter tout danger.
  • Les points d’eau : sources de stress au jardin avec des enfants, les points d’eau doivent être sous haute surveillance. Même petites ou peu profondes, ces sources d’eau représentent un risque pour les enfants,  ils peuvent se noyer dans 20 cm d’eau seulement. Vous avez un jardin aménagé avec des points d’eau, il est primordial de les clôturer avec une barrière ou un grillage. Pour les piscines privées, il est bien sûr obligatoire dinstaller une barrière de protection de minimum 1,10 m pour protéger les enfants de tout risque de noyade. 
  • Les accès extérieurs : pour aménager un jardin sans risque pour les enfants, il faut bien verrouiller tous les accès vers l’extérieur (côté route, parking…). Attention donc à vos clôtures ! Pensez à bien fermer le jardin avec un grillage, une haie ou un portail que vous fermerez à clé pour empêcher les enfants de se rendre sur la route. 
sécuriser le jardin pour les enfants

Aménager un espace enfant au jardin

Le jardin n’est évidemment pas que l’espace des parents, il est un grand terrain de jeu et d’exploration pour les enfants !

Mais pour qu’adultes et enfants cohabitent au jardin, il faut adapter l’espace aux plus petits ! 

Commencez par leur aménager un espace de jeu dédié. Ils comprendront que cet espace est prévu pour eux et ils y feront toutes leurs activités de plein air. Pour qu’ils se défoulent bien en extérieur, et qu’ils évitent de chercher des jeux plus dangereux, cet aire de jeu doit comprendre plusieurs activités. Faites-leur plaisir en choisissant parmi différentes activités comme une balançoire, une cabane, un toboggan ou même un bac à sable. Certains de ces équipements peuvent représenter un certain budget, d’autres sont abordables, comptez une quarantaine d’euros pour un bac à sable en plastique. Ils pataugeront ainsi dans le bac à sable plutôt que dans votre potager ! Pensez à vérifier le montage et la fiabilité des installations pour les laisser s’amuser en toute sécurité. 

Aménager le jardin pour les enfants va leur permettre de comprendre quels sont les espaces qui leur sont dédiés et ceux qui leur sont interdits. C’est connu, les enfants aiment bien faire comme les grands, alors si la taille de votre terrain le permet, aménagez-leur un petit coin repas à proximité de vous, ils seront très fiers de goûter voire de déjeuner en extérieur sur leur propre table ! Il existe d’ailleurs un grand choix de mobilier de jardin adapté à leur petite taille, de quoi leur faire un coin plaisant et adapté.

Vous pouvez aussi leur aménager un petit espace détente et lecture dans un coin ombragé du jardin avec des gros matelas ou un hamac pour les plus grands (attention aux chutes) ! 

aménager le jardin pour les enfants

Initier les enfants aux joies du jardin

Il est bon d’aménager un jardin adapté pour les enfants, mais le plus important est de les initier aux plaisirs du jardin ! Les éveiller à la culture des végétaux et au cycle des saisons leur permettra de mieux comprendre cet espace et d’assouvir leur curiosité.

Dès l'âge de 2 ans, il est possible de débuter le jardinage avec les enfants. Bien évidemment, jusqu’à 5 ans on ne leur fait pas faire des tâches compliquées mais plutôt leur apprendre à toucher, gratter la terre, arroser… En bref, se familiariser avec l’espace !

Dès l'âge de 5 ans, les enfants sont plus grands et peuvent effectuer des tâches plus complexes. Ils comprennent désormais mieux les bases du jardinage et peuvent effectuer des petites plantations, avec la surveillance des parents bien sûr ! Pour ce faire, il leur faudra bien évidemment quelques outils adaptés aux enfants comme une mini pelle et un petit râteau, ce qui évitera aussi qu’ils touchent aux outils des parents ! Chacun son outil et les enfants sont ravis ! 

Ils apprécieront également de vous accompagner dans vos travaux de jardinage, ils seront facilement séduits par un mini potager ou une mini bordure fleurie pour débuter leurs premières plantations. On préférera des graines qui poussent rapidement comme le coquelicot, les petits pois ou les lentilles, afin que les enfants découvrent vite le résultat de leur travail. Ils peuvent commencer à apprendre les noms de quelques plantes et de certains insectes, et pourquoi pas parfaire leur connaissance en leur lisant des livres sur le jardin ! 

Jardiner avec les enfants est très enrichissant, cela leur permet d’améliorer leur confiance en eux, leur sens des responsabilités et leur patience. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons conçu les jardins Draw Me A Garden pour transmettre notre passion du jardin. Nous avons développé un kit prêt à planter qui permet d’aménager facilement son jardin, et surtout qui invite toute la famille à s’émerveiller de la nature.

initier les enfants au jardin

Faire plaisir à vos enfants, les initier aux joies de la nature, voici autant de raisons qui devraient vous convaincre d’aménager un jardin adapté aux enfants !

 

Icone de partage

Icone de la newsletter