icone Facebook

AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

25-02-2022

Les erreurs à éviter lors de votre aménagement de jardin

Avant d'aménager votre jardin, il est important de savoir ce qu’il faut faire mais aussi ce qu’il ne faut pas faire. Voici les principales erreurs à éviter pour avoir un joli jardin aménagé !

Erreur N°1 : Ne pas pas préparer son projet d’aménagement de jardin

👩🏻‍🌾 Ne pas définir ses souhaits

L’erreur à éviter avant d’aménager votre jardin est de ne pas identifier vos envies et vos besoins. Souhaitez-vous un jardin fleuri avec une végétation abondante comme le jardin anglais ? Ou plutôt un jardin symétrique encadré par des haies rectilignes comme le jardin français ? Ou encore donner un esprit méditerranéen à votre jardin ? Chaque style de jardin a une composition de végétaux adaptée et est structuré différemment. Ces styles peuvent s’adapter à tout type de terrain, mais pour obtenir un jardin qui reflète parfaitement vos envies, nous vous conseillons de bien connaître vos souhaits !  

👩🏻‍🌾 Ne pas faire de plan de jardin

Ne pas faire le plan de votre jardin est aussi l’une des erreurs fréquentes avant d’aménager votre jardin. Prenez le temps d’observer votre terrain et de dessiner un plan de jardin. Faire un plan en intégrant ce qui est présent sur votre terrain et ce que vous aimeriez paysager va vous aider à visualiser le rendu de votre futur aménagement.  Et n’hésitez pas à le faire évoluer au fur et à mesure de vos réflexions. 

Pour éviter cette erreur, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou créer vous-même votre plan de jardin avec un outil 3D. Et visualiser en quelques clics votre futur aménagement de jardin

erreur à éviter pour l’aménagement de son jardin: ne pas faire le plan de son jardin

Erreur N° 2 : Ne pas tenir compte de la nature du sol

👩🏻‍🌾  Ne pas analyser son sol 

Il est important de tenir compte de la nature du sol du jardin pour bien aménager votre jardin.  Il faut voir si votre sol est déstructuré ou abîmé par un passage d’engin. Un sol plus compact avec moins de fissures naturelles empêche les racines de descendre et de s’imprégner dans la terre. Les racines ont de ce fait du mal à se développer. Pour remédier à un sol compact vous pouvez le travailler et le retourner avec des outils spécifiques comme la bêche et la grelinette. Cela aère le sol et remonte les minéraux nutritifs nécessaires à vos futures plantations .  

👩🏻‍🌾  Ne pas pailler un sol nu 

Enfin, l'erreur à éviter est de garder un sol nu. Nous vous conseillons de mettre du paillis de lin sur votre sol afin d’améliorer la structure du sol. Ce paillage permet de retenir l’humidité du sol pour en faire bénéficier les plantes et contribuer à leur bon développement. Le paillis est à répartir au pied des plantes afin d’assurer leur bon développement. Enfin, pensez à renouveler régulièrement cette couche de paillis.

erreur à éviter pour aménager son jardin : ne pas analyser le sol

Erreur N°3 : Ne pas bien faire ses plantations

👩🏻‍🌾 Ne pas casser les mottes de terre des végétaux

Une des erreurs à éviter lors d’un aménagement de jardin est de mal planter les végétaux. Il faut en effet casser et écarter la motte de terre autour des végétaux avant de les planter en pleine terre pour que leurs racines se démêlent et entrent bien en contact avec la terre. Il faut ensuite bien tasser la terre après avoir planté, pour assurer une bonne connexion entre les racines et la terre. Ainsi les racines de la plante se développeront bien et loin dans la terre en puisant les différentes ressources présentes dans le sol. 

👩🏻‍🌾 Ne pas arroser vos plantations

Autre erreur à éviter lors de vos plantations, ne pas assez arroser vos plantes.Les plantes jeunes ont un besoin en eau plus important que les plantes adultes. Car, plus le système racinaire d’une plante est développé, plus sa capacité de puiser de l’eau est forte. C’est la raison pour laquelle il est important de bien arroser vos végétaux à la plantation pour que leurs racines soient en contact avec l’humidité de la terre et que la plante puisse reprendre facilement en pleine terre. En évitant ces erreurs lors de vos plantations, vous assurerez la bonne reprise de vos plantes en pleine terre. 

erreur à éviter lors de la plantations pour l’aménagement de jardin

Erreur N°4 : Ne pas entretenir son jardin

👩🏻‍🌾 Ne pas retirer les mauvaises herbes

Une fois votre jardin aménagé, l’une des erreurs à éviter est de laisser les mauvaises herbes pousser. Ne laissez pas les indésirables s’installer dans votre jardin et prendre le dessus sur vos plantes. Elles vont concurrencer vos plantations en absorbant une partie de l'humidité.

En effet, sous la terre, les racines se partagent l’humidité pour subvenir à leurs besoins en eau. Vos plantes entrent ainsi en concurrence avec les indésirables pour capter l’eau sous la terre. Pour éviter cela, il vous suffit juste d’arracher la plante indésirable avec sa racine avec un outil de jardinage si besoin.

👩🏻‍🌾 Ne pas tailler les arbustes

Enfin, l’une des erreurs à éviter est de ne pas tailler les arbustes. Il faut tailler les arbustes pour qu’ils ne prennent pas trop d’ampleur et qu’ils ne cachent pas les autres plantes du jardin. L’une des solutions est de tailler en transparence vos végétaux. A la différence d’une taille classique (qui  réduit le volume de la plante), la taille en transparence consiste à couper des branches de l’intérieur de votre  plante, ce qui ne modifie en rien le volume et le port de la plante mais apporte de la lumière. Grâce à cette technique, vous mettez en valeur le port de l’arbuste et favorisez la floraison de celui-ci.

erreur à éviter : ne pas tailler arbustes

Pour bien aménager votre jardin et avoir un jardin esthétique et bien pensé, évitez ces erreurs !


 

Icone de la newsletter

Icone de partage