icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 18-03-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

04-03-2020

Les 5 outils indispensables au jardin

Jardinage rime avec… outillage. Afin de vous accompagner dans vos débuts au jardin, l’équipe Draw Me A Garden présente aujourd’hui 5 outils indispensables. Zoom sur cette panoplie – presque – parfaite à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).

Lorsque l’on décide de se lancer dans la formidable aventure du jardinage, l’étape incontournable reste celle de l’achat des premiers outils. Face à l’abondante offre des rayons de jardineries, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont ceux à acquérir absolument afin de ne pas investir dans des outils superflus?

Parce que rendre l’accès au jardinage plus facile est un de nos objectifs chez Draw Me A Garden, vous trouverez dans notre ‘kit prêt à planter’ les 5 outils jugés indispensables par nos experts paysagistes. Fini le casse-tête, suivez le guide !

Avant toute chose, il est primordial d’être équipé en fonction du travail à effectuer dans votre petit coin de verdure. En d’autres termes, il s’agit d’avoir le bon outil pour effectuer le bon geste.

Je travaille mon sol

La bêche

Cet outil de base constitue un outil indispensable dans la préparation du sol. Il permet, entre autres, d’ameublir la terre en la retournant sur une profondeur de 30 à 35 centimètres. Ainsi, le sol est aéré. L’action limite de ce fait l’apparition de mauvaises herbes. cet outil permet également de creuser des trous de plantation (et les combler), en particulier pour les arbres et arbustes. Enfin, celle-ci peut s’avérer utile pour niveler le sol, autrement dit l’aplanir.

Pour une question de praticité, il est bon de privilégier une bêche avec un petit rebord. Utile pour appuyer ses pieds dessus lorsqu’on la fait pénétrer dans la terre.

 

Le râteau

Cet outil multifonction convient aussi bien aux travaux de nettoyage qu’à ceux de plantation. Qu’il possède des dents droites ou courbées, le râteau fait partie de l’outillage de base pour tout jardinier qui se respecte. Il contribue en effet à la réalisation de nombreuses tâches comme égaliser et affiner la terre, ramasser et éliminer les petits débris végétaux et autres cailloux, ou bien encore briser les mottes. En bonus ? Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir les graines après les semis, et même vous servir de sa partie légèrement ‘plane’ pour tasser la terre.

Conseil outils de Draw Me A Garden : qu’il s’agisse de la bêche ou du râteau, la longueur du manche a toute son importance. Cette dernière doit être adaptée à votre taille et morphologie. Vous ménagerez ainsi votre dos et vos lombaires !

Travailler le sol de son jardin à l'aide d'une bêche ou d'un râteau

Je plante

Le transplantoir 

Ce petit outil en forme de pelle légèrement pointue est essentiel pour planter ou épandre du terreau. Avec, creuser des trous pour accueillir des plants en mottes ou godets sera un jeu d’enfant. Idem pour la plantation de bulbes.

Pratique, il permet également de casser les mottes, et s’avère aussi bien utile pour repiquer de jeunes plants sans en abîmer les racines.

A garder à portée de main lors de vos sessions jardinage !

Utiliser un transplantoir pour creuser des trous au jardin ou épandre du terreau

J’entretiens mon jardin

Le sécateur

…ou l’outil emblématique du jardinier. Cet indispensable est un allié de premier choix au jardin lorsqu’il est question d’entretien. Il s’avère être idéal pour effectuer les travaux de taille sur les rosiers, les arbustes et n’importe quel autre petit branchage. Pensez à entretenir votre sécateur (et vos outils en général). Désinfectez ses lames avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, et ce après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi tout éventuelle propagation de maladies lors de futures tailles !

 

L’arrosoir

Bien que l’on ait tendance à délaisser l’arrosoir au profit de divers systèmes d’arrosage automatique, il reste un outil irremplaçable au jardin. A long bec ou à pomme, il reste facile d’utilisation et particulièrement maniable, permettant un arrosage de précision. Cette gestion du dosage de l’eau permet un arrosage plus économe.

Entretenir son jardin avec des outils comme le sécateur et l'arrosoir

Cette liste reste bien entendu non exhaustive. Mais sachez que vous retrouverez les principaux outils du jardinier dans notre kit de jardin prêt à planter.

Mais en fonction de la taille de votre jardin et du type de sol de celui-ci, vous serez sans doute amenés à étoffer votre panoplie d’outils.

Faites attention, vous risquez d’y prendre rapidement goût !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter