icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ? - LES VÉGÉTAUX - AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 10-06-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

10-06-2022

Les plantes du jardin anglais

Vous souhaitez du romantisme, de l’élégance dans un jardin qui fleure bon la rose ? Optez pour le jardin anglais et ses magnifiques fleurs et arbustes. Le jardin anglais qui laisse libre expression à la nature avec des formes moins géométriques et plus souples.

Qu’est-ce qu’un jardin anglais ?

Le jardin anglais est un jardin où la nature s’exprime librement. Avec des formes courbées, des allées sinueuses, le jardin anglais se veut plus naturel, plus souple que le jardin à la française, aux formes symétriques et structurées. 

Au XVIIIe siècle, Capability Brown, célèbre paysagiste d’Angleterre, souhaite sublimer la nature avec le style du jardin anglais, son idée est de conserver la nature telle qu’elle est. Le jardin anglais est composé d’une grande pelouse, de nombreuses fleurs et de feuillages variés. On y retrouve des plantes de différentes tailles, formes et couleurs qui permettent de donner une allure souple et naturelle au jardin tout en étant harmonieux. Très élégant et d’une beauté remarquable, le jardin anglais se travaille en masse. On y trouve une complexité végétale, c’est-à-dire une diversité de plantes qui forment un mélange vaporeux dans le jardin anglais. 

Les jardins anglais sont également caractérisés par les “mix border”. Concept créé par la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll, le mixed-border consiste à créer un tapis végétal coloré grâce à une association harmonieuse de différentes vivaces, arbustes, ou annuelles. 

fleurs roses pour le jardin anglais

Quelles sont les plantes emblématiques du jardin anglais ?

Il existe un large choix de plantes adaptées aux jardins anglais. Des plantes architecturales, élégantes et colorées qui s’intègrent naturellement dans le paysage. 

Le jardin anglais aime les plantes au port léger et aéré avec une généreuse floraison, raffinée et délicate. Les couleurs douces sont favorisées dans le jardin anglais avec des floraisons blanches, roses claires ou bleu pâle. 

Voici quelques vivaces plébiscitées dans les jardins anglais :

  • Le Rosier est la plante la plus emblématique du jardin anglais. Placé en isolé ou en massif, le rosier apporte du romantisme, de la délicatesse et nous offre son délicieux parfum.
  • Les Clématites sont de jolies fleurs grimpantes. Ses fleurs en forme d’étoile se marient parfaitement avec les rosiers. 
  • Les Géraniums vivaces : avec leurs fleurs à cinq pétales de couleurs blanc, bleu, mauve au violet, ils offrent une abondante et longue floraison dans le jardin anglais. 
  • Les Delphiniums ou Dauphinelles donnent de l’esthétisme et dynamique au jardin. Leur floraison bleue, sous forme d’épis est un plaisir pour les yeux.
  • Les Astrances : ces fleurs fines de couleur blanche rosée ou argentée décorent et structurent votre jardin anglais
  • Les Hostas : avec leur merveilleux feuillage très décoratif au coloris bleuté, les hostas offrent un des plus beaux feuillages du jardin anglais. 

Les Sedums : avec leurs feuilles de couleurs vert-bleuté au printemps et jaune-orangé en automne, ils donnent un joli style au jardin anglais et offrent une abondante floraison de couleur rouge foncé ou lie-de-vin.

Plantes du jardin anglais : Rose, delphiniums et clématite rose pour un jardin anglais
1. Rosier, 2. Delphiniums, 3. Clématite

Comment créer son jardin anglais avec Draw Me A Garden ?

Vous l’aurez compris, le jardin anglais est l’un de nos styles de jardins préférés. Un jardin charmant, romantique, harmonieux et surtout avec des vivaces faciles à entretenir.

Nos experts paysagiste et botaniste vous proposent une gamme végétale de qualité et sur-mesure pour donner à votre jardin la douceur et l’élégance du jardin anglais. Les fleurs du jardin anglais, aux couleurs douces, blanches, roses claires, bleues s’accompagnent de graminées pour apporter de la lumière au jardin anglais et varier les contrastes. 

Le jardin anglais de Draw Me A Garden est construit autour de magnifiques ifs boules, qui parfaitement taillées structurent le jardin. De nombreuses vivaces viennent s’ajouter pour donner souplesse et éclat au jardin : les Perowskia bleues, les Hydrangea Annabelle avec leurs merveilleuses boules de fleurs blanches ou rosées. Et bien sûr les incontournables rosiers qui confèrent un esprit romantique à ce jardin. Enfin les Orangers du Mexique embaument le jardin d’un parfum délicat. 

Vous pouvez réaliser vous-même votre jardin anglais grâce à notre outil 3D en ligne. Il vous suffit de donner quelques informations sur votre jardin et vous découvrirez nos propositions d’agencement pour votre jardin anglais. Vous pouvez ensuite visiter en 3D votre jardin et le modifier autant de fois que vous souhaitez ! 
Une fois le projet de jardin réalisé en ligne, vous pouvez commander votre kit de jardin prêt à planter. Vous recevrez toutes les plantes du jardin anglais, mais aussi le plan de plantation, le paillis de lin, un livret d’instructions, et quelques outils qui vous permettront de réussir la plantation de votre jardin anglais. En quelques heures, le tour est joué !

jardin anglais et ses plantes en 3D


Vous savez maintenant tout sur le jardin anglais et les plantes qui le composent. Un jardin romantique et emblématique ! 🌸

Icone de la newsletter

Icone de partage