icone Facebook

AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 26-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

17-12-2020

Créez votre jardin anglais

Vous rêvez de créer votre jardin anglais ? Ce style de jardin venu tout droit d'Angleterre porte bien son nom...C’est un des jardins phares de Draw Me A Garden, il est le parfait compromis entre rigueur et créativité ! Vous êtes intrigués ? Nous vous détaillons ce style de jardin et vous expliquons comment créer votre jardin anglais.

Qu’est ce qu’un jardin anglais ?

Avant de créer son jardin anglais, voici un peu d'histoire pour découvrir les origines de ce jardin ! Le jardin anglais naît en Angleterre au XVIIIe siècle, ce style aux courbes architecturales et picturales est développé et mis en valeur naturellement par des peintres, architectes et paysagistes comme William Kent et Lancelot Brown.

Le jardin à l’anglaise inspire les artistes depuis de longues années, et ce n’est pas pour rien ! Ses couleurs éclatantes et la beauté de ses fleurs nous offrent un paysage pittoresque qui nous incite à rêver…

En opposition au jardin à la française plus structuré, le jardin anglais séduit par ses formes irrégulières et la douceur de ses courbes, il permet de mettre en valeur les formes et les couleurs que nous offre la nature. Dans une époque plus stricte, ce refus de la symétrie retentissait comme une volonté de casser les codes. 

Dans un jardin anglais, chaque élément semble à sa place naturellement ce qui donne une impression de nature sauvage maîtrisée. Rendre sa place à la nature telle qu’elle est en la sublimant telle est la volonté du jardin à l’anglaise...Créer son jardin à l’anglaise a plusieurs objectifs comme imiter sans dénaturer la nature ou encore renforcer son contact avec l’homme. Il permet de mettre en valeur n’importe quel espace de verdure  en  créant de magnifiques zones fleuries, arches, haies...Dans les petits comme dans les grands jardins, le style de jardin à l’anglaise permet aussi de placer des pièces centrales comme une fontaine, un point d’eau, une sculpture ou encore même des bancs...Tout est permis pour créer un jardin romantique à l’anglaise !

 

inspiration pour créer jardin anglais

Comment créer votre jardin anglais ?

Que vous choisissiez de créer vous-même votre jardin anglais ou que vous déléguiez la tâche à un professionnel, les règles sont les mêmes !

Pour créer un jardin anglais digne d’une peinture, il faut intégrer quelques arbustes, des vivaces, des fleurs grimpantes, variant ainsi les plaisirs pour un effet nature sauvage…

La star du jardin à l’anglaise vous la connaissez, c’est la rose ! En effet, les rosiers du jardin anglais apportent couleur, parfum et volume. Qu’ils soient odorants, grimpants ou non, ils font toujours leur effet !

Pour accompagner les rosiers, on retrouve des vivaces comme le géranium ou encore de sublimes hydrangeas. Cependant les fleurs ne suffisent pas pour créer votre jardin à l’anglaise, il faut aussi de la matière et un peu de structure alors n’hésitez pas à placer quelques haies et buissons en bordure du jardin pour délimiter les contours de la zone.

Si vous réalisez vous-même votre jardin à l'anglaise, choisissez une ou plusieurs plates bandes dans un coin légèrement ombragé de votre jardin. N'hésitez pas à vous faire plaisir sur les végétaux, c’est leur quantité qui fait la beauté du jardin à l’anglaise, nous vous conseillons 4 à 6 plants par mètre carré. Pour structurer les massifs de votre jardin anglais, vous pouvez opter pour des arbustes comme le cornus ou encore des vivaces comme les astilbes.

Pour créer votre jardin anglais, il vous faudra aussi de jolies fleurs alors ne passez pas à côté des incontournables tels que les rosiers, les clématites ou bien les geranium vivaces. Pensez à varier vos végétaux pour donner du relief et du dynamisme à votre jardin anglais, variez les couleurs, les hauteurs…Vous pouvez sélectionner des végétaux à la floraison échelonnée, comme la lavande qui fleurit en été et le mimosa en hiver pour avoir un jardin fleuri toute l’année.

Et pour créer votre jardin anglais gardez en tête que l’automne est une période excellente pour planter. Mais vous pouvez bien sûr créer votre jardin anglais toute l’année !

création de jardin anglais fleuri

Comment Draw Me A Garden vous aide à créer votre jardin anglais ?

Vous êtes séduit par le jardin à l’anglaise ? C’est un de nos préférés aussi, il nous inspire depuis la création de Draw Me A Garden….Nos experts paysagiste et botaniste ont pensé et créé ce jardin pour vous offrir un coin de verdure où se prélasser et surtout rêver ! Votre jardin anglais a été conçu pour qu'il soit beau, harmonieux et adapté aux contraintes de votre terrain. 

Pour ce faire votre jardin anglais est composé de végétaux variés et de qualité. Que diriez-vous d’un oranger du mexique pour une odeur à tomber ou encore d’un sublime hydrangea Annabelle ou paniculata pour des boules fleuries d’un rose éclatant en été et délicatement dorées en hiver ! Votre jardin à l’anglaise aura un intérêt botanique tout au long de l’année. Chaque plante est intéressante et importante à une période de l’année. Les graminées apportent par exemple le côté flou, les feuillages forment la structure du jardin et les fleurs égaient par leur couleur.

Avec Draw Me A Garden vous pourrez ainsi créer vous-même ce jardin anglais et le voir en 3D grâce à de magnifiques aquarelles de Noëlle Le Guillouzic. Sur notre outil 3D, vous découvrirez votre jardin anglais plus vrai que nature et vous pourrez le visiter virtuellement au fil des saisons et des années pour voir comment il évoluera. Une belle manière de découvrir votre futur jardin anglais avant de le réaliser. 

Une fois votre jardin anglais créé en 3D, vous pourrez le commander et le planter facilement grâce au kit prêt à planter que vous recevrez chez vous. Ce kit comprend tous les végétaux de votre jardin anglais, les outils, un plan de plantation grandeur nature ainsi que toutes les instructions indispensables pour cette étape de plantation. En quelques heures de plantation vous verrez naître sous vos yeux un magnifique jardin anglais. Sachez que cette gamme végétale a été conçue pour demander le moins d’entretien possible ! Les végétaux de votre jardin anglais sont rustiques et s’adaptent très bien aux différents jardins, histoire de vous faciliter la tâche. 

Nos clients ont été conquis par ce jardin anglais et ont pu créer, commander et planter le leur. Leurs réalisations parlent d’elles mêmes !

illustration jardin anglais créé en 3D et aquarelles
Aquarelle du jardin anglais Noëlle Le Guillouzic

Maintenant que vous savez tout, pourquoi pas vous ? Créez votre jardin à l’anglaise !

Icone de la newsletter

Icone de partage