Nos services
Communauté
Nos jardins
Jardins clients
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Biodiversité et Environnement
Equipe DMAG
22-03-2021
Dernière modification : 09-09-2022
Connaissez-vous les végétaux aux records les plus fous ? La nature n’est en effet pas en reste lorsqu’il est question d’incroyables exploits. Zoom sur 5 records renversants !
A ce jour, l’arbre le plus grand du monde est un séquoia à feuilles d’if situé dans le Parc National de Redwood en Californie.
Découvert en 2006 par deux scientifiques, il a été baptisé ‘Hyperion’ en référence à un titan de la mythologie grecque célèbre pour son imposante taille.
Culminant à un peu plus de 115 mètres (soit la hauteur du second étage de la Tour Eiffel), il représente à lui seul 3300 tonnes et 530 mètres cubes de bois.
Un mastodonte d’environ 600 ans qui donne le vertige !
Le ‘vieux Tjikko’ – nommé ainsi en hommage au chien du géologue à l’origine de sa découverte – est un épicéa commun âgé de 9 550 ans.
Localisé sur une montagne de la province de Dalarna en Suède, il s’agit du plus vieil arbre clonal découvert jusqu’à présent.
En effet, pouvant disposer de plusieurs troncs (l’un laissant place à un nouvel individu à sa mort), sa partie visible n’est en réalité âgée que de quelques siècles. En revanche, son système racinaire est lui bel et bien millénaire !
Avez-vous déjà entendu parler de l’eucalyptus deglupta, aussi surnommé eucalyptus « arc-en-ciel » ?
On pourrait croire à de la peinture mais il s’agit bien de son écorce. On le trouve principalement en Indonésie et aux Philippines. C’est dans ces régions que ses couleurs sont les plus remarquables. Cet étrange phénomène, qui plus est naturel, s’explique par le processus de régénération de l’écorce.
Quand viennent les beaux jours, des lambeaux d’écorce brune se détachent progressivement, laissant alors apparaitre un léger vert. Le temps passant, cette nouvelle couche va muer. Elle devient alors bleue, violette, puis orange, et enfin brune. Ces lambeaux tombant de manière aléatoire, le résultat est un magnifique patchwork de couleurs.
Fleurissant dans les forêts humides du Sud-Est asiatique, cette plante détient le record de la plus grande fleur simple au monde. Pouvant atteindre 1 mètre de diamètre et un poids de 11kg, ses cinq pétales se parent d’un rouge ocre lors de la floraison.
La Rafflesia arnoldii a en réalité non pas un, mais deux records à son actif. En plus de son impressionnante taille, la rafflesia présente une caractéristique des plus insolites : son odeur pestilentielle ! L’éclosion de son bouton répand une forte odeur de viande en décomposition, afin d’attirer les mouches en charge de la pollinisation des plantes. Cette spécificité lui vaut le doux surnom de « fleur cadavre ».
Fort heureusement, celle-ci ne survit que quelques-jours !
Les plantes à l’apparence la plus trompeuse sont les lithops.
Ces plantes grasses miniatures sont composées de deux feuilles jointes, laissant apparaitre une fente d’où s’échappe une fleur une fois la fin de l’été venue. Vivant au ras du sol dans les zones désertiques de l’Afrique du Sud et de Namibie, leur allure de cailloux* est en réalité une adaptation aux rudes conditions environnementales.
Ces « plantes cailloux » se divisent en une centaine de variétés distinguables par la couleur et le dessin de la face supérieure des feuilles.
*En grec, 'lithos' signifie pierre, et 'opsis' apparence.
Les insectes utiles au jardin
On les voit voler, ramper ou butiner, souvent sans trop y prêter attention. Parfois, ils nous dérangent un peu… et pourtant ! Les insectes du jardin sont bien plus que de simples visiteurs : ils sont des maillons essentiels de la biodiversité et de véritables alliés du jardinier. Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de ces petites bêtes fascinantes, souvent méconnues, mais pourtant très utiles.
Biodiversité et Environnement
Equipe DMAG
25-07-2025
Petit guide des oiseaux du jardin
Ils picorent dans l’ombre des haies, nichent sous les tuiles, chantent à l’aube… Mais qui sont vraiment les oiseaux du jardin ? Ce guide vous invite à lever les yeux et à découvrir ceux qui vivent tout près. Portraits, conseils d’observation, gestes simples pour les accueillir : une lecture pour celles et ceux qui aiment lever les yeux entre deux plantations, ou simplement écouter vivre le jardin.
Biodiversité et Environnement
Equipe DMAG
26-06-2025
Les secrets des hortensias au jardin
Les Végétaux
Comment tailler et entretenir ses arbustes ?
Jardiner Facile
Comment conserver les fruits du verger ?
Jardin Potager
Partager