icone Facebook

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 09-11-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

21-11-2019

Novembre, la période idéale pour planter ?

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». On s’intéresse aujourd’hui à ce célèbre adage de novembre, bien connu des jardiniers qui souhaitent planter au bon moment. Mythe ou réalité ? Nous vous expliquons pourquoi le mois de novembre est la période idéale pour planter.

Le mois de novembre est bien une des périodes idéales pour planter. Il est important de rappeler qu’en choisissant avec soin la période de plantation, on assure aux végétaux le développement d’un système racinaire de qualité, leur permettant de puiser les nutriments essentiels à leur croissance. Ainsi, ils résisteront mieux à de potentielles intempéries, stress hydrique (manque d’eau) ou pics de chaleur.

Pourquoi la Sainte Catherine en novembre est une bonne période pour planter ?

La fête de la Sainte Catherine célébrée le 25 novembre, correspond en effet à une période aux conditions climatiques particulièrement favorables à la plantation de végétaux ligneux. Autrement dit il est idéal de planter arbres, arbustes et autres arbrisseaux à partir de cette date là et pendant l'automne.

Les fortes chaleurs de l’été sont déjà loin et ont laissé place à la fraîcheur automnale. La terre est encore chaude, et le sol humide du fait de pluies plus récurrentes.

Du côté des végétaux, la sève est descendue et s’est retirée dans les racines. Les feuilles sont donc logiquement tombées. On dit alors que ces végétaux sont en « dormance ».

La partie aérienne est au repos, mais les racines, elles, s’activent et prennent le relais. Elles poussent et s’installent avant l’arrivée des grands froids. Elles préparent en réalité la reprise du printemps !

La plantation d'un arbuste en conteneur en novembre

Planter en novembre à la Sainte Catherine, oui…mais pas uniquement !

On vous voit déjà courir enfiler votre plus belle paire de bottes et vous munir de votre bêche, mais pas de panique ! Vous ne disposez pas QUE de 24 heures pour réaliser l’intégralité de vos plantations.

En réalité, vous pouvez vous y mettre un peu avant cette date, comme bien après (si le temps et les températures sont cléments). Le dicton approprié serait donc plutôt “à partir de la Sainte Catherine, tout bois prend racine”.

Le facteur important à garder à l’esprit ici est que cela ne gèle pas, autrement dit que le thermomètre ne flirte pas avec 0°C le jour où vous plantez, au risque de voir vos racines geler une fois l’arrosage effectué.

Planter en novembre des végétaux en racines nues ou conteneur, telle est la question !

Pour planter vos végétaux en novembre, 2 choix s’offrent à vous: les acheter en racines nues ou en conteneur.

Le premier a l’avantage du prix, et est cultivé en pleine terre.

Le second est lui synonyme de simplicité de mise en oeuvre, et est cultivé en pot. 

Si vous décidez de planter en racines nues vos végétaux en novembre, il faudra inévitablement préparer l’arbre en amont en " l’habillant ", puis en le " pralinant ".  

Quésako? L’habillage du système racinaire est l’action de couper les racines abîmées (ou trop longues) afin de conditionner une bonne repousse. Il est ensuite nécessaire de venir praliner ces racines, c’est à dire de venir les plonger dans un mélange d’algues et d’argile qui aidera celles-ci à démarrer. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour planter avec brio vos végétaux dès novembre et à la Sainte Catherine !

 

Praliner les racines nues d'un arbuste
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter