icone Facebook

JARDINER FACILE - CARNET D'IDÉES

Dernière modification: 28-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

12-03-2021

Que faire au jardin au printemps ?

Vous vous demandez que faire au jardin au printemps ? Les températures augmentent et il fait petit à petit bien plus doux au jardin, le temps est idéal pour jardiner ! Mais comment appréhender l’arrivée des beaux jours au jardin ? Nous vous partageons tous nos conseils et astuces pour vos travaux de jardinage du printemps !

Que faire au printemps : nettoyer son jardin !

L’heure du grand nettoyage de printemps a sonné ! 

Dès le mois de mars, il est temps de nettoyer le jardin. Débuter la saison printanière avec un jardin propre et net permettra à vos plantations de bien mieux s’épanouir.

Vous pouvez commencer par retirer les dernières feuilles mortes de votre gazon et effectuer la première tonte du printemps, celle-ci offrira une bouffée d’air frais à votre pelouse qui respirera mieux ! 

Profitez-en pour retirer la mousse et les mauvaises herbes qui se sont incrustées dans bien des recoins du jardin afin d’éviter la prolifération des maladies. Cela permettra à vos végétaux de se régénérer en puisant le maximum de nutriments. Ce désherbage est d’autant plus important du côté du potager, afin de préparer la terre à accueillir vos légumes du printemps.

Vos massifs et arbustes qui fleuriront à l’été apprécieront une taille de nettoyage printanière, pensez donc à ôter les branches et tiges mortes.

Les rosiers et vivaces  qui ont souffert du gel auront plus de chances de fleurir à nouveau avec une légère taille. 

Vous souhaitez de délicieux fruits frais du jardin dès l’été, prenez soin de vos arbres fruitiers ! Taillez-les pour favoriser les nouvelles pousses. Munissez-vous d’un sécateur, et allégez vos arbres de quelques bois morts,  cette taille permettra d’équilibrer le poids des branches.

Si vous avez la chance d’avoir un petit point d’eau comme un bassin, c’est le moment de le nettoyer en ôtant les feuilles mortes et tous résidus tombés durant l’hiver.

Côté nettoyage, profitez de ces quelques jours de beaux temps pour opérer le nettoyage de tous vos outils de jardin afin d’être opérationnel pour le printemps !
 

nettoyage de printemps au jardin

Que faire au printemps : préparer son terrain !

La période printanière va également être une période de transition pour votre jardin, c’est l’occasion de le préparer à accueillir de nouvelles plantations.

Côté verger, une fois la taille effectuée vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise (un mélange de chaux et de cuivre)  au pied de vos fruitiers afin d’en prendre soin et d’éviter les maladies.

Choisissez une journée plutôt douce en température pour opérer un bêchage du sol de votre potager, il permettra d’aérer la terre compactée tout l’hiver, cette dernière accueillera bien mieux l’eau et les nutriments. Pour ce faire, nous vous conseillons un outil pas trop agressif comme une fourche ou une bêche. 

Une fois votre sol bêché, profitez-en pour disposer du compost afin de donner toutes les chances à votre jardin de vous offrir les meilleurs rendements !  

Le printemps est la période idéale pour la fertilisation ! Vos végétaux sortent de leur repos végétatif et vont avoir besoin de puiser beaucoup de nutriments pour vous  offrir leur plus belle floraison, alors n'hésitez pas à disposer de l’engrais autant sur vos végétaux que sur votre pelouse !

préparation du printemps au jardin

Que faire au printemps : planter !

Qui dit arrivée du printemps et des beaux jours dit plantation ! Vous allez pouvoir vous faire plaisir côté plantation ! Réalisez un joli parterre fleuri en optant pour des vivaces comme  les géraniums vivaces, les persicaria, les scabieuses, les erigerons qui égailleront  votre jardin dès cet été.

Et si vous rêvez d’une haie, les arbustes caducs comme le forsythia ou la spirée de printemps seront parfaits. A vous la sublime haie fleurie ! Pensez à disposer du paillis au pied de vos plantations afin de conserver l’humidité et la chaleur du sol, car nous ne sommes jamais à l'abri d’une gelée printanière ! 

C’est aussi le moment pour réaliser vos semis de fleurs annuelles, optez pour le bégonia, le pétunia ou encore les pois de senteur pour un jardin délicieusement parfumé. 

Et si certaines de vos vivaces sont déjà en place et bien vigoureuses, vous pouvez les diviser afin de les placer à un autre emplacement du jardin, cela leur permettra d’avoir plus d’espace pour se développer. Pour ce faire, divisez la motte de racines en deux à l’aide d’une bêche et ôtez du sol une des deux moitiés, comblez le trou avec du terreau et replantez l’autre moitié à un autre endroit .Côté potager, plantez vos aromatiques ou encore de l’ail ou des asperges, et surtout plantez vos fruits rouges comme le groseillier, le casseillier ou le framboisier.

Si vous disposez d’un abri, vous pouvez aussi commencer vos semis d’été, avec des tomates ou des aubergines.

plantation au jardin du printemps

À l’arrivée des beaux jours, vous connaissez enfin tout sur les travaux du printemps au jardin ! Alors plus d’excuses pour repousser à demain, il est grand temps de s’occuper du jardin.

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter