facebook

Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

11-02-2021

Dernière modification : 29-10-2021

Que faire au jardin en février ?

Le mois de février est est un des mois les plus froids avec janvier ! Les températures négatives ne quittent pas le jardin et même si les journées commencent doucement à se rallonger, le froid nous incite à rester au chaud sous la couette. Pour autant, pas question de délaisser le jardin ! Voici les travaux à faire au jardin en février.

Le jardin ne vous laissera pas de répit en ce mois de février, c’est le moment idéal pour l’entretien hivernal et la préparation des plantations pour le printemps .

Que faire en février...au jardin ?

 ~ Plantez ~

Froid et plantation ne sont pas incompatibles, il vous faut uniquement éviter les gelées. Au mois de février, il y a encore des choses à planter. Vous pouvez planter des grands arbres ou arbustes à racines nues comme l’érable ou le forsythia. C’est aussi le moment pour planter de jolis rosiers grimpants par exemple pour habiller un muret un peu vide.En pleine terre ou en pot, les clématites s'épanouiront en février car elles apprécient une terre humide et un climat frais. 

~ Semez ~ 

Le mois de février annonce les semis de quelques fleurs en particulier les annuelles, cependant certaines variétés préfèreront être semées sous abris jusqu’à début avril comme les capucines.C’est aussi le cas des géraniums qu’il faudra semer avant le 20 février et sous abris. Ils apprécieront une température entre 16 et 20 degrés.

~ Entretenez ~

C’est aussi le moment d’un petit entretien hivernal pour anticiper l’arrivée du printemps .On prépare et délimite ses massifs et on fertilise le sol avec de l’engrais ou du compost. L’heure est venue pour les grimpantes de se faire une petite beauté, pensez à tailler vos vignes, lierres et glycines. Vos rosiers également, apprécieront une taille hors gelée.

jardin d’ornement de février

Que faire en février...au potager et au verger ?

~ Semez ~

En février, vous pourrez semer en pleine terre quelques légumes au potager, Il est encore possible de semer des fèves, des petits pois et des poireaux.Si vous êtes amateurs de crudités, vous pouvez également semer des laitues de printemps et du céleri.Sous abri cette fois, il est encore temps de semer des endives, des épinards et des brocolis.

~ Récoltez ~

Il y a encore de quoi récolter au potager en février. Une fois qu’ils ont atteint une taille de 3 cm, vous pouvez récolter les choux de Bruxelles.Vos choux d’hiver et choux kale peuvent être récoltés, pour faire de délicieuses soupes.Les feuilles d’épinard à manger crues ou cuites sont prêtes à la cueillette au potager de février, de plus elles repoussent très rapidement après la récolte.

~ Entretenez et taillez ~

Au verger, c’est le moment de tailler vos fruitiers hors jours de gelée et de disposer de la paille au pied de vos fruitiers pour les protéger après avoir fertilisé le sol. Si certains commencent à fleurir, pensez à les couvrir pour éviter les dégâts des gelées. Pensez également à bouturer les petits fruitiers comme les framboisiers et les recouvrir de voile d’hivernage si ce n’est pas encore fait car les prochains jours s’annoncent froids.

cueillette de février à faire  au potager

Que faire en février...les autres travaux :

 Vous pouvez rempoter vos plantes d'intérieur dans un pot plus grand afin qu’elles  terminent leur repos végétatif et qu’elles puissent redémarrer leur floraison. 

Pour anticiper l’arrivée du printemps, c’est aussi le moment de nettoyer et ranger le jardin mais si vous avez un point d’eau comme un bassin par exemple, profitez-en pour opérer un nettoyage de l’eau.

Si vous êtes agiles de vos mains, c’est le moment de créer des nichoirs pour les oiseaux afin qu’ils puissent s’abriter et se reproduire et qu’ils ne désertent pas le jardin.  

travaux d’entretien du jardin en février

Voilà, vous savez tout sur vos tâches du mois de février à faire au jardin ! Alors il n’y a plus qu’à s’y atteler !

Et sachez que si vous souhaitez planter votre jardin pour en profiter dès le printemps, c’est maintenant !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les 5 outils de jardin indispensables

Les outils indispensables au jardin

Jardinage rime avec outillage. Alors pour entretenir facilement votre jardin, il n’y a pas de secret, vous devez être bien équipé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin non plus de craquer sur tous les accessoires proposés en jardinerie. C’est pourquoi, pour vous aider à voir plus clair, nous partageons avec vous sa sélection de 5 outils de jardinage indispensables. Zoom sur cette panoplie à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

21-09-2023

Comment protéger ses plantes des fortes chaleurs ?

pelouse ensoleillée

Feuilles jaunes, terre sèche, les fortes chaleurs se font ressentir au jardin. En ces périodes caniculaires, vos plantes ont besoin d’attention pour les protéger. Eh oui, même si vos plantes aiment le soleil, elles peuvent être endommagées par de fortes chaleurs. Mais pas de panique, avec de simples gestes, vous pouvez aider votre jardin à les supporter. Retrouvez nos conseils de notre expert et votre jardin gardera fière allure cet été.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-07-2023