Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

23-12-2022

Dernière modification : 23-12-2022

Réussir ses boutures de bois sec en 3 étapes !

Vous avez sans doute déjà entendu parler du bouturage ? Il est possible d’en effectuer toute l’année, mais en hiver il s’agit des boutures de bois sec ! A la portée des jardiniers amateurs, multiplier ses plantes n’est pas bien sorcier… Inutile de se compliquer la tâche avec des guides trop complexes, il suffit de suivre nos 3 étapes clés pour profiter de nouvelles plantes faites maisons !

Qu’appelle-t-on le bouturage de bois sec ?

Le bouturage de bois sec ou plutôt « de bois dormant » est le nom qui est donné aux boutures qui sont effectuées vers le mois de novembre.

Avec l’arrivée de l’automne, les plantes se préparent à affronter les températures basses à venir en entrant en période de dormance. Pour les végétaux caduques, leurs feuilles tombent, la sève circule plus doucement puis fini par s’arrêter. Cette période s’étend de la mi-novembre à la fin du mois de février. Les rameaux deviennent bruns, cassants mais ne sont pas morts… juste dormants !

Au cours de cette période, vous pouvez tout à fait bouturer un certain nombre de plantes rustiques. 

Enfilez vos gants sans plus attendre et tentez de reproduire vos plantes préférées.

 

3 étapes clés pour réussir son bouturage

 

   🪴Etape 1 : Bien préparer son futur environnement est essentiel !

Il est important de préparer le contenant qui va recevoir les boutures. Il vaut mieux les placer dans de petits godets où les racines pourront se développer librement sans être en concurrence avec d’autres plantes. Préférez du terreau sableux qui va aider les racines, au début très fragiles, à pénétrer facilement dans la terre. Dans l’idéal, placez vos godets au pied d’un mur exposé au nord. Vos boutures ne doivent surtout pas être exposées au vent ni au soleil trop puissant. Si vous en avez la possibilité, elles pourront également trouver leur place dans des tunnels, ce qui les protègera davantage.

Préparation du sol des boutures de bois sec

   

     🪴Etape 2 : Veillez à assurer une bonne préparation des boutures 

Choisissez des rameaux de l’année, sains, vigoureux et de bon calibre (entre 0,5 et 1 cm de diamètre). Supprimez la tête (partie la plus molle) en la coupant juste au-dessus du nœud (œil) et raccourcissez le rameau à 20 cm environ, sous le nœud. La coupe doit être bien nette à l’aide d’un sécateur aiguisé.

Idéalement, mettez deux nœuds en terre et les autres en dehors. Les bourgeons en terre deviendront des racines tandis que ceux qui se trouvent en dehors deviendront des branches.

 

🍃 Conseil Draw Me A Garden : Pour les plantes mère les plus anciennes, ne coupez pas à la base du rameau. Préférez la partie haute des rameaux qui aura plus de puissance, vous favoriserez donc vos boutures à donner de meilleurs résultats.

Préparation des boutures de bois sec

     🪴Etape 3 : Place à la plantation des boutures 

Pour gagner de la place, vous pouvez regrouper vos boutures par paquet. Dans un pot de 3 litres, regroupez 3 boutures. Plantez-les directement dans votre mélange de terreau sableux, en laissant dépasser plusieurs nœuds. Pour les booster lors de leurs plantations, il existe de nombreuses astuces naturelles pour créer soi-même son hormone de bouturage. L’eau de saule aide les rameaux à ne pas se déshydrater, le miel lui, remplace aisément une hormone chimique et de son côté, la cannelle va aider les racines à pousser sainement sans maladie. Pour les protéger lors de la plantation, vous pouvez tout à fait recouvrir la terre de feuilles mortes qui agiront comme un paillis.

Ce n’est qu’au printemps que vous pourrez transférer vos boutures vers des pots plus gros pour qu’ils plus de place pour se développer. Mais saviez-vous qu’il était possible aussi de les planter en pleine terre ?

Pour cela, prenez soin d’installer une bâche directement sur le sol. Elle permettra d’éviter que des graines présentes dans la terre ne viennent entrer en concurrence avec les jeunes boutures. Il suffit de faire des trous dans la bâche et y glisser les boutures. Votre sol doit être bien enrichi. Le fumier de cheval par exemple peut être idéal à condition qu'il soit bien mélangé avec la terre, un excès pourrait brûler les racines.

Le bouturage de bois sec donne de très bons résultats, mais il faut être patient : l’enracinement nécessite plusieurs mois. En attendant, les boutures ne nécessitent pas de soin particulier durant l'hiver. 

 

Plantation des boutures de bois sec

Quelles plantes choisir pour du bouturage de bois sec ?

Ce type de bouturage s’applique à de très nombreuses plantes ligneuses (arbres, arbustes…). Il reste un incontournable sur les rosiers anciens mais donne également de très bons résultats sur beaucoup d’arbres et arbustes caducs et rustiques. Voici notre sélection Draw Me A Garden :

🌳 Pour les arbres : Saules ; Peupliers ; Erables du Japon...

🪴 Pour les arbustes : Rosiers anciens (ou botaniques) qui ont une forme d'arbuste ; Buddleia (arbre à papillons) ; Forsythia ; Physocarpus ; Cornus ; Wegelia ; Hortensia annabelle...

🌿 Pour les grimpantes : Chèvrefeuilles ; Clématites ; Vignes vierges...

🍏 Au verger : Figuiers ; Groseilliers ; Cassissiers... 

 

Il ne s’agit que d’une liste exhaustive mais nous vous conseillons surtout de faire vos propres expériences. Essayez, vous serez sans doute étonné de la force de la nature !

Plantes idéales boutures de bois sec
1. Saule - 2. Rosier ancien - 3. Clématite - 4. Figuier

Vous connaissez maintenant toutes les astuces en main pour bouturer et multiplier vos plantes favorites ! Embellissez votre jardin à moindre coût en développant vous-même vos plantations, vous pourrez être fier du résultat obtenu.

Vous souhaitez créer votre propre jardin paysager sans vous ruiner ? Découvrez nos astuces pour faire le bon choix : faire appel à un paysagiste, tout faire soi-même ou opter pour la solution Draw Me A Garden qui changera la vie de votre jardin…


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023

Les 5 outils de jardin indispensables

Les outils indispensables au jardin

Jardinage rime avec outillage. Alors pour entretenir facilement votre jardin, il n’y a pas de secret, vous devez être bien équipé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin non plus de craquer sur tous les accessoires proposés en jardinerie. C’est pourquoi, pour vous aider à voir plus clair, nous partageons avec vous sa sélection de 5 outils de jardinage indispensables. Zoom sur cette panoplie à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

21-09-2023