icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 11-03-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

10-03-2022

Quelles solutions pour devenir autonome en fruits et légumes dans son propre jardin ?

Manger local et savoir ce que l’on a dans l’assiette sont devenus les préoccupations principales de nombreuses familles. Face à cette recherche grandissante d’autonomie alimentaire, nous avons exploré quelques solutions pour y parvenir.

Quel est l’intérêt d’atteindre l’autonomie alimentaire ?

Avant toute chose, il est important de définir l’autonomie alimentaire : c’est le fait de s’autosuffire d’un point de vue alimentaire. C’est-à-dire produire sa propre nourriture et la consommer. Ainsi, vous ne dépendez plus des systèmes de production et de distribution alimentaires conventionnels.

Cette pratique a de nombreux intérêts : elle permet d’avoir un contrôle total sur sa production et son alimentation, de manger ultra local et de saison, de savoir ce que vous avez dans l’assiette mais surtout de ne plus dépendre des supermarchés.

Lors du premier confinement en 2020, les Français ont cédé à la panique. La plupart pensait qu’il n’y aurait jamais assez de stock de nourriture en France pour que tout le monde survive chez soi lors de cette période. Mais en produisant chez soi, cette question ne se pose plus.

Salade verte au potager

Trouver l’outil de production le plus adapté à ses besoins

Avant de se lancer dans un tel challenge, il est nécessaire d’y réfléchir dans les détails et d’évaluer ses besoins. Dans un premier temps, regardez ce que vous avez l’habitude de consommer en termes de fruits et légumes. Estimez les quantités par année : est-ce une production pour une famille ou seulement pour une ou deux personnes ? Dans un second temps, avez-vous beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre potager ? De quelle surface disposez-vous pour installer ce potager ? Une flopée de questions se posent lorsque vous souhaitez démarrer une aventure comme celle-ci car cela va durer de nombreuses années. C’est un projet de vie, un réel investissement dans sa qualité de vie.

Prenons l’exemple d’un potager classique, il y est difficile de produire des fruits et légumes toute l’année. La production dépend des conditions climatiques extérieures, cela demande plus de temps d’entretien. Pour une serre en plastique, il en est de même, et à la moindre tempête ou coup vent, la serre risque de s’envoler et toutes vos cultures sont détruites. Pour atteindre l’autonomie alimentaire, ces méthodes classiques de culture ne sont visiblement pas suffisantes.

L’entreprise myfood propose justement une solution clé-en-main vous permettant de devenir autosuffisant en fruits et légumes. En proposant une serre de culture innovante équipée d’un système aquaponique et de bacs de permaculture, la serre permet à ces utilisateurs de produire près de 400kg de fruits et légumes chaque année, ce qui couvre 60 à 80% des besoins en légumes d’une famille de 3, 4 personnes. Tomates, salades, choux, haricots, aubergines, aromates ; les possibilités sont illimitées. Impressionant non ?

 

Serre myfood pour autonomie alimentaire

Avoir un beau jardin…

Qui dit potager dit aussi jardin… et un jardin ça s’entretient, surtout si on en veut un beau pour en profiter tout l’été avec sa famille et ses amis. Avec la serre myfood, avoir un potager dans son jardin n’a jamais été aussi élégant. Le verre, la finition noire et le plancher en bois font de la serre une structure de production très esthétique dans un jardin ; de quoi faire envier les voisins 😉

Idéalement, vous pouvez également faire aménager votre jardin autour de la serre selon vos goûts et vos envies. Un jardin à l’anglaise, à la française ou même dans l’esprit méditerranéen ; tout est réalisable avec Draw Me A Garden. Notre équipe d’experts se charge d’élaborer un plan 3D de votre jardin et vous envoie un kit de plantation très facile d’utilisation.

Alors plus d’excuse pour les personnes qui n’ont pas la main verte, tout le monde est capable d’avoir un beau potager sous serre ainsi qu’un beau jardin.

beau jardin paysager
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter