Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
02-06-2022
Dernière modification : 02-06-2022
Profitez des beaux jours pour passer du temps au jardin avec les enfants. Organisez des activités pour eux afin qu’ils s’épanouissent au jardin et en profitent au maximum. C’est l’occasion de se défouler tout en apprenant. Voici nos 5 idées d’activités autour du jardin à faire avec les enfants !
Créer un nichoir ou une mangeoire à oiseaux est sans doute l’une des activités les plus créatives à faire au jardin avec les enfants. Ces nichoirs sont faciles à créer, et sont très utiles pour les oiseaux qui ont un rôle indispensable dans votre jardin. Agréables à écouter, les oiseaux protègent votre jardin en chassant différents insectes qui peuvent nuire à vos végétaux, par exemple les cochenilles, les larves, les pucerons, les fourmis…
En plaçant des nichoirs et des mangeoires dans votre jardin, vous attirez les oiseaux dans votre jardin. Et leur création va amuser vos enfants. Voici 3 idées de nichoirs et mangeoires à construire au jardin :
Nichoir en légos
Proposez à vos enfants de construire un nichoir en légos, cela va drôlement les amuser. Ils peuvent fabriquer un nichoir coloré en forme de maisonnette à la taille des oiseaux, avec un toit pour que les oiseaux y trouvent refuge. Ensuite, ils placeront le nichoir, rempli de graines, sur un tronc d’arbre ou sur des branches épaisses pour attirer les oiseaux.
Les légos sont très utiles pour l’intelligence émotionnelle de vos enfants. Ils favorisent la créativité, l’imagination et la capacité d’expression des enfants.
Nichoirs en conserve
Vous pouvez également opter pour des pots de conserve vides que vos enfants peuvent décorer pour le jardin comme ils le souhaitent : avec de la peinture ou en collant des coquillages par exemple pour ensuite les suspendre et les fixer sur un arbre. Pour suspendre vos pots de conserve, il suffit de l’ouvrir des deux côtés et de passer une corde dans le trou pour ensuite le suspendre verticalement sur un arbre. Remplissez, ensuite, les pots de graines pour que les oiseaux puissent venir se nourrir et s’abriter.
Une mangeoire à oiseaux avec des boîtes à œufs
Fabriquez avec vos enfants une mangeoire à oiseaux à partir d’une boîte à œufs vide. Il suffit de remplir les alvéoles avec des graines et de suspendre cette mangeoire sur une branche d’arbres à l’aide d’une ficelle. Une activité au jardin absolument ludique et très créative pour vos enfants.
L’herbier est un grand classique du jardin à faire avec les enfants. C’est une réelle activité pédagogique qui permet d’apprendre aux enfants les différentes plantes et arbres du jardin. Réaliser un herbier permet de développer le sens de l’observation, la concentration, la créativité en plus d’enrichir le vocabulaire de vos enfants tout en étant en contact avec la nature.
Les enfants aiment créer un herbier, c’est facile à faire et nécessite peu de matériel. Prenez un cahier ou un classeur avec de jolies feuilles cartonnées, dans lequel vous classerez des feuilles d’arbres, des fleurs ou des racines séchées du jardin. Le but est de disposer sur une page chaque espèce et de noter à côté ou en dessous, la date et le nom des spécimens (les végétaux qui sont répertoriés dans un herbier) avec un joli feutre.
Astuces pour sécher vos végétaux : la technique traditionnelle est de placer les végétaux entre deux feuilles de papier journal que vous disposerez sous des gros livres pour les garder bien à plat. Attendez quelques jours pour qu’ils sèchent correctement. Il existe d’autres méthodes pour sécher ses végétaux comme le micro-onde ou le fer à repasser, mais moins adaptées aux enfants.
Les outils nécessaires pour la réalisation de l’herbier sont les suivantes : cahier ou classeur, feuilles blanches cartonnées, crayons de papier, feutres et les végétaux ramassés dans le jardin.
Une activité au jardin dont les enfants raffolent est la construction de cabanes. La construction d’une cabane est un merveilleux moment de partage familial, dont les souvenirs restent très longtemps. Les enfants participent d’abord à sa construction et en profitent ensuite avec leurs amis pour jouer dedans ! La cabane est un bon refuge pour vos enfants au jardin.
En plus d’être très amusante, la construction d’une cabane au jardin stimule l’imagination des enfants et est très utile pour leur bon développement. En créant une cabane. ils développent leur motricité, leur créativité et leur concentration.
Vous pouvez construire la cabane avec vos enfants contre un mur, au fond du jardin ou même dans un arbre. Utilisez pour cela des branches, des palettes, des cartons, des vieux draps, et même des bâches. Laissez libre-court à vos enfants pour décorer la cabane. Féérique, viking, ou bohème la cabane s’habille dans tous les styles.
Pour construire une cabane très simple avec vos enfants, vous pouvez disposer, sur une surface vide, 3 palettes de chaque côté pour former les murs de la cabane et laisser un côté vide pour les entrées et sorties. Ensuite, vous pouvez recouvrir vos palettes de bâche pour former le toit. Cette technique est hyper simple à réaliser par vos enfants eux-mêmes et est très amusante.
Organisez un atelier peinture sur pots au jardin avec vos enfants. C’est une activité du jardin amusante et pédagogique. L’atelier peinture permet d’apprendre aux enfants les différentes couleurs et de s’exercer avec les formes. C’est un excellent moyen de développer leur motricité et leur créativité. Vous pouvez “customiser” vos pots de fleurs en leur donnant un joli look.
Vos enfants peuvent peindre à leur guise sur des pots de fleurs en terre cuite avec de la peinture acrylique en y dessinant différentes formes et motifs, en variant les couleurs.
Les plus grands peuvent peindre sur ces pots des visages de personnages. Pour cela, peindre les pots d’une seule teinte puis dessiner de gros yeux, un nez, une grande bouche sur ces pots …Ils peuvent également peindre des émojis : sur un pot peint en jaune, dessiner avec de la peinture noire les expressions de visage des emojis à partir des yeux, nez, bouches et même des coeurs, des larmes sous les yeux par exemple.
Une fois que vous avez créé le potager avec vos enfants, vous pouvez fabriquer des marqueurs pour nommer tous les fruits et légumes présents. Créer des marqueurs de fruits et légumes amuse vos enfants et permet de repérer facilement les fruits et légumes plantés dans le potager. Voici quelques idées de marqueurs à réaliser avec vos enfants au jardin.
Marqueurs de potager avec des cuillères en bois :
Vos enfants peuvent peindre le haut des cuillères en bois de différentes couleurs et inscrire ou dessiner le nom des fruits et légumes plantés. Laissez ensuite vos enfants planter le manche de la cuillère dans les endroits où sont plantés les différents fruits et légumes. Privilégiez la peinture acrylique pour réaliser ces marqueurs .
Marqueurs de potager avec des galets :
Très amusant, vous pouvez utiliser les galets ramassés avec vos enfants sur la plage pour marquer les fruits et légumes du potager. Vos enfants peuvent dessiner les fruits et légumes sur les galets et ensuite les placer sur le potager.
Marqueurs de potager en bâton de glace ou abaisse langue :
Recyclez vos bâtons de glace ou utilisez les abaisse langues pour créer des marqueurs de potager. Pour les réaliser, prenez au total 4 bâtons pour un seul marqueur. Collez deux bâtons entre eux de manière horizontale puis collez un bâton de chaque côté verticalement. Cela vous permet d’avoir une espèce de mini d’étiquette à planter dans le potager. Inscrivez le nom des fruits et légumes sur la partie horizontale puis, plantez vos marqueurs aux bons endroits du potager.
Voici des idées d’activités amusantes autour du jardin à faire avec vos enfants en ces beaux jours ensoleillés. 🌞 Et si vous souhaitez découvrir plus d’activités à faire au jardin avec les enfants, cliquez juste ici !
Activité DIY : Créez vos propres décorations de jardin avec les enfants
Transformer son jardin en un espace féerique et pédagogique n'a jamais été aussi simple et amusant ! Décorer son jardin grâce à ces quatre activités DIY à réaliser avec vos enfants. Laissez libre cours à leur imagination et créez ensemble des décorations de jardin uniques et personnalisées. Profitez-en pour réduire votre temps d’écran et créez un moment de complicité en famille.
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
11-07-2024
5 idées d’activités à faire en forêt avec vos enfants
Eh oui ! La forêt est un véritable terrain d'aventure pour nos petits explorateurs. C'est là où la magie opère, où leurs rires résonnent et où la nature devient leur terrain de jeu. En plus, les activités en forêt sont l’occasion pour vos enfants de se reconnecter avec la nature tout en s'amusant. Notre équipe vous recommande quelques activités qui transporteront vos enfants dans une aventure inoubliable au cœur de la forêt.
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
04-01-2024
Les alternatives au gazon
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin méditerranéen sans entretien ?
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin en pente ?
Aménagement de Jardin