icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 01-04-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

21-10-2021

5 plantes et fleurs pour un jardin fleuri en hiver

Le jardin en hiver peut être synonyme de mélancolie et de couleur grisaille, pourtant la nature nous offre de nombreuses plantes qui fleurissent ou égayent le jardin en cette période. Découvrez 5 jolies plantes incontournables pour un jardin rayonnant en hiver.

Avec l’arrivée du froid d’hiver on peut croire qu’il n’y a plus rien au jardin, plus de fleurs et que toutes les branches d’arbres sont nues. Nous oublions que certaines plantes préfèrent cette saison froide pour fleurir. Les hellébores, les cornus, les fétuques, les bruyères Erica carnea, ou encore les fougères polystic à frondes soyeuses sont des magnifiques plantes ou fleurs qui décorent votre jardin en hiver. Détaillons ensemble ces plantes sélectionnées pour que vous ayez un magnifique jardin, même en hiver.


 

Fleur d’hiver : hellébore blanche

Fleurs N°1 pour un joli jardin en hiver : les hellébores ou roses de Noël

L’hellébore ou rose de Noël, est nommée la reine des fleurs d’hiver par les amoureux de la nature.

Cette fleur d’hiver, originaire des Alpes, peut être plantée en automne ou au printemps et fleurit de décembre à mars. Il existe différentes espèces et différentes couleurs de fleurs d’hellébores : rose, pourpre, violet, blanc et même vert. Ces belles fleurs d’hiver sont entourées d’un joli feuillage persistant. Leurs feuilles ont une forme lobée et mesurent parfois jusqu’à 70 cm. Les hellébores aiment les sols frais et poussent à l’ombre. Très rustiques, elles peuvent fleurir sous la neige et tiennent jusqu’à -15°C.  Vous pouvez planter ces jolies fleurs d’hiver dans votre jardin style nature libre.

🌱Astuces de plantation de l’hellébore : 

La fleur de Noël a besoin de place pour se développer, nous vous conseillons ainsi d’espacer de 40 à 50 cm chaque pied. N’oubliez pas de bien arroser vos fleurs au moment de la plantation. Et hop ! Plus qu'à attendre la floraison de ces jolies fleurs d’hiver.


 

Plante N°2 pour un joli jardin en hiver : Le cornus

Le Cornus ou Cornouiller embellit votre jardin en hiver.  Le Cornus alba Elegantissima nous étonne particulièrement par le rouge flamboyant dont se parent ses longues tiges en hiver. Cet effet de couleur spectaculaire contraste avec la grisaille hivernale

Cet arbuste s’adapte parfaitement à tous les styles de jardin et peut être utilisé pour agrémenter un joli massif ! Grâce à sa silhouette nerveuse, le cornus donne à votre jardin un aspect graphique et contemporain.

🌱Astuces plantation : Les cornus ne nécessitent pas une terre particulière pour bien se développer. Ils sont robustes et résistent  jusqu’à -25°C. Nous vous conseillons tout de même de tailler les branches pour donner un joli aspect à vos cornus même en hiver. 


 

Plante d’hiver : cornus alba bois rouge
Plante jolie en hiver : erica carnea

Plante N° 3 pour un joli jardin en hiver : la bruyère Erica carnea

L’Erica carnea ou bruyère carnée est un tapis de verdure qui fleurit en plein hiver. 

Également appelée bruyère des neiges, l’Erica carnea est une vivace touffue et compacte, avec une jolie floraison en hiver, qui se prolonge au printemps. Des petites fleurs brillantes et colorées en forme de clochettes apparaissent en décembre, sur un feuillage persistant vert moyen. Il existe différents coloris de bruyères des neiges: blanc, rose, rouge pour égayer votre jardin et jouer avec les couleurs même en hiver.  

De petite taille et rustique, cette plante se fait remarquer toute l’année et rend particulièrement beau votre jardin en hiver. Elle supporte le froid jusqu’à -15°C mais aussi les vents secs et la sécheresse. 

🌱Astuces de plantation : L’Erica Carnea nécessite un sol acide ou neutre et sa plantation se fait d’automne à février. Cette plante couvre votre sol et offre une merveilleuse floraison en hiver, en apportant de jolies touffes de couleurs. 


 

Plante N°4 pour un joli jardin en hiver : Festuca glauca ou fétuque bleue

La fétuque bleue ou glauque est une petite graminée couvre-sol, rustique et décorative. Elle pousse en petite touffe dense, formant de jolis coussins. Très tendance, cette plante offre un fin et délicat feuillage persistant bleu-gris intense et a sa place dans le jardin d’inspiration méditerranéenne.

La fétuque bleue se plante en automne ou au printemps et vit toute l’année.  Elle ne craint pas les grands froids d’hiver.

🌱 Astuces de plantation : Cette plante est facile à entretenir, nous vous conseillons de la planter dans une profondeur de 30 cm. L’arrosage doit se faire dès que la terre est sèche. La pluie d’hiver lui est suffisante, vous n’avez pas besoin de les arroser davantage à cette période.  


 

Jolie plante en hiver : masse de fétuque bleu
Plante d’hiver : Polystichum setiferum

Plante N°5 pour un joli jardin en hiver : La fougère Polystichum setiferum

Le Polystichum setiferum ou Polystic à frondes soyeuses est une fougère au port harmonieux. De couleur vert clair, ses frondes (feuilles) sont longues, douces au toucher et finement découpées. Les naissent au printemps, se développent tout au long de l’année et foncent au fil des saisons. Son magnifique feuillage ressort bien dans le jardin en hiver. 

Robuste, le Polystichum setiferum, résiste jusqu’à -15°C.  A la recherche d’ombre, de fraîcheur et d’humidité, il se plaît en sous-bois ou au pied d’arbres ou d’arbustes. Cette plante très rustique se marie à merveille avec les hostas et se retrouve dans un jardin sauvage que l’on appelle nature libre.

🌱 Astuces de plantation : Le Polystichum setiferum ne nécessite pas de soins particuliers. Néanmoins cette jolie plante en hiver préfère les terres fraîches et humides pour un bon développement, même si elle a la particularité de  résister aussi à la sécheresse.  


 


Le jardin est source de bien-être, bien pensé il vous apportera couleurs et fleurs tout au long de l’année. Les saisons offriront chacune un spectacle différent et l’hiver aura lui aussi son intérêt ! Grâce à ces 5 plantes d’hiver, donnez du souffle et de la couleur à votre jardin en hiver.

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter