icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 30-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

21-02-2020

Comment avoir un beau jardin en hiver ?

Alors que les végétaux fleuris égayent nos jardins aux beaux jours, ceux à écorce décorative leur ravissent la vedette une fois l’hiver venu ! Zoom sur ces écorces remarquables qui rendent votre jardin beau même en hiver.

La beauté de la nature traverse les saisons sans jamais faiblir. L’équipe Draw Me A Garden met aujourd’hui en lumière ces végétaux dont l’écorce constitue un atout ornemental majeur. Elément de décoration à part entière pour le jardin, ces derniers nous proposent un spectacle des plus captivants lorsque les températures se mettent à décliner.

beau jardin hiver écorce

Le jardin, un plaisir des quatre saisons

Lorsque les fleurs et autres feuilles disparaissent, certains arbres et arbustes se révèlent. Dévoilant leurs troncs et tiges, ils laissent apparaitre leur magnifique écorce

On découvre alors une enveloppe boisée aux palettes de teintes, textures et motifs infinies, contrastant avec la morosité des couleurs saisonnières. Ceux-ci nous offrent ainsi la possibilité de poser un regard nouveau sur nos jardins. 

Une jolie façon d’égayer et de dynamiser son coin de verdure en toute saison !

La sélection Draw Me A Garden

L’arbutus unedo ‘Roselily’. Cet arbuste compact est aussi connu sous le nom poétique d’« arbre aux fraises » en raison de la forme de ses baies (arbouses). En plus de nous offrir de magnifiques grappes de fleurs du mois d’août jusqu’en automne, il possède une belle écorce aux nuances brunes orangées. Sa particularité ? Elle se desquame, c’est-à-dire qu’elle se détache par plaques. Effet de matière garanti ! Conseil Draw Me A Garden: l’arbuste est à réserver pour les jardins situés en climat méditerranéen.  

Le cornus alba ‘Sibirica’, également nommé cornouiller blanc. Cet arbuste étonne par le rouge flamboyant dont se parent ses longues tiges. Parfait pour contraster avec la grisaille hivernale, celles-ci accrochent le moindre rayon de soleil. Sa silhouette nerveuse conférera un aspect graphique et contemporain à votre jardin. Véritable caméléon, le cornouiller s’adapte aux styles nature libre et français

Le lagerstroemia indica ou lilas des Indes. En période hivernale, ce petit arbre caduc laisse apparaître ses branches légèrement tortueuses. Son écorce lisse, marron clair, se marbre, de manière irrégulière, de taches de couleur cannelle et…rosées ! Information: cet arbre ne peut malheureusement être planté que dans les jardins situés dans la moitié sud du pays (en dessous de la Loire).  

L’acer griseum, répondant également au nom d’érable gris. Avec l’âge, son écorce couleur cuivre s’exfolie en lambeaux. Elle est en effet formée de diverses couches de l’épaisseur d’un papier, se décollant partiellement du tronc et s’enroulant sur elles-mêmes. C’est ce jeu de relief qui lui vaut le surnom original d’« érable à écorce de papier ». L’érable gris saura trouver sa place dans un jardin de style nature libre.  

Arbustes décoratives pour un beau jardin en hiver
Cornus alba ‘Sibirica’

A lire...

Séduit(e) pas les écorces ? Voici deux superbes ouvrages entièrement consacrés à ce sujet et qui devraient combler les amoureux d’arbres et de nature.

Réalisés par le photographe botaniste Cédric Pollet (et publiés aux Editions Ulmer), ces livres, telle une galerie, regorgent de sublimes tableaux mettant à l’honneur la beauté et le graphisme de cet élément d’ornement bien souvent délaissé au jardin. 

Et vous aussi, lancez-vous dans la photo nature !

Ouvrages sur les écorces décoratives de Cédric Pollet
« Ecorces, galerie d’art à ciel ouvert » ; « Ecorces, voyage dans l’intimité des arbres du monde »
Icone de la newsletter

Icone de partage