icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 28-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

11-12-2020

Que faire au jardin en décembre ?

Les températures dégringolent et le vent devient de plus en plus glacial, pas de doute, l’hiver nous guette ! Mais une fois de plus le jardin ne vous laissera pas de répit, et en ces jours confinés vous n’aurez plus d’excuse pour le délaisser ! Nous vous éclairons sur les travaux à réaliser au jardin en décembre!

Au mois de décembre, le jardin vous demande moins de temps mais toujours de l’investissement ! Il y a certes moins de choses à faire au jardin en décembre mais ce sont des travaux importants à ne pas négliger pour préparer l’arrivée du froid. Alors Il faut se retrousser les manches pour avoir un beau jardin en hiver !

Que faire en décembre...au jardin ?

~ Plantez en décembre au jardin ~

En décembre, il est encore temps de planter des haies ou des plantes grimpantes comme la glycine pour habiller vos murs.

Si vous n’avez pas pu les planter en novembre et que vous vivez dans une région au climat plutôt doux, ce sont les derniers jours pour planter les bulbes de printemps qui prendront cependant un peu de retard sur leur floraison au printemps venu.

Les températures sont fraîches mais les gelées nous épargnent pour le moment ! Profitez-en pour planter des pensées, des bruyères ou encore les fameuses roses de Noël, les hellébores pour redonner de la couleur au jardin. Les rosiers peuvent eux aussi être plantés en pleine terre comme en pot dans un coin abrité du vent et plutôt ensoleillé.

 

~ Semez en décembre au jardin ~ 

Décembre est là, l’hiver arrive, il vous paraît impensable de pouvoir encore semer des fleurs ? Vous vous trompez ! Faites vous plaisir en semant coquelicots, primevères, soucis ou encore mufliers, et si vous n’avez pas de jardin, vos semis peuvent très bien être réalisés en pot à condition d’être mise bien à l’abri sous serre ou tunnel par exemple, en prenant soin d’espacer les graines de 2 cm.

 

~ Taillez et entretenez en décembre au jardin ~

Pensez à tailler les branches et fleurs mortes de vos rosiers pour éviter que le gel et le vent ne les détériorent.

Ne touchez plus votre tondeuse en dessous de 10 degrés, le gazon peut être fragilisé et abîmé par le gel, et évitez si possible de piétiner l’herbe en ces températures fraîches ! Pour protéger vos arbres, vous pouvez brosser leurs pieds afin d’éliminer champignons et maladies.

 

plantation et taille au jardin en décembre

Que faire en décembre...au potager et au verger ?

~ Plantez en décembre au potager et au verger ~

Pour déguster des desserts du jardin tout droit venus du jardin dès le printemps, en décembre vous pouvez planter des petits fruitiers comme des framboisiers et des mûriers ou même des vignes dans votre verger. En décembre, il est encore temps de planter de la rhubarbe, des échalotes grises ou encore de la laitue au potager.

 

~ Semez en décembre au potager et au verger ~ 

Vous pouvez encore semer de nombreux légumes au choix : choux, carottes, brocolis, asperges et bien d’autres...

 

~ Récoltez en décembre au potager et au verger ~ 

En décembre côté récolte, il vous faudra cueillir la mâche, les choux de Bruxelles et récolter vos endives.

 

~ Entretenez et taillez en décembre ~ 

Concernant l'entretien, pas de repos car il faut préparer l’arrivée du grand froid de fin décembre. Vos fruitiers doivent être taillés hors période de gel alors guettez bien la météo de décembre pour éviter de  tailler vos pommiers et vos poiriers quand il gèle .

Décembre au jardin est le moment de prendre soin en profondeur du jardin, c’est donc le moment de labourer votre sol pour préparer vos futures plantations. Pour protéger votre sol, nous vous conseillons de pailler la terre pour limiter l’impact des gelées qui pointent le bout de leur nez dès fin décembre.

En décembre au jardin, les arbres peuvent être sujets à des maladies, pour les éviter vous pouvez les traiter à la bouillie bordelaise, protégez vous les yeux et les mains et pulvérisez sur le tronc.


 

préparer l’hiver au jardin labourage du sol et paillis de lin

Que faire en décembre...les autres travaux du jardin ?

Outre les récoltes et plantations, il y a quelques autres travaux à faire en décembre pour avoir un jardin propre et sain pour l’hiver.

C’est le moment pour vos plantes en pot les plus fragiles comme les agrumes, fuchsias et géranium de rejoindre le salon.

Profitez également de ce mois de décembre pour opérer un nettoyage de vos outils, tuteurs  etc… pour éviter la prolifération des bactéries et des maladies . 

La tondeuse étant inutilisée, il est temps de la vidanger et de la nettoyer.

Au jardin en décembre c’est aussi le bon moment pour traiter vos arbres. Pour ce faire, utilisez une bouillie bordelaise facile à trouver en magasin de jardinage et un chiffon et badigeonnez vos troncs.

Riche en minéraux, la cendre de votre cheminée est réputée comme engrais naturel pour vos vergers alors n’hésitez pas à déposer quelques cendres à leur pied.

Concernant le potager, le compost protégera du froid vos cultures et enrichira la terre en nutriments.

Mais décembre c'est aussi et surtout le moment d'installer le sapin de Noël


 

traitement et entretien au jardin en décembre

Voici nos conseils pour savoir quoi faire au jardin en ce dernier mois de l'année. C'est donc le moment de s’y atteler pour passer les fêtes en toute tranquillité ! Attention, on profite avant de prendre de bonnes résolutions au jardin !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter