facebook

Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

01-12-2022

Dernière modification : 01-12-2022

Que faire au jardin en décembre ?

Les températures dégringolent et le vent devient de plus en plus glacial, pas de doute, l'hiver nous guette ! Mais une fois de plus, pas de quoi abandonner son jardin ! Nous vous éclairons sur les travaux à réaliser en décembre !

Au mois de décembre, le jardin vous demande moins de temps mais toujours de l’investissement ! Il y a certes moins de choses à faire au jardin mais ce sont des travaux importants à ne pas négliger pour préparer l’arrivée du froid. Alors, retroussez-vous les manches et c'est parti !

 

Commençons par vos travaux du jardin 🌱

En hiver, certaines plantes ont besoin d'être PROTEGÉ pour résister aux épisodes de froid. Les plantes gélives qui resteront en pleine terre devront être recouvertes d'un voile d'hivernage ou encore d'un pot en terre cuite. Les arbustes à feuilles persistantes comme le néflier du Japon, les jeunes eucalyptus ou encore les mimosas doivent eux aussi être protégés. En effet, ils peuvent craindre les courants d'air froids et les gelées. Emballez la ramure dans un voile d'hivernage, sans oublier de protéger le tronc et la base. Pour vos arbres, vous pouvez brosser leurs pieds afin d'éliminer champignons et maladies. 🍄

Vous ne savez toujours pas quoi faire de vos feuilles mortes ? Installez-les aux pieds de vos plantes vivances pour les protéger de la baisse des températures. Un remède naturel et efficace ! Que demander de plus ?

 

Côté PLANTATIONS, il est encore temps de planter des haies ou des grimpantes comme la glycine pour habiller vos murs. Ses jolies couleurs leur donneront une atmosphère féerique !

Si vous n'avez pas pu les planter en novembre et que vous vivez dans une région au climat plutôt doux, ce sont les derniers jours pour planter les bulbes de printemps. Cependant, gardez en tête qu'ils prendront un peu de retard sur leur floraison à l'arrivée des beaux jours. 🌷

 

Les températures sont fraîches mais les gelées nous épargnent pour le moment ! Profitez-en pour PLANTER des pensées, des bruyères ou encore les fameuses roses de Noël ! Appelées aussi hellébores, elles redonneront de la couleur au jardin.

Les rosiers peuvent eux aussi être plantés en pleine terre ou en pot dans un coin abrité du vent et plutôt ensoleillé. Pour les arbres et arbustes, privilégiez ceux qui perdent leurs feuilles en hiver et testez le bouturage à bois sec ! 🪵

 

Décembre est là ! Vous pensiez donc qu'il n'était plus le moment de SEMER des fleurs ? Détrompez-vous ! Faites-vous plaisir en semant coquelicots, primevères, soucis ou encore mufliers. Si vous n'avez pas de place dans votre jardin, vos semis peuvent très bien être réalisés en pot à condition d'être mis bien à l'abri sous serre par exemple. Prenez soin de bien espacer les graines de deux centimètres.

 

Il est aussi temps de TAILLER les branches et fleurs mortes de vos rosiers pour éviter que le gel et le vent ne les détériorent. Concernant le gazon de votre jardin, ne touchez plus à votre tondeuse en dessous de 10 degrés. Avec ces températures fraîches, il peut être fragilisé et abîmé par le gel, évitez donc au maximum de piétiner l'herbe !

 

Travaux de décembre à faire au jardin

Que faut-il faire au potager et au verger ? 🌳

Il faut préparer l'arrivée du grand froid, pour cela, l'entretien est inévitable ! Commencez par garder un œil sur la météo afin de TAILLER vos fruitiers avant l'arrivée des gelées. Attention, certains ne se taillent pas, comme les cerisiers, amandiers, noyers et figuiers. Les arbres en haute tige, dont le tronc mesure plus de 1,50 m, n'ont pas non plus besoin de taille.

Au potager, vous pouvez LABOURER le sol pour le préparer aux futures plantations. Utilisez votre compost pour protéger vos cultures du froid et enrichira la terre en nutriments.

 

Et justement ! Si nous parlions des PLANTATIONS en décembre ? Pour déguster des desserts du jardin dès le printemps, vous pouvez planter des petits fruitiers comme des framboisiers, des mûriers, ou même des vignes dans votre verger ! Plantez au potager de la rhubarbe, des échalotes grises et de la laitue. Vous aurez de quoi vous régaler ! Pour les semis, optez pour les légumes de votre choix : choux, carottes, brocolis, asperges et bien d'autres…

En décembre, n'oubliez pas de CUEILLIR la mâche, les choux de Bruxelles et de récolter vos endives. Pour ce qui n'est pas prêt à être récolté, couvrez d'un voile d'hivernage ou d'un tunnel. 🥬

 

Travaux de décembre à faire au potager

Votre jardin vous remerciera ! 💚

Outre les récoltes et plantations, il y a quelques travaux à faire en décembre pour avoir un jardin propre et sain pour l'hiver. Le plus important est vraiment de RENTRER vos plantes en pot les plus fragiles comme les agrumes, fuchsias et géranium dans un endroit chauffé. Elles pourront aisément combattre le froid !🪴

 

Même si nous avons tendance à l'oublier, profitez-en pour opérer un nettoyage de vos outils, tuteurs, etc… pour éviter la prolifération de bactéries et maladies. La tondeuse peut être vidangée et nettoyée pendant sa période au garage.

 

Décembre est aussi le bon moment pour TRAITER vos arbres. Pour ce faire, utilisez une bouillie bordelaise facile à trouver en magasin de jardinage. Prenez un chiffon et badigeonnez les troncs de vos arbres. Saviez-vous que la cendre est un super engrais naturel ? Riche en minéraux, n'hésitez pas à en déposer sur leurs pieds.

C'est aussi le moment de profiter de votre temps libre pour réfléchir à de nouveaux aménagements pour votre jardin ! Draw Me A Garden est là pour vous aider à faire vivre vos idées.

 

Mais surtout… Ce que nous attendions tous… Feu vert pour l'installation du sapin de Noël !

Découvrez sans attendre comment bien choisir votre sapin de Noël. 🎄

Autres travaux de décembre à faire au jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment avoir un beau jardin en hiver ?

Bruyère sous la neige

Qui a dit que l'hiver rendait le jardin triste ? Ouvrons-nous à un spectacle plus captivant lorsque les températures se mettent à décliner. Eh oui, la beauté de la nature traverse les saisons… Découvrez notre sélection de végétaux Draw Me A Garden pour avoir un beau jardin en hiver.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

19-01-2023

Réussir ses boutures de bois sec en 3 étapes !

Boutures de bois sec

Vous avez sans doute déjà entendu parler du bouturage ? Il est possible d’en effectuer toute l’année, mais en hiver il s’agit des boutures de bois sec ! A la portée des jardiniers amateurs, multiplier ses plantes n’est pas bien sorcier… Inutile de se compliquer la tâche avec des guides trop complexes, il suffit de suivre nos 3 étapes clés pour profiter de nouvelles plantes faites maisons !

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

23-12-2022