facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

23-09-2022

Dernière modification : 18-10-2022

6 plantes pour vos bordures de jardin

Vous voulez donner une dimension féérique à votre jardin sans vous prendre la tête ? Eh oui, c’est possible ! Il vous suffit de planter de belles plantes pour délimiter les bordures de vos massifs. Plus qu’à choisir vos plantes, pour vous aider Draw Me A Garden a sélectionné 6 plantes idéales pour créer des bordures de rêves dans votre jardin.

Quels types de plantes choisir pour vos bordures de jardin ?

Les bordures de jardin permettent de délimiter les espaces de votre jardin tout en lui ajoutant de l’esthétisme et une belle harmonie.

Si vous souhaitez délimiter les espaces dans votre jardin et créer des bordures fleuries, il est important de choisir des plantes persistantes ou semi-persistantes. De cette manière, vous gardez des bordures intéressantes toute l’année. Nous vous conseillons d’opter également pour des plantes rustiques qui ne craignent pas le grand froid. Ainsi, les bordures de vos massifs et haies auront de l’intérêt même en hiver. 

Pour donner de la couleur et du dynamisme, pensez à sélectionner des plantes ayant une belle floraison. Et pour en profiter un maximum, nous vous conseillons d’opter pour des plantes qui ont une floraison abondante. 

Nous vous recommandons aussi de privilégier les plantes qui sont naturellement bien définies afin de limiter l’entretien et la taille des végétaux. 

L’harmonie des végétaux de vos bordures est également à prendre en compte. Vous pouvez varier les couleurs d’une même plante ou alors choisir un nombre limité de plantes avec des couleurs complémentaires. 

Enfin, la taille et le volume des végétaux sont également un point clé dans la création de vos bordures de massifs. Éviter les plantes trop volumineuses ou trop grandes pour ne pas encombrer vos bordures de jardin et donner une structure à vos massifs. Il est ainsi préférable de choisir des plantes de tailles basses afin de délimiter vos espaces.

Grâce à ce type de plantes, vous profiterez de belles bordures décoratives toute l’année dans votre jardin. 

bordure de Jardin avec différentes plantes

6 plantes idéales à mettre en bordure de jardin

Pour vous aider à souligner et mettre en valeur vos bordures de jardin, nous vous avons sélectionné 6 plantes persistantes ou semi persistantes. Leurs avantages ? Elles  nécessitent peu d’entretien et fleurissent une grande partie de l’année. De quoi avoir des bordures fleuries toute l’année ! 

L’Érigéron

L'érigeron est une vivace rustique qui résiste jusqu’à -20°C. Ella a une floraison rose, blanche, bleu ou lavande au cœur jaune selon sa variété qui durent jusqu’à 6 ou 7 mois entre le printemps et l’automne. L'érigeron est une plante basse qui forme une touffe buissonnante de 10 à 60 cm parfaite pour vos bordures. D'ailleurs, c’est l’une des vivaces les plus populaires pour les bordures de jardin. Cette plante est fortement appréciée, car elle requiert peu d’entretien et s'adapte parfaitement dans les bordures de jardin naturel ou moderne. 

Hauteur : 30 à 40 cm pour les espèces basses. 

Couleurs : roses, bleu, lavande, blanc

Erigéron
Erigéron

La Scabieuse 

La scabieuse est une vivace à longue floraison, particulièrement rustique et semi-persistante. Les pétales et fleurs chiffonnées de couleur pourpre, violette ou fuchsia des scabieuses donneront un bel aspect coloré à vos bordures. La scabieuse est une plante structurante qu’on retrouve dans les mixed border accompagnée de rosiers ou de pivoines par exemple. Les mixed border sont des bordures dites “mixtes”, un concept du jardin à l’anglaise où il s’agit de mélanger les floraisons dans un souci d’harmonie de couleurs avec un ensemble de ports libres et naturels. La scabieuse est très facile à entretenir et donnera un aspect champêtre à vos bordures. 

Hauteur : 30 cm à 90cm

Couleur : fleurs pourprées, fuchsia, lila

Scabieuse
Scabieuse

La Fétuque 

La fétuque est une graminée qui forme de belles touffes de feuilles persistantes de couleurs gris-vert ou bleuté. Cette petite plante s’installe bien dans vos bordures de jardin avec son feuillage léger, linéaire et graminiforme qui donnent un aspect graphique et échevelé à vos bordures. La fétuque est une plante rustique qui nécessite peu d’entretien. En effet, elle a l’avantage de préférer les sols secs et peu humides.

Vous pouvez ainsi, donner un aspect graphique et sauvage tout en légèreté à vos bordures grâce à la fétuque.

Hauteur : 25 cm 

Couleur : feuillage bleuté

Fétuque
Fétuque

Le Sedum 

Le sedum est la plante résistante par excellence. Elle supporte les périodes de sécheresse et les écarts de température. Très robuste, le sedum résiste également aux maladies et aux parasites. Et pour finir, c’est une plante autonome qui nécessite peu d’entretien. Que demander de plus ? 

Le sedum est une plante grasse qui se place très bien dans vos bordures de jardin grâce à son port dressé et tapissant. Sa floraison tardive est particulièrement intéressante, car elle apporte de la couleur en début d’automne, période à laquelle votre jardin perd ses fleurs. Vous trouverez différentes couleurs de fleurs selon la variété de sedum que vous sélectionnez. Le sedum herbstfreude ou le sedum spectabile carmen, par exemple, sont des plantes à placer en arrière-plan de bordure pour donner du volume. De plus, elles offrent une belle floraison rose qui attire les papillons. 

Hauteur : 5 à 60 cm 

Couleur : feuillage : vert-jaune, floraison : rose, blanche, jaune

Sedum
Sedum

L’Armeria Maritima 

L’armeria maritima ou le gazon d’Espagne est une plante couvre-sol qui forme un joli tapis fleuri le long de vos bordures de mai jusqu’à la fin de l’été. 

Cette plante très rustique, frugale, résiste à la sécheresse et se cultive facilement. 

L’armeria maritima à l’avantage de s’étaler au fil du temps sans être envahissante dans votre jardin et dans vos bordures. 

Le gazon d’Espagne à un feuillage linéaire et rubané de différents tons de vert et parfois même pourpre. Son feuillage est persistant ce qui vous offre un coussin lumineux même en hiver. C’est au printemps que l’armeria maritima, vous offre ces jolies fleurs aplaties, serrées en pompons de différentes couleurs. Les fleurs d’armérie maritime sont roses vifs, mauves, lilas, rouge-rose et parfois même blanches selon la variété. C’est un incontournable des bordures, rocailles ou couvre-sol dans le jardin. 

Taille : basse 

Couleur : rose, rouge, lilas, mauve, blanc

Armeria Maritima
Armeria Maritima

Le Thym 

Le thym est une vivace aromatique indispensable en cuisine et au jardin. Dans le jardin, on retrouve principalement le thym commun comme couvre-sol dans les bordures de jardin. On l’aime pour sa facilité d’entretien, sa saveur et sa rusticité. De plus, le thym est une plante odorante pour ceux qui souhaitent une bordure parfumée ! Par ailleurs, l’odeur puissante du thym repousse les pucerons et les mollusques ce qui vous permet de protéger vos massifs. Enfin, la floraison du thym attire un grand nombre d’insectes pollinisateurs qui contribue à la biodiversité. 

Hauteur : 20 à 40 cm 

Thym
Thym

 

Vous savez maintenant comment délimiter vos bordures de jardin avec des plantes. Si vous souhaitez apporter plus de structure et de modernité avec vos bordures, nous vous conseillons de lire notre article sur comment créer de belles bordures de jardin en bois ou en Ecolat.


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment choisir son sapin de Noël ?

choix d’un grand sapin de Noël

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Histoires bulbes d'automne

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

20-10-2022