icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ? - LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 31-03-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

04-02-2022

Tout savoir sur le rosier : histoire, variétés, entretien

La rose est sans doute la fleur la plus connue et la plus cultivée au monde. Symbole de pureté, de beauté, d’innocence, d’amour, de désir…Vous saurez tout sur le rosier : son histoire, son symbolisme, ses variétés et son entretien.

1/ Le rosier : histoire

La rose, de la famille des Rosacées, fascine depuis des millénaires. Dès l’Antiquité, les Égyptiens utilisent les roses dans les tombeaux, fleurs censées accompagner les morts vers l’au-delà. Les Romains décorent de roses leur palais les jours de fête. Au Moyen-Âge, la culture de la rose s’étend pour s’en servir à des fins médicinales. Entre les XVIII et XIXème siècles, on commence à recenser un grand nombre de variétés de roses. C’est à cette époque que l’impératrice Joséphine de Beauharnais, véritable passionnée de la rose, en collectionne plus de 600 variétés dans sa roseraie de la Malmaison. 

La rose a toujours fasciné. Elle est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et poètes comme Shakespeare, Ronsard, Verlaine qui évoquent dans leurs œuvres la beauté de la rose
 

histoire de la rose

2/ Le rosier : symbolisme

Cette fleur est hautement symbolique ! En fonction de la couleur de rose choisie, vous exprimerez différents sentiments. 

🌹La rose rouge incarne le désir et l’amour. Elle est considérée comme la meilleure fleur pour dire “je t’aime” et est le cadeau de prédilection de la Saint Valentin.

🌹La rose blanche quant à elle symbolise la pureté, l’innocence, l’élégance et le raffinement. Elle est souvent utilisée en décoration lors de cérémonies, notamment de mariage. 

🌹La rose rose est symbole d’attachement, de tendresse et de douceur. Un bouquet de roses roses ferait bien plaisir à vos amis, à vos proches, à tous ceux qui vous sont chers. 

Avec ces différentes couleurs de rose, il y en a pour tous les goûts et pour exprimer une multitude de sentiments.

jolis roses de différentes couleurs

3 / Le rosier sous toutes ses formes

Il existe plusieurs types de rosiers : 

🌹Le rosier rampant ou couvre-sol est un rosier qui répand ses fleurs à partir du sol allant jusqu’à 60 cm de hauteur et formant un joli tapis fleuri. 

🌹Le rosier buissonnant est un rosier qui va garnir votre massif avec son port dense ramifié.

🌹Le rosier arbustif se caractérise par sa grande taille allant entre 80 et 150 cm. Avec son port érigé, le rosier arbustif à la particularité d’être vigoureux et très résistant au froid, il sera parfait pour donner de la couleur et du peps dans une de vos haies.  

🌹Le rosier grimpant  a des tiges sarmenteuses qui peuvent grimper sur tous les supports. Il est parfait pour agrémenter les murs et les façades. 

🌹Les rosiers anciens sont un peu à part. Les roses anciennes ont une senteur très développée et une floraison abondante mais de courte durée. Les roses galliques, cent-feuille, Damas et Alba sont les dernières roses anciennes encore cultivées de nos jours.

Il existe plus de 200 espèces de rosiers, et des centaines de variétés différentes, alors vous trouverez sans difficulté le rosier de vos rêves adapté à vos envies et à votre jardin.

Différents types de rosiers
1 - Rosier grimpant, 2- Rosier arbustif, 3- Rose ancienne de Damas

4/ Coup de cœur sur les rosiers remontants

Les rosiers remontants  ont la particularité de fleurir plusieurs fois par an. On en retrouve de différentes variétés, de couleurs et de tailles allant jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.  

Les rosiers remontants innocencia blancs sont impressionnants. Ce sont des rosiers type couvre-sol, robustes et très raffinés avec un dense feuillage vert, une généreuse floraison remontante blanche, libérant un délicat et léger parfum. Il existe également les rosier Maxi Vita qui sont remontants avec un feuillage vert brillant mettant en valeur ses généreuses floraisons en grosses grappes roses tendrement saumonées et au cœur blanc. Ou encore le rosier remontant rouge type Apache. Un délicieux rosier au port buissonnant légèrement couvre-sol avec ses abondantes floraisons remontantes, il offre de somptueuses fleurs d'un rouge éclatant, et au feuillage vert.

Ces rosiers remontants sont utilisés différents styles de jardin , de style anglais, français, méditerranéens.

rosier remontant rouge
Rosier Remontant Apache Draw Me A Garden

5/ L’entretien des rosiers

Les rosiers ne nécessitent pas un gros entretien. En règle générale, ils aiment les endroits ensoleillés et bien aérés. Les rosiers résistent facilement aux températures négatives, mais ont en revanche besoin de lumière et de soleil pour fleurir. Pour un rosier en bonne santé et bien fleuri, voici quelques tâches à ne pas négliger. 

 🧑🏻‍🌾 La taille des rosiers est importante pour le bon développement de vos plants. A l’automne il faut retirer les bois morts de votre rosier qui peuvent affaiblir ses pieds et le rendre cassant. Au printemps, il faut retirer les fleurs fanées sur vos rosiers remontants afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. 

🧑🏻‍🌾 L’arrosage des rosiers doit être régulier à la plantation pour leur donner un petit coup de pouce au développement. En revanche, un rosier bien développé est assez autonome et ne nécessite pas beaucoup d’eau, car il puise son eau grâce à son système racinaire bien établi. 

🧑🏻‍🌾Pensez à biner la terre de votre rosier entre mars et septembre au pied de vos rosiers afin de faciliter la pénétration de l’eau.


Vous savez désormais tout sur le rosier ! A vous de choisir celui que vous préférez pour profiter d’un magnifique jardin fleuri.


 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter