icone Facebook

CARNET D'IDÉES

Dernière modification: 26-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

18-06-2020

Aménager un coin détente au jardin en 3 étapes

La saison est bientôt lancée, et le mode farniente activé. Aménagez votre coin détente, et profitez d’une parenthèse de relaxation au jardin. Retrouvez nos inspirations déco afin que siestes et instants lecture rythment votre été !

Aménagement d'un coin détente au jardin : choisir le bon mobilier

Envie d’évasion et de voyage ? Succombez au charme exotique du hamac, ce compagnon de sieste idéal qui sent bon le monoï et la coco. Rien de tel que son doux bercement pour tomber dans les bras de Morphée en un rien de temps. A l’ombre accroché entre deux arbres, ou sur pied, connectez-vous à la nature et oubliez le stress du quotidien. Des hamacs filets à ceux en toile, choisissez celui qui s'harmonise le mieux avec l’ambiance que vous désirez créer dans votre extérieur.

Dans la catégorie « assise dans laquelle je rêve de me lover », la balancelle – l’alliée pour profiter de la douceur estivale – arrive également en bonne position. Ce véritable classique du mobilier de jardin s’est réinventé ces dernières années, et signe un retour en force avec des modèles aux lignes et au design plus modernes et innovants, pour notre plus grand plaisir.

Pas de place pour les deux équipements précédents ? Pensez au fauteuil suspendu. On a en effet récemment vu fleurir cette alternative très tendance dans de nombreux magazines et boutiques de décoration. Cette assise aérienne vous permettra de vous aménager un espace cosy rien qu’à vous ! Parfait pour buller en se laissant bercer par le chant des oiseaux. 

Plus terre à terre ? Il vous reste toujours les incontournables transats et autres chaises longues pour prendre un agréable bain de soleil. Attention toutefois à ne pas oublier de vous crémer au préalable, de façon à peaufiner votre bronzage et faire le plein de vitamine D en toute sécurité. (En option ? Le verre de citronnade pour rester bien hydraté !)

hamac de jardin confortables pour se détendre et se reposer
balancelle de jardin confortables pour se détendre et se reposer

Aménagement d'un coin détente au jardin : créer son coin cocooning

Afin de s’assoupir paisiblement à l’ombre de vos végétaux, misez sur le confort et la simplicité. L’idée est de créer votre petit havre de paix à l’aide de divers accessoires déco et textiles. Pour ce faire, installez un grand tapis d’extérieur à même votre pelouse (ou terrasse), et venez y disposer poufs, coussins et plaids en jouant sur l’accumulation. Vous pouvez également opter pour un effet ‘mix and match’ en variant les formes, couleurs, matières et imprimés. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie en famille comme entre amis ! Pour les plus douillets, privilégiez le matelas d’extérieur, gage d’un repos de qualité.  

Et pour les enfants ? Aménagez-leur un véritable cocon rien qu’à eux avec une petite cabane tipi où ils pourront trouver refuge et vivre leurs folles aventures. Astuce Draw Me A Garden : nul besoin de dépenser une somme folle, utilisez vos vieux draps en les recyclant, et laissez l’imagination de vos bambins faire le reste. 

Création d'un espace détente au jardin avec des accessoires de décoration
réation d'un espace détente au jardin avec des accessoires de décoration

Aménagement d'un coin détente au jardin : soigner l’éclairage

Qu’il fait bon profiter de son coin de verdure durant la belle saison ! 

Rendez-vous de l’été, le jardin est le cadre parfait pour passer du temps avec ses proches. Afin de n’en perdre aucune minute, on profite également des douces températures de ces soirées estivales en accordant une attention toute particulière à l’éclairage. On renforce ainsi le côté intimiste avec une atmosphère douce et tamisée pour prolonger cette fin de journée. Idéal pour profiter d’un apéro entre amis. 

Au choix et selon les goûts: guirlandes colorées dans un esprit guinguette très festif, lampions ou pots de fleurs lumineux pour une ambiance bucolique, ou encore lanternes et photophores façon décor des mille et une nuits ! Faciles à déplacer, ces accessoires d’éclairage se verront aussi bien suspendre à un arbre que positionner sur la table ou poser à même le sol. 

Atmosphère chaleureuse et tamisée au jardin avec un éclairage d'ambiance
tmosphère chaleureuse et tamisée au jardin avec un éclairage d'ambiance

Vous avez désormais toutes les clés pour aménager votre coin détente et profiter de votre jardin sereinement, lancez-vous !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter