Carnet d'Idées

icone dmag

Equipe DMAG

icône

10-11-2023

Dernière modification : 10-11-2023

Les secrets pour un beau jardin bohème

Vous rêvez d’un jardin bohème ? C’est vrai qu’il est l’exemple parfait d’un jardin cocooning. Figurez-vous qu’il n’est pas si compliqué de le réaliser. Il vous suffit de planter une végétation bien fournie, d’y installer une décoration chaleureuse et naturelle. Et le tour est joué ! Imaginez-vous dans votre nouveau cocon ? Il vous suffit de vous lancer, votre rêve est à portée de main !

Qu’est-ce qu’un « Jardin Bohème » ?

Le jardin bohème est très cocooning. Il vous donnera également l’impression de voyager tout en restant chez vous. Vous pouvez facilement le reconnaître grâce aux deux caractéristiques suivantes :

🌿Sa végétation  

Dans un jardin bohème, la nature s’exprime d’elle-même. Imaginez-vous en train de circuler dans de petits chemins bien structurés, arpentés par une végétation dense et sauvage. Généralement, il est composé de massifs aux plantes et aux feuillages variés. Vous y retrouverez, des vivaces, des arbustes, et même de petits arbres de tailles et volumes différents.

 

🔅 Sa décoration

Inspiré par les pays d’Europe de l’Est et les années 1970, vous y retrouverez principalement des matériaux naturels. Des éléments en bois, osier, rotin ou encore en terre cuite accessoiriseront votre extérieur. Généralement, on y retrouve des hamacs, des banquettes aménagés, des guirlandes, des coussins, des voiles et bien d’autres éléments encore… Votre décoration devra avoir une ambiance chaude, lumineuse et rassurante. C’est le jardin idéal pour passer d’agréable moment seul, ou avec des invités. Alors, est-ce que vous craqueriez pour le jardin bohème ?

image découpée en deux déco et végétaux

Maintenant, vous en savez un peu plus sur ce style, mais alors, quels végétaux choisir ?

Le choix des végétaux

Vous souhaitez vous lancer ? C’est parfait, voici quelques-uns de nos végétaux favoris pour composer votre jardin bohème.

Les vivaces 🌿

Commençons par les vivaces. Ce sont des plantes qui durent dans le temps. Elles nécessitent peu d’entretien par leur robustesse. Certaines vous feront d’excellents couvre-sols pour vos massifs ou encore agrémenteront vos talus.

La Fleur des Elfes 🧝

 Vous apprécierez ce petit sous-arbrisseau pour sa rusticité, en effet, il résiste jusqu’à -29 °C ! Son feuillage qu’en à lui est persistant. Au printemps, il prend une teinte cuivrée, c’est également sa période de floraison. Il laissera alors apparaître de petites fleurs jaunes aux sépales crèmes qui apporteront une touche lumineuse à votre extérieur. En été, son feuillage devient vert et en hiver, il adopte une couleur plutôt pourpre. Ainsi, votre jardin bohème restera coloré toute l’année

jolie feuillage coloré et petites fleurs jaunes
Epimedium x versicolor Sulphureum

Le Lamier argenté rose magenta ❄️

Vous succomberez forcément à son magnifique feuillage panaché. Ce couvre-sol se démarque grâce à ses feuilles à marge verte et au cœur argenté. Le lamier argenté est très lumineux, idéal pour contraster vos massifs. Si son feuillage est très intéressant, ses jolies fleurs rose magenta le sont tout autant. Elles apporteront leur petite touche de couleur, et créeront également du contraste.

Feuillage panaché argenté et petite fleurs fushia
Lamium maculatum Beacon Silver

La Sauge des bois 🪵

Vous comprendrez rapidement son point fort. Cette vivace résiste à tout. En effet, la sauge des bois ne craint ni la pluie, ni le vent, ni le froid, ni le chaud, plutôt agréable non ? En résumé, elle ne vous demandera pas trop de votre temps. D’ailleurs, elle n’est pas uniquement très résistante. Elle est aussi très intéressante esthétiquement. En été, elle vous offrira une floraison blanche généreuse. Visuellement, la sauge a un port buissonnant qui grandit en touffe d’épis de fleurs. Elle sera totalement adaptée aux bordures de vos massifs. 

Longue grappe de fleur blanche, épis
Salvia nemorosa Sensation White

Vous l’aurez compris, il en existe pour tous les goûts ! Et nous pourrions vous en citer d’autres encore, comme l’Achillée millefolium Paprika, l’Heuchère rouge sang, ou encore le Géranium vivace. N’hésitez pas à jouer avec les différents volumes. Inutiles de trop vous prendre la tête, la végétation du jardin bohème doit avant tout être libre de se développer sauvagement.

Les arbustes 🍃

Maintenant, que vous avez quelques idées pour vos vivaces, n’oubliez pas de planter quelques arbustes.

Les arbustes sont des plantes ligneuses qui ne dépassent pas 10 mètres de hauteur. Il est préférable d’en inclure dans vos massifs, ils ajouteront du volume et de la hauteur appuyant le côté « nature libre » de votre jardin.

Le Physocarpus à feuilles pourpres 🍂

Vous risquez d’adorer cet arbuste. Il possède un feuillage remarquable, passant de noir à orange cuivré en automne. A partir du printemps, vous pouvez voir apparaître des boutons pourpres dans votre feuillage. Ils laisseront ensuite place à de magnifiques bouquets de petites fleurs blanches à rose très pâle. Le physocarpus a un port très dense idéal dans le fond de vos massifs. De plus, l’hiver, il a la particularité de perdre son écorce, qui laissera place à des plaques beiges. Un arbuste plein d’atouts et facile d’entretien.

 

Le Fusain ailé nain 🪽

Il est parfait à associer à votre Physocarpus. Il est vrai que le fusain ailé dispose d’un très beau feuillage qui contrastera parfaitement avec ce dernier. En effet, pour que votre massif soit bien équilibré, tout en gardant son côté sauvage, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs. Et des couleurs en voilà d’autres ! D’un vert intense en été, il se transforme au fils des saisons passant d’un rouge à un rose éclatant.

Il est tout de même important de savoir que celui-ci est caduc. Ce critère sera à prendre en compte pour son positionnement dans vos massifs.  Il vous apportera également des petites fleurs blanches, puis, des baies très décoratives.

 

L’Althéa semi-double rose pâle 🌺

Cette fois, c’est plutôt sa floraison qui vous fera craquer. Même si chaque fleur ne dure qu’une journée, la floraison est tellement abondante, qu’elles se remplaces continuellement. En résumé, de juillet à septembre, votre arbuste sera tout fleurit ! De jolies fleurs rose pâle, aux pétales doublés en leur centre, illumineront vos massifs. De plus, il est très facile à entretenir ! Alors, êtes-vous convaincu ?

Photo des 3 arbustes
Physocarpus opulifolius Diabolo / Hibiscus syriacus Pink Chiffon / Euonymus alatus Compactus

Tous ces arbustes auront leur place dans la composition de votre jardin bohème ! Difficile pour nous de faire un choix … Vous pourriez aussi opter pour le Berberis thunbergii Maria - Épine-vinette, le Nandina domestica - Bambou sacré ou bien encore l’Abelia Edward Goucher ?

En effet, il existe de nombreux petits arbres intéressants à inclure dans votre plan.

Les arbres 🌳

Vous avez vos vivaces, vous avez vos arbustes, il ne manque plus que les arbres ! Eh oui, dans la composition de votre jardin bohème, il est important d’inclure divers végétaux. Et quoi de mieux qu’un arbre pour apporter à votre jardin ce côté sauvage ?

L’Amélanchier de Lamarck 🌳

Pourquoi vous allez l’adorer ? Tout d’abord, pour sa croissance rapide ! Soulignons que ce petit arbre possède un port arrondi et gracieux, parfait pour vous créer de l’ombre. Son feuillage est caduc. Cela dit, il change de couleur au fil des saisons. Du bronze, au rouge-orangé, en passant par le vert. Il est parfait pour apporter des couleurs au jardin. Au printemps, vous y retrouverez de jolies grappes de fleurs blanches. Celles-ci donneront de délicieux fruits juteux et sucrés. En plus, il se plaira très bien dans vos massifs, en compagnie de vos vivaces.

Arbre au fleur blanche
L'Amelanchier lamarckii

L’Arbousier de Chypre 🍃

Peut-être l’aviez-vous déjà connu sous le nom « arbre à fraise » en référence à ses petits fruits rougeâtres ? En effet, ses petits fruits sont comestibles et évoquent les fraises. Ils sont d’ailleurs précédés par une floraison de clochettes blanches similaires à du muguet. Et ce n’est pas tout, nous l’adorons surtout pour son écorce. Elle a la particularité de prendre deux teintes, une « rouge cuivré » et une « vert pistache ». Notre petit arbre est très ornemental et il a toute sa place dans votre jardin bohème.

branche d'arbre avec fruits rouge
Arbutus andrachne

L’Arbre à Perruque 👩🏻

Ce petit arbre est un de nos favoris ! Il est parfait pour le fond de vos massifs et supportera les basses températures (jusqu’à -20°C). Vous le remarquerez de loin, grâce à son feuillage brun, pourpre, très reconnaissable en automne. De quoi contraster avec vos autres végétaux. Son petit nom lui vient de sa surprenante floraison. En effet, ses fleurs ont un aspect plumeux, donnant l’impression d’une délicate chevelure. N’hésitez plus, cet arbre est idéal pour apporter un côté sauvage dans votre jardin bohème.

Feuillage noir du cotinus
Cotinus ‘Grace’

Les végétaux que nous vous proposons restent un petit échantillon de ce que vous pouvez retrouver au jardin bohème. Les experts Draw Me A Garden vous aident à créer un jardin clé-en-main. Vous retrouverez notamment le jardin nature libre. C’est le style qui se rapproche le plus du jardin bohème. Les végétaux qui le composent sont parfaits pour l’ambiance bohème.

Maintenant, que nous avons mis en lumière les plantes du jardin bohème, il est temps de passer à la deuxième étape ! 😉

Décorer son jardin Bohème

Qui dit jardin bohème, dit décoration vintage. Tenez vous prêt à filer en magasins de décoration, Draw Me A Garden vous donne toutes ses astuces. 🥰

Pour un bel extérieur, il vous faudra un salon de jardin et quelques décorations. L’objectif est d’essayer d’apporter des touches de lumière, tout en associant divers matériaux bruts. Le jardin bohème doit être chaleureux, coloré et vous donner envie de voyager.

ensemble d'éléments que l'on retrouve au jardin bohème

Le salon de jardin bohème

Vous pouvez opter pour des fauteuils et une table basse en rotin. Un salon de jardin en bois peut aussi très bien faire l’affaire. Évitez seulement les designs trop contemporains et modernes. Le tout est de miser sur des matériaux plutôt nobles et naturels.

C’est intéressant d’inclure également des banquettes ou des fauteuils suspendus. Ou encore, imaginez un joli hamac en crochet ?  Ces derniers rendront votre jardin plus accueillant et confortable. 🧡

N’hésitez pas à jouer sur les textures, en y intégrant des plaids ou des coussins très colorés aux motifs ethniques. La petite touche sympathique à ajouter à votre salon de jardin bohème, c’est un joli tapis d’extérieur. De préférence dans le style des tapis berbères, très artisanal, tissés à la main ou bien encore en fibre naturelle.

Quelle palette de couleur utiliser ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de :

  • Opter pour des couleurs chaudes.
  • Eviter les couleurs trop vives ou pastel.
  • Favoriser les couleurs douces tel que, brique, marron, terracotta, jaune moutarde, rouge bordeau…

 Les matériaux idéaux pour votre salon de jardin :

  • Le rotin
  • Le bois
  • Le lin
  • La paille
  • L’osier
  • La laine

ensemble de décoration bohème

La décoration bohème

Décorer votre jardin bohème est une activité qui peut être très agréable. En amont, vous pouvez chiner vos pièces manquantes, lors de brocantes par exemple. C’est l’occasion de partager un bon moment en famille ! Mais alors, une fois qu’on a nos éléments, par où commencer ?

 

🧵Les tissus :

Vous pouvez tendre une toile ou un tissage entre deux arbres. Ils vous apporteront de l’ombre et sont très caractéristiques de l’ambiance bohème. Ou bien si vous souhaitez une ambiance plus légère optez pour des voiles. Également, pour habiller votre table ou même la branche d’un arbre, intégrez à votre jardin des pièces en crochet, des broderies ou des accessoires tissés.

🕯️La lumière :

Vous souhaitez un endroit chaleureux. Quoi de mieux que d’y intégrer des guirlandes lumineuses ! Favorisez des modèles d’extérieur se rechargeant grâce à la lumière du soleil. Il en existe de très jolies avec des abat-jour en rotin ou bien à la forme sphérique. Optez plutôt pour des couleurs chaudes et douces. N’oubliez pas les bougies ! 🤩

Si vous le souhaitez, intégrez des bougies d’extérieur à votre décoration, elles apporteront une ambiance très conviviale et relaxante. Certaines chassent même les vilains moustiques !

🏺Les accessoires :

Le style bohème peut comporter beaucoup d’éléments de décoration différents. N’ayez pas peur d’oser, vous pouvez accumuler vos souvenirs de voyage, vos objets anciens, ou bien vos pépites trouvées en brocante… La décoration du jardin bohème est loin d’être épurée. Certains objets comme, des miroirs, des fleurs séchées ou encore des attrape-rêves peuvent être ajoutés à votre création. Veillez à choisir des matériaux très naturels comme le rotin, la paille, le bois, etc...

⚒️DIY :

C’est le moment de transformer l’existant !

Et que diriez-vous de fabriquer vous-même certains éléments de votre décoration bohème ? C’est sans aucun doute une chouette activité à faire avec les enfants. Fabriquez vos attrape-rêves ou bien encore, vos carillons avec des matériaux de récupération. Utilisez du bois, de la corde, des pierres, des plumes ou même des perles ?

Ce panier en osier qui traîne au fond de votre garage ferait un excellent cache-pot. Et pourquoi ne pas utiliser une vieille bouteille en verre comme d’un vase pour vos fleurs séchées ? Laissez cours à votre imagination et faites-vous plaisir.   

 

Alors, toujours prêt à créer votre propre jardin bohème ?

Divers élément de décoration bohème

Il ne vous reste plus qu’à planter et décorer votre extérieur selon vos goûts. À vous les belles soirées d’été. Maintenant, tous vos voisins vont vous demander conseil pour créer leur jardin. 😁

Chez Draw Me A Garden vous pouvez retrouver le jardin nature libre. On y retrouve des végétaux similaires à ceux du jardin bohème. Vous pourriez commencer par-là ?

Je découvre le jardin Nature Libre

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les 5 meilleures fleurs comestibles du jardin

Fleurs comestibles en cuisine

Laissez-vous transporter par l’univers des fleurs comestibles. En plus de ravir votre extérieur, elles peuvent agrémenter plus ou moins subtilement tous vos plats ! Enfilez votre tablier de cuisine et tentez d’éblouir les assiettes de vos invités. Vous pourrez allier le bonheur d’un jardin fleuri avec l’éveil des papilles. N’attendez plus et suivez-nous dans cette balade florale enchanteresse !

Carnet d'Idées

icône

Equipe DMAG

icône

03-08-2023

5 comptes Instagram green à suivre d’urgence

Compte Instagram Green à Suivre

En manque de nature ? N’attendez plus pour suivre notre jolie sélection de 5 comptes Instagram 100% made in France qui réinventent les codes du jardinage à coup de hashtags. Chaque jour, apprenez, trouvez de l'inspiration et admirez simplement ce que la nature nous offre. L’occasion de voir la vie en… vert !

Carnet d'Idées

icône

Equipe DMAG

icône

02-03-2023