JARDINER FACILE - CARNET D'IDÉES

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

26-03-2021

Dernière modification: 19-03-2021

Les plantes du jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen est idéal si vous souhaitez un petit paradis de verdure coloré et dépaysant ! Il vous offrira des odeurs divines de pin et de lavande, de quoi se sentir en Provence n’importe où en France ! Nous avons décrypté pour vous le jardin méditerranéen et les plantes qui le composent !

Qu’est ce qu’un jardin méditerranéen ?

Chez Draw Me A Garden, nous vous proposons différents styles de jardins et le jardin méditerranéen nous inspire par ses délicates odeurs et ses couleurs tendres qui nous font voyager !

Si le jardin méditerranéen séduit autant c’est par sa variété et sa richesse végétale qui offre une structure au jardin en toute saison. Il se caractérise aussi par des plantes résistantes à la sécheresse qui ne vous demanderont que peu d’entretien !

En effet, il est composé de plantes adaptées à l’ensoleillement, au vent et nécessite peu d’apport en eau ce qui vous permet de profiter de votre jardin sans trop vous préoccuper de son entretien !

Ce style de jardin offre un paysage sobre et sauvage avec de jolis massifs fleuris, des vivaces et si vous avez la place, de superbes conifères pour donner de la hauteur !

Mais ce qui rend le jardin méditerranéen si particulier, ce sont ses odeurs enivrantes qui vous rappelleront vos dernières vacances d’été en Provence !

Et oui en plus d’avoir un joli jardin coloré digne d’une peinture, il vous offrira des effluves de fleurs d’oranger, de lavande ! Que demander de plus ?

jardin au style méditerranéen
Ambiance méditerranéenne

Les plantes du jardin méditerranéen

Bien que le jardin méditerranéen s’adapte particulièrement bien aux régions ensoleillées, il est possible de le réaliser dans n’importe quelles régions de France. En effet, les plantes méditerranéennes s’adaptent aussi bien aux climats plus frais qu’aux grosses chaleurs  car elles sont résistantes

En effet certaines plantes méditerranéennes s'adaptent au climat plus frais, à l’exception du climat montagnard où les fortes gelées peuvent endommager les végétaux.

Pensez donc à placer vos plantes dans un endroit bien ensoleillé, en prenant soin de drainer votre sol au préalable et de les protéger en cas de gel ou de grand froid ! 

Concernant le choix des plantes, il y a des incontournables comme la lavande qui parfume votre jardin méditerranéen et le colore grâce à ses sublimes massifs violets !

Comment passer à côté de l’olivier ? En pot ou en pleine terre, il s'épanouit parfaitement au soleil et sera peu demandeur en eau.

Quelques autres végétaux emblématiques du jardin méditerranéen raviront vos yeux et votre odorat, comme les aromatiques telles que le romarin ou le thym qui sont très résistantes au jardin mais également utiles à la cuisine !

Pour les amateurs de jolies fleurs, le jasmin est la parfaite option pour apporter floraison et senteur d’orient à votre jardin ! On retrouve également le laurier rose plus conséquent mais qui apportera de superbes fleurs roses.

Et si vous avez la place pour des végétaux plus imposants au jardin méditerranéen, faites-vous plaisir avec des palmiers pour un air de vacances au soleil, des cyprès ou des pins parasols qui apprécient un temps bien ensoleillé et sont faciles d’entretien.

végétaux et plantes du jardin méditerranéen
© Aquarelle originale de Noëlle LE GUILLOUZIC

Le jardin méditerranéen vu par Draw Me A Garden

Vous l’aurez compris, chez Draw Me A Garden nous apprécions beaucoup le jardin au style méditerranéen ! Et c’est pour cela que nous avons imaginé notre propre jardin méditerranéen pour vous apporter un peu de soleil. 

Nous vous proposons une gamme végétale sur mesure conçue par nos experts paysagistes, où vous retrouverez des airs de méditerranée même si vous n’habitez pas dans le Sud. La lavande hidcote s'adapte très bien à différents climats, ainsi que les fétuques bleues, une variété particulièrement résistante qui teintera votre jardin d’un bleu acier étonnant.

Et comment passer à côté des orangers du Mexique ? Ils embaument le jardin d’un parfum délicat et enivrant de fleur d’oranger ! 

Mais comment faire si vous voulez créer votre jardin méditerranéen avec Draw Me A Garden ?

Il vous suffit de réaliser votre jardin en 3D en ligne. Vous indiquez le jardin à aménager, vos éléments existants (terrasses, allées, cabanon, piscine) et nous vous proposons un jardin d’ornement de style méditerranéen adapté à vos contraintes. Ensuite vous pourrez le visiter en 3D et modifier autant de paramètres que vous souhaitez ! 

Une fois séduit par le résultat, vous pouvez commander votre kit de jardin prêt à planter.

Nous vous livrons tous les végétaux de votre jardin méditerranéen mais également le plan de plantation, le paillis de lin, un  livret d’instructions, et  quelques outils qui pourront vous être utiles à la plantation de votre jardin. En quelques heures, le tour est joué !

inspiration jardin méditerranéen
© Aquarelle originale de Noëlle LE GUILLOUZIC

Vous savez maintenant tout sur le jardin de style méditerranéen, le jardin qui sent bon le soleil !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter