1/ Choisissez la bonne période pour planter votre arbre
La meilleure saison pour planter vos arbustes est l’automne. À cette saison, les arbustes vivent au ralenti, ils perdent souvent leurs feuilles et sont au repos végétatif. C’est une période où les plantes ont tout le temps de prendre racine et de s’installer avant de faire des fleurs et des feuilles au printemps. L’arbuste planté en automne profite de l’humidité de la saison pour développer ses racines et pour bien s’implanter. Il peut ainsi offrir une floraison précoce au printemps.
Il est également possible de planter en hiver quand la terre n’est pas trop gelée et difficile à creuser. Comme en automne, cela laisse du temps à la plante pour s’installer et pour créer son système racinaire. La plante pourra ainsi bien résister aux saisons plus chaudes.
Enfin, il est bien sûr possible de planter vos arbustes au printemps. Dans ce cas, pensez à bien arroser vos plantations. L’arrosage permet aux racines de vos arbustes de bien se nourrir en eau et favorise leur développement. Il faudra également veiller à bien arroser les plantes l’été de leur première année en cas de plantation printanière.