icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

25-03-2022

Bien planter un arbre ou un arbuste en 5 étapes

Vous souhaitez planter un arbre ou un arbuste dans votre jardin mais ne savez pas quand et comment le planter ? Pas de panique ! On vous dévoile les 5 étapes pour réussir vos plantations d'arbres ou arbustes au jardin.

1/ Choisissez la bonne période pour planter votre arbre

La meilleure saison pour planter vos arbustes est l’automne. À cette saison, les arbustes vivent au ralenti, ils perdent souvent leurs feuilles et sont au repos végétatif. C’est une période où les plantes ont tout le temps de prendre racine et de s’installer avant de faire des fleurs et des feuilles au printemps. L’arbuste planté en automne profite de l’humidité de la saison pour développer ses racines et pour bien s’implanter. Il peut ainsi offrir une floraison précoce au printemps. 

Il est également possible de planter en hiver quand la terre n’est pas trop gelée et difficile à creuser. Comme en automne, cela laisse du temps à la plante pour s’installer et pour créer son système racinaire. La plante pourra ainsi bien résister aux saisons plus chaudes. 

Enfin, il est bien sûr possible de planter vos arbustes au printemps. Dans ce cas, pensez à bien arroser vos plantations. L’arrosage permet aux racines de vos arbustes de bien se nourrir en eau et favorise leur développement. Il faudra également veiller à bien arroser les plantes l’été de leur première année en cas de plantation printanière. 

Planter un arbuste :  rosier arbustif

2 / Préparez votre jardin avant de planter vos arbustes

 Pour bien planter vos arbustes,  il faut tout d’abord préparer votre sol et creuser des trous adaptés.  

🧑🏻‍🌾 Préparez le terrain

Pensez à tondre les zones de vos plantations si votre terrain est plat et recouvert de pelouse. Cela vous facilite le positionnement de vos plantes. 

Si votre jardin a été retourné récemment avec un motoculteur, prévoyez de tasser la terre en passant un rouleau par exemple. 

Ainsi, vous pourrez facilement réaliser vos plantations d'arbustes dans votre jardin.  

Conseil : si vous avez de nombreux arbustes à planter d’un coup, utilisez un plan de plantation pour positionner correctement vos végétaux avec le bon espace entre chacun d’entre eux.

🧑🏻‍🌾 Creusez le trou

Prenez le temps de creuser des trous adaptés à la taille de vos arbustes. Pour cela, la motte de votre arbuste peut vous servir de repère. Faites un trou d’un diamètre de 2 à 3 fois plus large et à 1,5 fois plus profond que la motte de votre arbuste. 

Conseil : Pour effectuer cette étape, vous avez besoin de deux outils de jardinage: la bêche pour les grands trous ou le transplantoir pour les plus petits. 

plantation d’un arbre ou arbuste

3/ Planter correctement votre arbre ou arbuste

🧑🏻‍🌾 Dépotez vos arbustes et cassez les racines

Sortez vos arbustes de leurs pots pour procéder à la plantation. Si vous avez du mal à enlever la motte du pot, retournez votre pot et tapez d’un coup sec. Ou alors, coupez le pot à l’aide d’un sécateur. Pensez à démêler leurs racines en grattant un peu la motte, voire à couper les racines autour de la motte s’il y en a beaucoup à l’aide de votre sécateur.

Cela libère les racines existantes qui se développeront mieux et plus largement dans le sol. Sinon votre arbuste peinera à se développer car ses racines tourneront autour et ne puiseront des nutriments que de manière très localisée.

 

🧑🏻‍🌾 Positionnez l’arbuste et tassez la terre

Placez votre arbuste au fond du trou et mettez de la terre à la main sur les côtés. Il est important de bien remplir le vide avec de la terre pour assurer une bonne reprise de votre arbuste. Ensuite, prenez bien le temps de tasser votre terre pour qu’il ne reste plus d’air. Ainsi les racines de vos arbustes seront bien en contact avec la terre et pourront bien s’agripper à la terre pour se développer. 

plantation d’un arbuste

4/ Arroser vos plantations

L’arrosage est une étape cruciale après la plantation de vos arbustes. Il favorise le développement racinaire et rend vos plantes résistantes aux futurs stress hydriques. Nous vous conseillons un arrosage en deux temps. 

🧑🏻‍🌾 1er arrosage : arrosez abondamment à la plantation de vos arbustes. En arrosant moins souvent mais abondamment, l’humidité descend plus profond dans le sol, ce qui permet aux racines de se développer fortement et d’aller chercher l’eau plus profondément dans la terre. Lors des premiers arrosages, pour connaître la quantité d’eau nécessaire, il faut arroser jusqu’à ce que l’eau ruisselle ou fasse des flaques, ce qui signifie que la terre n’est plus capable d’absorber l’eau.  


🧑🏻‍🌾 2ème arrosage : Le deuxième arrosage s’effectue après la pose du paillis. S’il fait chaud, arrosez de façon le paillis. S’il fait humide, il est inutile d’arroser le paillis, arrosez simplement aux pieds de vos plantes. 

arrosage des plantations

5/ Paillez votre arbre ou arbuste

Il est essentiel de déposer du paillis après la plantation de vos arbustes. Vous pouvez utiliser le paillis de lin, en plus de contribuer au bon développement de vos arbustes, le paillis met en valeur vos plantes. 


Il présente de nombreux bienfaits : il a une forte capacité d’absorption, limite la prolifération des mauvaises herbes, isole les pieds des aléas climatiques, apporte de la matière organique au sol en le rendant plus fertile, réduit le besoin d’arrosage…Alors pourquoi s’en priver ?

paillage d’arbuste

Planter des arbres et arbustes contribuent à diversifier l’habitats des oiseaux et auxiliaires (les petites bêtes qui participent à maintenir les insectes ravageurs), mais ils contribuent également à purifier l’air et à garder l’humidité au sol, ce qui favorise indéniablement nos espaces de vie. Alors maintenant que vous connaissez tous les aspects d’une plantation réussie. A vos bèches, prêt, planter….

Icone de la newsletter

Icone de partage