1. Une protection pour votre sol
Quel que soit le type de paillage pour lequel vous optez, copeaux de bois, paillis de lin, écorces...Il agit comme une couche protectrice pour votre sol et pour les racines de vos plantes.
Une fois vos végétaux plantés en pleine terre, les copeaux de paillis déposés à la surface du sol vont renforcer les sols fragiles face à l’érosion et au tassement.
Le paillage va créer une couverture naturelle pour limiter les dégâts du soleil et du vent qui peuvent engendrer un dessèchement important de votre terre.
Il va également agir comme un isolant en protégeant votre sol à la fois des chaleurs et du grand froid !
La disposition de paillis sur votre sol va permettre d’éviter la formation d’une croûte de battance. En effet, sans paillage et lors de gros épisodes de pluie, votre terre va devenir très compacte et former des craquelures, ce qui rendra votre sol fragile et imperméable, il vous demandera alors plus d’attention et d’investissement en termes d’arrosage.
Autre bienfait du paillage au jardin, la décomposition du paillis organique favorise le développement d’une vie souterraine en apportant des nutriments aux araignées et aux vers de terre.
Saviez-vous que les vers de terre sont bons pour votre sol ? Ils créent de nombreuses galeries qui aèrent la terre et permettent à vos plantes de prendre racines plus facilement !
