facebook

Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

23-04-2021

Dernière modification : 24-08-2022

Les bienfaits du paillage au jardin

Vous vous demandez à quoi peuvent servir ces petits copeaux de paillis au pied des plantes au jardin. Et quels sont les bienfaits du paillage pour le jardin ? Nous vous donnons la réponse aujourd’hui !

Les bienfaits du paillage : La protection du sol


Quel que soit le type de paillage pour lequel vous optez, copeaux de bois, paillis de lin, écorces...Il agit comme une couche protectrice pour votre sol et pour les racines de vos plantes. 

Une fois vos végétaux plantés en pleine terre, les copeaux de paillis déposés à la surface du sol vont renforcer les sols fragiles face à l’érosion et au tassement. 

Le paillage va créer une couverture naturelle pour limiter les dégâts du soleil et du vent qui peuvent engendrer un dessèchement important de votre terre. 

Il va agir comme un isolant en protégeant votre sol à la fois des chaleurs et du grand froid !

La disposition de paillis sur votre sol va permettre d’éviter la formation d’une croûte de battance. En effet, sans paillage et lors de gros épisodes de pluie, votre terre va devenir très compacte et former des craquelures, ce qui rendra votre sol fragile et imperméable, il vous demandera alors plus d’attention et d’investissement en termes d’arrosage. 

Autre bienfait du paillage au jardin, la décomposition du paillis organique favorise le développement d’une vie souterraine en apportant des nutriments aux araignées et aux vers de terre.. Saviez-vous que les vers de terre sont bons pour votre sol ? Ils créent de nombreuses galeries qui aèrent la terre et permettent à vos plantes de prendre racines plus facilement !

 

protection du sol avec paillage

Les bienfaits du paillage : Une meilleure croissance des végétaux

Nous venons de le voir, le paillis agit comme une couche de protection pour votre sol mais aussi pour vos plantations. L’installation d’un paillage va donc offrir une meilleure croissance à vos végétaux, mais comment est-ce possible ? Le paillis permet d’éviter l’évaporation de l’eau de pluie et donc de retenir l’humidité du sol, les racines de vos plantes restent donc à la bonne température et bénéficient d’une humidité optimale. 

En effet, le paillis permet de conserver près de 90% d’humidité contrairement à 20 % pour un sol sans paillage.

Le paillage va éviter le phénomène de stress hydrique qui fait souffrir les végétaux en manque d’eau. Ces conditions idéales permettent à vos végétaux de ne pas puiser dans leurs réserves et de se développer plus forts et plus rapidement.

Mais si le paillage améliore la croissance de vos végétaux c’est surtout car sa matière organique améliore la qualité du sol en se décomposant. Le paillis se transforme en un humus riche en nutriments qui va enrichir votre sol et augmenter sa fertilité en créant un engrais naturel, que demander de plus ? 

Vous l’aurez compris, disposer une couche de paillage organique après vos plantations leur garantira une meilleure croissance, il leur offrira une température du sol stable et une forte concentration en nutriments.

 

meilleure croissance des végétaux avec le paillage au jardin

Les bienfaits du paillage : Un gain de temps

En plus d’être bon pour votre sol et pour la croissance de vos végétaux, le paillage de votre jardin est un vrai gain de temps ! Pourquoi ça ? 

Il va dans un premier temps limiter le développement des mauvaises herbes, sans pour autant les supprimer complètement, on estime pouvoir éviter 80 % des mauvaises herbes au jardin grâce au paillis. Il va créer un poids supplémentaire à la surface du sol et occulter la lumière ce qui va gêner le développement  des mauvaises herbes. 

Plus besoin de désherber à la main ou d’utiliser des produits chimiques, en plus de vous faire gagner du temps c’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !  

Si vous gagnez du temps sur le désherbage vous en gagnerez aussi sur l’arrosage, puisque le paillage agit comme un isolant thermique, il permet de mieux absorber l’eau de pluie et de limiter l’évaporation due à la chaleur. On estime que l’humidité d’un sol nu s’évapore 3 fois plus rapidement que sur un sol paillé.

Cela est idéal pour réduire la fréquence des arrosages de votre jardin et rendre votre jardin autonome et facile d’entretien.


 

gain de temps au jardin avec le paillage

Le paillage est une étape clé dans la plantation de votre jardin avec Draw Me A Garden, en effet, vous retrouverez du paillis de lin dans votre kit de jardin prêt à planter

Alors maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du paillage pour le jardin, à vos marques, prêts, paillez !


 


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Que faire au jardin en décembre ?

Givre au jardin de décembre

Les températures dégringolent et le vent devient de plus en plus glacial, pas de doute, l'hiver nous guette ! Mais une fois de plus, pas de quoi abandonner son jardin ! Nous vous éclairons sur les travaux à réaliser en décembre !

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

01-12-2022

Les bons gestes pour entretenir son jardin en hiver

Taille d'un arbuste en hiver

Les feuilles d’automne recouvrent votre sol ? Ne cherchez plus, l’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez… Votre jardin a besoin de vous pour appréhender la baisse des températures. Nous vous confions nos bons gestes pour entretenir votre jardin en hiver. Ils vous permettront de le retrouver en pleine forme au printemps. Alors, un bon manteau, une paire de gants et c’est parti !

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

16-11-2022