icone Facebook

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

24-09-2021

Dernière modification: 24-09-2021

Comment avoir un jardin durable ?

Vous rêvez d’un joli jardin durable qui se renouvelle de manière perpetuelle chaque année et ne meurt pas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous partageons nos conseils pour conserver un joli jardin fleuri sur le long terme.

Des plantes pérennes pour un jardin durable.

Cela peut paraître évident mais le facteur primordial pour un jardin durable c’est le choix des végétaux ! En effet, opter pour des plantes de bonnes qualités et pour des variétés pérennes vous garantira un jardin qui dure sur le long terme.

Les vivaces sont des plantes particulièrement pérennes car elles  se renouvellent chaque année et sont réputées pour être résistantes aussi bien au grand froid d'hiver et aux gelées qu’aux grosses chaleurs d’été et à la sécheresse. Elles ne contiennent pas de bois contrairement aux  plantes dites “ligneuses” qui produisent des branches et des bourgeons comme les arbustes. Leurs souches de racines repoussent donc chaque année pour les vivaes.

Les plantes dites “rustiques” telles que l’Aster sont également résistantes dans le temps car elles peuvent affronter les changements de température et le froid jusqu’à -10 degrés, il existe même des variétés comme le chèvrefeuille ou le chrysanthème, supportant jusqu’à -20 degrés.

Opter pour les bons végétaux adaptés au climat de votre région aura une incidence sur la durée de vie de votre jardin. En effet, la température, l’humidité et la luminosité varient en fonction de la région.

Chez Draw Me A Garden, nous avons à cœur de vous proposer des aménagements paysagers durables. C’est pour cela que nous avons imaginé une gamme végétale complète et de qualité avec nos experts paysagistes, afin de vous proposer les végétaux les plus pérennes et adaptés. Vous retrouverez un assortiment savamment étudié de vivaces et d’arbustes comme différentes variétés d’hydrangeas, des orangers du Mexique ou encore de sublimes rosiers, le tout en fonction de votre style de jardin favori et de vos envies.

rosiers pour un jardin durable
végétaux pour un jardin durable

Un bon mode de plantation pour un jardin durable.

Pour un jardin durable, faire le bon choix des végétaux ne suffit pas ! En effet, le mode de plantation de votre jardin paysager a un impact important sur la durée de vie du jardin. 

Bien que vous puissiez planter votre jardin toute l’année, l’automne est la période idéale pour vous garantir un jardin durable. 

En effet, cette période permet à vos végétaux une reprise optimale car leur sève est concentrée dans les racines, vos végétaux consomment donc moins de nutriments et d’humidité ce qui favorise leur installation dans le sol.

La saison automnale offre à vos plantes l’humidité idéale pour qu’elles s’épanouissent dans votre jardin et perdurent sur le long terme. Mais planter en automne vous permettra également de voir fleurir votre jardin de manière précoce en plus d’une longue durée de vie.

Quelque soit la saison, prenez garde à bien choisir votre journée de plantation, optez pour une journée ni froide ni trop chaude pour ne pas faire subir de choc thermique à vos plantes.

Cependant, la période de plantation ne fait pas tout ! Vous pouvez choisir de planter à un autre moment, mais il est important de préparer votre sol en bêchant la surface pour répartir l’humidité et éviter l'érosion et en ajoutant un amendement organique comme du compost.

N’oubliez pas de retirer les mauvaises herbes afin de ne pas leur laisser la chance de rendre malades vos jolies plantes.

Et pour être sûr de votre mode de plantation, vous pouvez opter pour notre kit prêt à planter qui vous fournira les végétaux, le plan de plantation, les bons outils ainsi que du paillis de lin pour amender votre sol. Avec ceci, vous ne ferez plus d’impairs et vous bénéficierez d’un beau jardin durable
 

plantation pour un jardin durable
paillis pour jardin durable

Du soin au jardin pour un jardin durable.

Un jardin bien conçu ne vous demandera que peu d’entretien, mais il est nécessaire d’en prendre soin pour le faire durer plus longtemps.

Si vous êtes dans le sud de la France, vous pouvez opter pour un système d’arrosage automatique qui apportera les bons besoins en eau à vos plantes et vous permettra d’avoir l’esprit libre avec cette tâche au jardin. Si vous n’avez pas le budget ou que vous préférez maîtriser vous-même l'arrosage du jardin, pensez à respecter les quantités et la fréquence d’arrosage pour ne pas assoiffer vos plantes mais ne pas les noyer non plus. 

Un nettoyage régulier des feuilles, branches et fruits morts tombés au sol au jardin évitera la propagation des maladies et la dégradation de votre jardin. Pensez donc à ratisser le jardin régulièrement et à placer les déchets au compost.

N’oubliez pas la taille de vos végétaux, les branches et les fleurs mortes non taillées sont lourdes et  peuvent nuire à vos végétaux en apportant des maladies et en gaspillant des nutriments.

Chez Draw Me A Garden, nous savons que vous avez besoin de conseils pour prendre soin du jardin et le faire durer, c’est pour cela que l'expérience ne s’arrête pas à la plantation de votre jardin.

En effet, nos experts paysagistes vous accompagnent gratuitement durant un an en vous prodiguant leurs précieux conseils d’entretien. Vous recevez à votre rythme des conseils personnalisés et adaptés aux plantes de votre jardin mais également à votre région et à votre rythme de jardinage.

Que vous soyez débutants ou confirmés, que vous souhaitiez investir beaucoup ou très peu de temps dans votre jardin, vous pouvez paramétrer la fréquence et le type de conseils que vous souhaitez recevoir ? À vous de choisir !

entretien du jardin durable
Arrosage du jardin durable

Vous savez désormais tout pour conserver votre joli jardin paysager durable sur le long terme, alors n’hésitez plus à le planter !

Icone de partage

Icone de la newsletter