icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 02-12-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

02-12-2021

Comment choisir son sapin de Noël ?

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre de Noël décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël. Pas si simple de choisir le bon sapin de Noël parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Le sapin de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est autour du sapin de Noël que nous nous retrouvons en famille et découvrons nos cadeaux de Noël choisis avec soin par nos proches. 

L’arbre de Noël décore votre maison. Il est ainsi important de bien choisir votre sapin de Noël qui se mariera parfaitement avec votre déco intérieure. Voici nos conseils pour choisir le sapin de noël idéal.

Choisir la variété de son sapin de Noël

Il existe de nombreuses variétés de sapins de Noël. Comment s’y retrouver parmi toutes ces essences d’arbres pour choisir le bon sapin de Noël ? Celui qui trônera dans la maison pour illuminer vos fêtes de famille. Chaque variété de sapin de Noël a ses spécificités. Les sapins se distinguent par leur coupe, leurs couleurs, leurs épines. À vous de choisir celui qui s’accordera parfaitement à votre maison et à vos goûts.

Le sapin de Noël préféré des Français est le sapin Nordmann. Cette variété est parfaite pour l’intérieur car elle est très résistante, les aiguilles ne tombent pas et supportent aisément la chaleur de nos chauffages. Le sapin Nordmann est idéal pour être décoré car il arbore des branches solides, brillantes et régulières, parfaites pour accueillir boules et guirlandes ! Il est en revanche moins odorant  et également coûteux.  Si vous craquez pour un sapin Nordmann il faudra prévoir un budget plus important ! 

Pour un sapin de Noël traditionnel, optez pour l’Epicéa. C’est un sapin bien fourni qui vous rappellera vos souvenirs d’enfance ! A contrario du Nordmann, il est bien plus odorant, parfait pour embaumer toute la maison et est peu coûteux. C’est un très bon compromis, mais ayez en tête qu’il perd facilement ses aiguilles dans une maison trop chauffée.

Plus classique, il y a l'incontournableSapin bleu” ou Pungens (une variété particulière de sapin Epicéa) que vous pouvez choisir comme sapin de Noël. Il se démarque par sa couleur bleue si particulière et ses épines très longues et piquantes, alors attention aux doigts pour le décorer ! Ce sapin de Noël dégage une délicate odeur de pin, que l’on aime retrouver dans un arbre de Noël.

Il existe bien sûr bien d’autres variétés de sapin comme Le Douglas, Le Nobilis, l'Omorika … A vous de voir quelle variété d’arbre de Noël vous convient le mieux mais surtout privilégiez des productions locales pour limiter l’impact sur notre jolie planète !

variété de sapin de Noël Nordmann
Sapin de Noël Nordmann
variété de sapin de Noël Épicéa
Sapin de Noël Épicéa

Choisir la taille de son sapin de Noël

Il faut choisir la variété mais aussi la taille de son sapin de Noël. Les sapins de Noël vont donner une allure plus ou moins belle à votre maison en fonction de la taille que vous aurez choisie et des décorations que vous mettrez. 

Vous vous êtes déjà retrouvé devant des rangées entières de sapins de Noël sans savoir lequel choisir et ce qu’ils ont de différent ?  On vous explique pourquoi ! Les sapins d’une même espèce peuvent être cueillis à des stades de maturité différents ce qui fait que leurs hauteurs et leurs circonférences sont différentes. Il est primordial de choisir un sapin de Noël adapté à la superficie de votre maison et surtout en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Vous voulez un sapin de Noël bien chargé ? Optez pour un sapin moins haut mais plus touffu vers le pied afin d’accueillir toutes vos décorations de Noël ! 

Au contraire, si vous préférez un sapin de Noël plus aéré et homogène, choisissez un arbre plus haut et élancé. La taille de votre sapin de Noël dépendra aussi de votre hauteur sous plafond, pas question d’acheter un sapin qui ne rentrera pas dans la maison ! Certains décorateurs conseillent de laisser 15 centimètres entre le sommet du sapin et le plafond pour ne pas trop charger l’espace.

Là encore il existe du choix dans les tailles de sapins, allant du mini sapin de Noël de table au majestueux arbre de Noël de trois mètres de haut, tout dépend de l’espace que vous avez ! Un sapin de Noël d’un mètre cinquante conviendra parfaitement à un appartement ou une petite maison tandis qu’un sapin de près de deux mètres fera une vive impression devant les enfants d’une maison au plafond plus haut ! Enfin pour ceux qui ont la folie des grandeurs il existe des arbres de Noël allant jusqu’à trois mètres, il suffit juste d’avoir la place et beaucoup de décoration ! 

Alors à vos mètres ! Le choix du sapin de Noël n’est plus un problème de taille !

différentes tailles de sapin de Noël

Choisir son Sapin de Noël : à replanter ou éphémère

Autre question à vous poser dans le choix de votre sapin de Noël, quel format choisirSapin coupé, en motte ou en pot

Là encore chaque format a ses particularités et vous devez choisir votre arbre de Noël en fonction de la durée de vie que vous souhaitez pour votre sapin. Mais aussi de ce que vous comptez faire de votre sapin de Noël une fois les fêtes passées.

Pour une solution simple et efficace, le sapin de Noël coupé est idéal, il est fixé sur un support tel qu’une bûche ou une rondelle qui lui permet d'être très stable. Si lors de l’achat, vous constatez que votre sapin de Noël coupé est lourd c’est qu’il regorge de sève et se conserve plus longtemps. Bien sûr ce type de sapin reste éphémère et ne pourra pas être replanté après Noël.

Si vous avez un grand jardin vous pouvez opter pour un grand sapin de Noël en motte avec ses racines qui pourra rejoindre le jardin en souvenir des fêtes...Il faudra cependant le garder moins longtemps dans la maison pour qu’il soit encore frais et disposé à être planté ! 

Pour une autre alternative au sapin en motte vous trouverez des sapins de Noël en pot qui conserveront leur fraîcheur plus longtemps et pourront être plantés au jardin également, attention tout de même à la température de votre maison, il supporte rarement plus de 18 degrés. Pensez à les arroser légèrement une fois par jour pour les tenir en forme ! 

A vous de vérifier combien de temps vous souhaitez conserver votre sapin de Noël à la maison et si vous voulez le replanter au jardin afin de choisir l’option qui vous garantira le plus de fraîcheur.

Petit sapin de Noël en pot
Sapin de Noël coupé

Vous pouvez désormais faire le meilleur choix de sapin de Noël et vous atteler à sa décoration en famille ! Et enfin préparer les cadeaux que vous mettrez à ses pieds. Et si vous voulez rédecouvrir les origines du sapin de Noël c'est par ici !


 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter