facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

Dernière modification : 10-01-2023

Comment choisir son sapin de Noël ?

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Le sapin de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est autour de lui que nous nous retrouvons en famille et découvrons nos cadeaux de Noël choisis avec soin par nos proches. Elément indispensable des fêtes de fin d'année, bien choisir votre sapin de Noël est primodial. Dénichez celui qui se mariera parfaitement avec votre intérieur ! 

L'équipe Draw Me A Garden vous conseille d'éviter les sapins artificiels. Privilégiez les sapins naturels cultivés dans des régions françaises. Certains producteurs sont même regroupés au sein de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel et pratiquent une production éco-responsable. 

Alors, prêt pour choisir le sapin de Noël parfait ? 

Choisir la variété de son sapin de Noël

Il existe de nombreuses variétés de sapins. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces essences d’arbres ? Chaque variété de sapin de Noël a ses spécificités. Ils se distinguent par leur coupe, leurs couleurs ou encore leurs épines. À vous de choisir celui qui s’accordera parfaitement à votre maison et surtout à vos goûts !

 

🎄 Le sapin de Noël préféré des Français reste le sapin Nordmann. Cette variété est parfaite pour l’intérieur car elle est très résistante. Les aiguilles ne tombent pas et supportent aisément la chaleur de nos chauffages. Le sapin Nordmann est idéal pour être décoré car il arbore des branches solides, brillantes et régulières. Parfait pour accueillir les boules et guirlandes non ? Il est en revanche moins odorant  et également plutôt onéreux.  Si vous voulez craquer pour un sapin Nordmann, il faudra prévoir un budget plus important ! 

🎄Pour un sapin de Noël traditionnel, optez pour l’Epicéa. Il s'agit d'un sapin bien fourni qui vous transportera dans vos souvenirs d'enfance ! A contrario du Nordmann, il est bien plus odorant et très peu couteux. Parfait pour embaumer toute la maison et se mettre dans l'ambiance traditionnelle de Noël ! C'est un très bon compromis, mais n'oubliez pas qu'il perd facilement ses aiguilles dans une maison où il fait bien chaud...

🎄Plus classique, il y a l'incontournableSapin bleu” ou Pungens (une variété particulière de sapin Epicéa) que vous pouvez choisir comme sapin de Noël. Il se démarque par sa couleur bleue si particulière et ses épines très longues et piquantes. Attention aux doigts quand vous le décorerez ! Ce sapin dégage une délicate odeur de pin, que l’on aime retrouver dans un arbre de Noël.

🎄Il existe bien sûr bien d’autres variétés de sapin comme Le Douglas, Le Nobilis, l'Omorika … A vous de voir quelle variété d’arbre de Noël vous convient le mieux ! N'oubliez pas de faire un petit geste écologique en veillant à les acheter chez un producteur local, français. 

variété de sapin de Noël Nordmann
Sapin de Noël Nordmann
variété de sapin de Noël Épicéa
Sapin de Noël Épicéa

Mais de quelle taille ?

Il faut choisir la variété mais aussi la taille de son sapin de Noël. Les sapins donnent une allure plus ou moins grandiose à votre maison en fonction de la taille que vous aurez choisie et des décorations que vous y mettrez. 🎁

Vous êtes vous déjà retrouvé devant des rangées entières de sapins de Noël sans savoir lequel choisir, ni comment les dissocier ? Nous vous l'accordons, ce n'est pas facile mais nous allons vous expliquer pourquoi ! Les sapins d’une même espèce peuvent être cueillis à des stades de maturité différents. Leurs hauteurs et circonférences sont donc forcément différentes. 

Il est primordial de choisir un sapin adapté à la superficie de votre maison mais surtout à l'effet que vous souhaitez lui donner. Vous voulez un sapin de Noël bien chargé ? Optez pour un sapin moins haut mais plus touffu vers le pied afin d’accueillir toutes vos décorations de Noël ! 

Au contraire, si vous préférez un sapin de Noël plus aéré et homogène, choisissez un arbre plus haut et élancé. La taille de votre sapin de Noël dépendra aussi de votre hauteur sous plafond, pas question d’acheter un sapin qui ne rentrera pas dans la maison ! Certains décorateurs conseillent de laisser 15 centimètres entre le sommet du sapin et le plafond pour ne pas trop charger l’espace.

Là encore, il existe du choix dans les tailles de sapins. Du mini sapin de Noël de table au majestueux arbre de Noël de trois mètres de haut, tout dépend de l’espace que vous avez et de vos envies ! Un sapin d’un mètre cinquante conviendra parfaitement à un appartement ou une petite maison tandis qu’un sapin de près de deux mètres fera une vive impression devant les enfants d’une maison au plafond plus haut ! Enfin, pour ceux qui ont la folie des grandeurs il existe des arbres de Noël allant jusqu’à trois mètres. Il suffit juste d’avoir la place et beaucoup de décoration ! 

Alors à vos mètres ! Le choix du sapin de Noël n’est plus un problème de taille !

différentes tailles de sapin de Noël

Bien choisir son Sapin de Noël : à replanter ou éphémère

Vous hésitez entre un sapin coupé, en motte ou encore en pot ? 🪚

Là encore chaque format a ses particularités et vous devez choisir votre arbre de Noël en fonction de la durée de vie que vous souhaitez pour votre sapin. Mais aussi de ce que vous comptez faire de votre sapin, une fois les fêtes passées.

 

Pour une solution simple et efficace, le sapin coupé est idéal. Il est fixé sur un support tel qu’une bûche ou une rondelle qui lui permet d'être très stable. Si lors de l’achat, vous constatez que votre sapin de Noël coupé est lourd c’est qu’il regorge de sève et se conserve plus longtemps. Bien sûr, ce type de sapin reste éphémère et ne pourra pas être replanté après Noël.

Si vous avez beaucoup de terrain, vous pouvez opter pour un grand sapin en motte avec ses racines. Il pourra rejoindre le jardin après les fêtes et rester un beau souvenir ! Il faudra cependant le garder moins longtemps dans la maison pour qu’il soit encore frais et disposé à être planté.

Pour une autre alternative au sapin en motte, vous trouverez des sapins de Noël en pot qui conserveront leur fraîcheur plus longtemps. Eux aussi pourront être plantés au jardin. Attention tout de même à la température de votre maison, ils supportent rarement plus de 18 degrés. Arrosez-les légèrement une fois par jour pour les tenir en forme ! 

 

A vous de vous décider combien de temps vous souhaitez conserver votre sapin de Noël dans votre maison et si vous le replantez par la suite au jardin. 

Petit sapin de Noël en pot
Sapin de Noël coupé

Vous pouvez désormais faire le meilleur choix de sapin de Noël et vous atteler à sa décoration en famille ! Enfin, préparez les cadeaux idéales pour gâter vos proches. Nous avons pour vous, sélectionné des super cadeaux greens qui feront un effet wow au pied du sapin tout en satisfaisant l'environnement ! 🌿


 


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Sapin de noël débarrassé

Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous. Les guirlandes, boules et autres décorations ont déjà regagné leurs cartons en attendant l’hiver prochain. Ne reste plus que le sapin de Noël, dernier survivant de deux semaines d’intenses festivités. Mais alors, que faire de ce joli sapin de Noël après ? Voici quelques conseils pour se débarrasser de son sapin de noël convenablement.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

05-01-2023

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Histoires bulbes d'automne

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

20-10-2022