icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 30-12-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

30-12-2021

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous. Les guirlandes, boules et autres décorations ont déjà regagné leurs cartons en attendant l’hiver prochain. Ne reste plus que le sapin de Noël, dernier survivant de deux semaines d’intenses festivités. Mais alors, que faire de ce joli sapin de Noël après ? Voici quelques conseils pour se débarrasser de son sapin de noël convenablement.

On l’attend avec impatience, on le choisit avec soin et on le décore avec amour pour les fêtes ! Puis arrive un jour où on ne sait plus quoi faire de son joli sapin de Noël. Chaque année, les rues sont bondées de sapin de Noël après les fêtes qui sont jetés sans pitié, mais alors attention car la loi vous l’interdit ! 

En effet jeter son sapin de Noël dans la rue est considéré comme « un dépôt sauvage d’ordures » et, est interdit par le ministère de la transition écologique pour «la lutte contre les dépôts illégaux de déchets» . Cet acte est sanctionné par la loi d’une amende allant de 35 euros jusqu’à 150 euros. Afin d’éviter cette amende et surtout de protéger votre environnement voici quelques conseils pour savoir ce qu’on peut faire de son sapin de Noël après les fêtes.

Planter son sapin de Noël après les fêtes

Et si on offrait une seconde vie à son sapin ? 

Si vous avez acheté votre sapin de Noël en pot avec des racines intactes et que vous l’avez bien entretenu durant les fêtes, vous pouvez replanter votre sapin de Noël après les fêtes

Plusieurs étapes sont nécessaires à la plantation du sapin de Noël déjà utilisé pendant les fêtes. Cet arbre d’exception a besoin d’un temps d’adaptation afin de renouer avec la terre et relâcher ses racines pour retrouver la vie et décorer votre jardin à merveille.

Conseils pour la plantation du sapin de Noël après les fêtes : Attendez une période sans gel ni pluie abondante. Creusez un trou au moins du double du volume de la motte, et venez griffer la terre au fond afin de la décompacter. Baignez la motte du sapin dans une grande bassine d’eau.

Pour aider la reprise, venez « praliner » les racines, c’est une technique de protection des racines consistant à les enrober d’un mélange boueux. Placez le sapin au centre du trou, et complétez de mélange terreux en tassant régulièrement la terre avec le pied. Finissez en arrosant abondamment. Le premier hiver, ne lésinez pas sur l’arrosage ! Puis arrosez-le régulièrement à l’arrivée des beaux jours. 

La plantation au jardin nécessite de la rigueur, de l’attention ! Avec la bonne information, même les personnes qui n’ont pas la main verte peuvent réussir leurs plantations.

Sapin de Noël à planter après les fêtes

Recycler son sapin de Noël après les fêtes

Si vous ne pouvez ou n’envisagez pas de replanter votre sapin, votre deuxième option est de recycler votre sapin de Noël après les fêtes

Réalisez votre propre paillis en passant le conifère au broyeur. Économique et pratique, ce paillis sera bienvenu aux pieds de vos arbustes, ainsi que dans vos massifs de fleurs. Il prévient l’évaporation de l’eau, et protège vos végétaux du froid. En outre, il constitue une barrière naturelle contre la prolifération de mauvaises herbes. En le transformant, votre sapin deviendra un vrai allié jardinage après les fêtes ! 

Vous pouvez également vous séparer de votre sapin de Noël après les fêtes grâce aux points de collectes. Afin de se débarrasser convenablement et éthiquement de son sapin, les collectivités mettent en place la benne à déchets verts dans les déchetteries locales pour les déposer après les fêtes. Vous pouvez mettre dans ces bennes les sapins artificiels ou naturels, cela permet de faire un recyclage

Il existe également dans certaines villes des opérations de collecte pour se débarrasser des sapins naturels, elles sont mises en place par les collectivités territoriales ou les associations. Ces opérations de collecte de sapins ont pour but de les recycler en compost ou en paillis.

collecte de sapin de Noël après les fêtes pour recyclage

Transformer son sapin de Noël après les fêtes en bois de chauffage

 Voici une autre réponse à la question : que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Eh bien, du bois de chauffage ! Vous pouvez utiliser les branches de votre sapin de Noël après les fêtes pour allumer un feu de cheminée. 

Certes, utiliser votre sapin de Noël comme bois de chauffage n’est pas le meilleur feu pour votre cheminée mais c’est un bon geste pour l’environnement. Cela vous permet de vous débarrasser de votre sapin de Noël après les fêtes utilement. Pensez à ôter les aiguilles des branches du sapin avant de les jeter dans la cheminée car elles s’enflamment assez vite.  

D’ailleurs, les aiguilles de sapin peuvent être utilisées comme allume-feu. Nous conseillons donc à tous les chanceux propriétaires de cheminées ou de poêles à bois de garder précieusement les aiguilles de votre sapin de Noël après les fêtes. 

 Astuces allume-feu : Après les fêtes, séparez les aiguilles des branches de votre sapin de Noël. Séchez-les. Une fois que les aiguilles sont complètement sèches, jetez-en une poignée et regardez les flammes prendre vie. 

Cet allume-feu naturel provenant de votre sapin de Noël dégage en bonus un délicieux parfum. Cela fonctionne aussi pour allumer les barbecues à la belle saison !   

sapin de Noël transformez en bois de chauffage après noël

Le sapin de Noël décore merveilleusement votre maison pendant les fêtes de fin d’année.

Prenez soin de votre environnement avec ces quelques gestes utiles pour vous en débarrasser après ! Pensez à planter, recycler ou encore à transformer votre sapin de Noël après les fêtes.

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter