icone Facebook

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ? - AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 28-04-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

28-04-2022

Comment créer un joli massif de vivaces ?

Vous souhaitez donner du charme à votre jardin grâce à un massif de vivaces ? Les vivaces sont des plantes qui durent dans le temps, plusieurs années d’affilée par opposition aux plantes annuelles. Elles sont idéales pour créer un joli parterre de fleurs qui demande peu de travail d’une année sur l’autre. Découvrons ensemble les points essentiels pour créer votre massif de vivaces.

1/ Quelles plantes vivaces pour votre massif ?

Les vivaces sont des plantes qui ont un réel intérêt botanique, à placer sans modération dans les massifs de votre jardin, au pied des arbres ou en couvre-sol. Une fois plantées, les vivaces durent dans le temps, elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, contrairement aux annuelles et ne nécessitent que très peu d’entretien. Il existe une centaine de variétés de vivaces avec bien sûr différentes formes et couleurs, mais surtout des floraisons échelonnées dans le temps pour un massif beau toute l’année ! 

Pour créer un massif où le violet est dominant, optez pour : 

  • L’aster : on l’appelle la reine de l’automne. Les asters forment une véritable danse végétale avec leurs fleurs étoilées blanches, bleues, roses ou violettes. 
  • La scabieuse : elle donne un air naturel et sauvage à votre massif, avec sa légère et généreuse floraison de couleur rose ou fuchsia.
  • La lavande d’Afghanistan : offre un feuillage aromatique gris-vert et une floraison d’un bleu lavande de l’été jusqu’à l’automne. 
  • Le Géranium Rozanne : magnifique vivace couvre-sol, le géranium offre une longue et abondante floraison violette.

Pour créer un massif à floraison longue, choisissez :

  • La persicaire : cette vivace fleurit de l’été jusqu’en hiver. C’est une jolie plante vivace de couleur rouge, rose ou encore blanche selon ses variétés.
  • Le fuchsia : ses clochettes pendantes de couleurs fuchsia au cœur rose, violet ou blanc décorent parfaitement et longuement votre massif jusqu’à l’arrivée du grand froid. 
  • La sauge : outre sa longue floraison et ses magnifique coloris, la sauge a de nombreux bienfaits (digestion, maux de gorge…)

Pour créer un massif composé d’un magnifique feuillage, privilégiez :

  • Le fusain : magnifique vivace couvre-sol avec un port buissonnant formant un joli tapis végétal.
  • L’heuchère : plante robuste avec des feuilles de différentes couleurs selon la saison allant du vert au rouge. 
  • L’hosta : plante au feuillage de ton vert bleu ou panaché. L’hosta offreune floraison en forme de clochette d’un coloris lilas ou blanc. 
différentes vivaces pour massif
1 : aster, 2 : scabieuse, 3 : lavande d’Afghanistan, 4 : géranium rozanne

2/ Comment concevoir le plan de votre massif de vivaces ?

Il est important de concevoir le plan de votre massif avant sa plantation pour assurer une bonne reprise, une belle floraison et une parfaite harmonie entre les différents végétaux. Voici 4 points à prendre compte :

  • L’emplacement du massif

Afin de profiter au maximum de votre massif de vivaces, il est tout d’abord important de définir son emplacement dans votre jardin. Évidemment, le massif ne doit pas être placé n’importe où. Dans un petit coin, au pied des arbres, dans vos bordures, l’essentiel c’est que le massif accompagne un élément de votre jardin. Prenez bien le temps d’y réfléchir. Vous pouvez même concevoir votre massif dans votre jardin sur papier ou sur un logiciel afin d’être sûr de votre choix. 

  • La taille de votre massif 

Une fois l’emplacement choisi, il est important de définir sa taille. L’essentiel est que votre massif de vivaces ne prenne pas le dessus sur les éléments du jardin comme les arbres, les allées, les terrasses … Le massif a pour objectif de les accompagner. Soyez donc raisonnable dans la taille de votre massif et adaptez-le à votre environnement et à la surface de votre jardin.

  • Le style de massif 

À vous de définir le style de votre massif selon vos goûts et vos souhaits. Vous pouvez choisir une thématique (floraison échelonnée, joli feuillage) ou une couleur dominante comme détaillé en début d'article.  

  • L’emplacement des végétaux dans le massif 

Pour avoir un joli massif de vivaces, nous vous conseillons de rythmer les hauteurs de vos végétaux. Pensez à positionner les grandes vivaces derrière, les petites et les couvre-sol devant. Cela permet de donner du style au massif et de profiter de la vue de tous les végétaux. 

massif composé de vivaces

3/ Comment planter les vivaces de votre massif ?

  La plantation est très importante pour la réussite du massif. Idéalement, la plantation se fait en automne ou au printemps. Elle se décompose en 3 grandes étapes : 

  • La préparation du terrain

Si votre terrain est plat et recouvert de pelouse, pensez à tondre très court les zones où vous allez planter vos vivaces. Si la terre de votre jardin est récemment retournée avec un motoculteur, prévoyez de la tasser en passant un rouleau de gazon par exemple. 

  • La plantation

Avant de planter, il est important d’humidifier vos plantes en arrosant les bacs, les pots ou les racines nues de vos vivaces pour favoriser la reprise de vos plantes. Faites ensuite les trous aux différents emplacements choisis. Utilisez pour cela un transplantoir et une bêche. Retirez vos végétaux de leurs godets. S’il y a beaucoup de racines, coupez sans hésitation autour de la motte à la main ou au sécateur. Cela permet de libérer les racines existantes qui se développent mieux et largement sous la terre et absorbent le nutriment nécessaire. Placez ensuite vos végétaux dans les trous et recouvrez-les de terre puis arrosez abondamment.

  • Le paillage et l’arrosage

Le paillage : Pensez à mettre du paillis au pied de vos plantes. Le paillis présente un forte capacité d’absorption, limite la prolifération des mauvaises herbes, isole les pieds des plantes des aléas climatiques, apporte de la matière organique au sol le rendant plus fertile, allège la terre, réduit les besoins d’arrosage et protège de la faune du sol.

L’arrosage : il doit se faire abondamment pour favoriser le développement racinaire et rendre vos vivaces résistantes aux futurs stress hydriques. Lors des premiers arrosages, il faut que l’eau ruisselle ou fasse des flaques, ce qui signifie que la terre n’est plus capable d’absorber l’eau. Il vaut mieux arroser une fois de manière abondante que tous les jours de manière superficielle. Privilégiez cet arrosage en fin d’après-midi afin d'éviter de brûler les feuilles de vos végétaux au contact du soleil. 

Trou pour plantation d’une vivace

4/ Comment avoir un massif de vivaces clé en main ?

Vous souhaitez créer un massif de vivaces mais ne savez pas comment vous y prendre ? Draw Me A Garden vous accompagne pas à pas dans la conception de votre massif. Nos massifs clé en main sont conçus par nos experts et composés de plus de 35 végétaux de qualité sélectionnés avec soins. Vous pourrez choisir entre un massif de style anglais et un massif plus sauvage nature libre

Vous pouvez concevoir votre massif (1,20m x 4,00m) sur notre outil 3D et recevoir ensuite votre kit de massif prêt à planter composé :

  • Des végétaux de votre massif : de qualité et sélectionnés avec soin par nos experts pour qu’ils reprennent chez vous sans difficultés.
  • Du plan de plantation grandeur nature : qui sert de repère pour savoir où mettre chaque plante. 
  • D’amendement organique : un élément nutritif qui aide votre sol à se régénérer et contribue à la bonne reprise des végétaux
  • De paillis : pour recouvrir le plan de plantation et donner une allure de jardin achevé dès le premier jour. 
  • D’un guide d’instruction : notice pédagogique qui répond à toutes vos questions et vous guide dans la plantation de vos végétaux. 
  • De conseils d'entretien : un an de conseils personnalisés pour entretenir facilement votre massif de vivaces. 
Kit de massif prêt-à-planter Draw Me A Garden

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Commandez dès maintenant votre massif de vivaces prêt à planter  !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter