facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

09-09-2022

Dernière modification : 28-10-2022

7 plantes résistantes à la sécheresse à privilégier dans votre jardin

À l’heure où nous vivons les conséquences du changement climatique adapter nos pratiques pour y faire face est essentiel. Pour construire le jardin du futur qui doit être beau et durable, nous devons apprendre à concevoir autrement nos jardins en commençant par bien choisir les végétaux. Sélectionner des plantes qui demandent peu d’eau est un premier pas. Découvrez une sélection de 7 plantes résistantes à la sécheresse.

Une nouvelle conception du jardin

Le changement climatique est une réalité et nous force à réfléchir sur l’importance de notre utilisation de l’eau et surtout sur sa raréfaction. De prime abord, le jardin sans eau est inconcevable. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est non. 

Même si les jardins secs se trouvent principalement dans les régions au climat méditerranéen, on peut aujourd’hui les voir se multiplier grâce à une prise de conscience des Français sur le changement climatique. 

Les périodes de sécheresse ne sont plus réservées au Sud de la France. Des zones normalement moins touchées comme l’Alsace ou le Nord de la France souffrent de plus en plus de sécheresse ces derniers temps. 

Ce phénomène se fait premièrement ressentir sur les pelouses des jardins qui jaunissent de plus en plus tôt chaque été. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de jardins se construisent avec des végétaux qui requièrent peu d’eau. 

En effet, nous allons probablement faire face à des restrictions d’eau plus nombreuses dans les prochaines décennies, c’est pourquoi il est important de l’utiliser de façon responsable.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir des plantes qui demandent peu d’eau et résistent plus facilement aux périodes de forte chaleur et de sécheresse.
 

Un olivier sous le soleil

7 plantes qui égaieront votre jardin sans eau !

 

L'Epimedium 

L'epimedium est une plante originaire de l’Europe du Sud et de l’Asie. Aussi appelée fleur des elfs, elle aime les sols frais et nécessite très peu d’entretien, et bien évidemment peu d’eau. 

L’arrosage est presque inutile pour cette plante une fois plantée. Certaines variétés auront besoin d’eau uniquement en période de canicule ou forte sécheresse. Son beau feuillage en forme de cœur se développe en coussin serré et se plaît dans les sous-bois, ainsi que dans les espaces ombragés. Par ailleurs, l'epimedium est un très bon couvre-sol qui forme un vrai tapis de feuilles au fil des années dans le jardin. 

Au printemps, cette plante résistante, vous offre de jolies petites fleurs en grappes qui se détachent du feuillage. L'epimedium a l’avantage d’être présente presque toute l’année.

 

Le Perovskia 

Le Perovskia est un arbrisseau à qui les fortes chaleurs ne font pas peur. C’est définitivement la plante à mettre dans votre liste de fleurs pour créer un jardin sec. 

Cette jolie plante aux longues tiges composées de fleurs bleu lavande et au parfum somptueux ornera votre jardin sans vous demander beaucoup d’eau.

En effet, avec un arrosage généreux à la plantation, le Perovskia ne vous demande de l’eau qu’une fois que sa terre est bien sèche. Mais pas de panique ! Cette lavande d’Afghanistan est très résistante à la sécheresse. Les fortes chaleurs ne font pas faner ses fleurs et ses longues tiges restent bien fraîches même si vous les arrosez peu.

Ces plantes sont parfaites si vous souhaitez apporter une touche de violet à votre jardin, un air méditerranéen et surtout si vous souhaitez économiser votre eau et votre argent ! 
 

La Fétuque 

Cette graminée au beau feuillage vert bleuté va vous faciliter la vie dans votre jardin. Vous l’aurez bien compris, l’arrosage de la fétuque est peu nécessaire, elle déteste même l’excès d’eau. 

Cette graminée est très facile à vivre, il vous suffit de l’arroser seulement pendant les périodes de fortes chaleurs pour lui apporter de la fraîcheur. En hiver, pensez juste à lui retirer ses feuilles mortes et laissez-la vivre sans l’embêter, elle saura comment égayer votre jardin avec ses feuilles et couleurs remarquables. 

 

L’Eleagnus

L’Eleagnus, aussi appelé la lumière d’or ou d’argent, se remarque vite dans le jardin avec son feuillage argenté ou panaché. Son feuillage apporte de la lumière dans votre jardin même en hiver sans vous demander beaucoup d’entretien. En effet, cette plante ultrarésistante et persistante illuminera votre jardin tout au long de l’année sans vous demander beaucoup d’eau. Elle offrira également une douce floraison parfumée en automne.

En plus d’être écologique en ayant un besoin en eau faible, l’Eleagnus a des fleurs mellifères qui permettent aux abeilles de butiner les fleurs. 

 

Le Sedum 

Le Sedum est le roi des jardins secs. C’est une plante qui nécessite peu d’entretien et qui est facile à cultiver. 

C’est un fait, le sedum est une plante qui peut facilement vivre 2 à 3 semaines sans arrosage. Lorsqu’il est placé en rocaille, l’arrosage se fait à la plantation, ensuite il est quasi inutile.

Pour résumer, le sedum est la plante par excellence à privilégier dans votre jardin durable. Il y a un grand nombre de variétés qui ont toutes autant un feuillage intéressant.

L’orpin des jardins, appelé aussi le sedum spectabile, est l’une des variétés les plus connues. L’orpin adore le soleil et peut vivre sans arrosage car il a une grande tolérance à la sécheresse. Ce Sedum vous offre de belles fleurs rose claire, rose foncé ou blanches pour donner de la douceur à votre jardin sec
 

L’Olivier 

L’olivier est l’arbre iconique des jardins méditerranéens, il aime le soleil et supporte les périodes de sécheresse. Ce bel arbre d'ornement égaiera votre jardin grâce à son feuillage élégant d’un reflet gris argenté.

À la plantation, nous vous conseillons de l’arroser régulièrement pour permettre à votre olivier de s’enraciner convenablement. Une fois qu’il est bien installé, l’arrosage est nécessaire seulement en été et ce 1 à 2 fois par mois. Attention, l’olivier n’aime pas les excès d’eau.

 Cet arbre est également idéal pour créer un coin chaleureux dans votre jardin grâce à sa silhouette qui évoque le soleil. Vous pouvez mettre en valeur votre olivier en l’accompagnant avec des plantes méditerranéennes comme la lavande ou encore le laurier rose. 

 

Le Laurier Rose 

Le laurier rose est un superbe arbuste qui résiste bien à la sécheresse. Il aime une exposition ensoleillée et se place aussi bien en haie ou en isolé dans les jardins. Le laurier rose formera un beau spectacle végétal dans votre jardin avec sa belle floraison l’été. Ses fleurs sont de couleurs roses, rouges, blanches, jaunes pâle ou saumons, et sont plus ou moins parfumées selon la variété. De quoi vous apportez un air méditerranéen dans votre jardin !

Même si le laurier rose est résistant à la sécheresse, il est un peu plus exigeant contrairement à d’autres plantes. Nous vous conseillons d'arroser régulièrement le laurier rose pendant sa période de croissance, soit les deux premières années au moment des périodes chaudes. Ensuite, l’arrosage sera nécessaire principalement pendant la période de floraison. Faites attention cependant à ne pas inonder d’eau les racines. Comme toutes plantes, le laurier rose n’apprécie pas les excès d’eau qui provoque le jaunissement des feuilles

Le laurier rose est une plante toxique. Il contient des hétérosides cardiotoxiques qui entraînent des troubles cardiaques. Les  feuilles sont principalement toxiques. Si vous souhaitez l’installer dans votre jardin, ou sur votre terrasse, faites attention à ce que vos enfants en bas âge ou vos animaux n'ingèrent pas leurs feuilles.

air de méditerranée dans le jardin avec des plantes qui demandent peu d’eau

Maintenant vous connaissez les plantes résistantes pour un jardin économique et écologique. Et si vous créez votre jardin méditerranéen pour profiter pleinement d’un jardin avec peu d’entretien toute l’année ? 😃


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment choisir son sapin de Noël ?

choix d’un grand sapin de Noël

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Histoires bulbes d'automne

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

20-10-2022