Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

05-05-2023

Dernière modification : 05-05-2023

Les Saints de Glace en 3 questions

Vous avez dû entendre parler des Saints de Glace ? Oui mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est justement ce que nos experts vont vous expliquer. Vous saurez tout sur cette période du mois de mai. Votre jardin n’aura, quant à lui, rien à craindre avec nos conseils pour l’appréhender sereinement.

Les Saints de Glace sont une période une période de l’année où il y a souvent une baisse de température et un risque des gelées tardives. Oui mais d’où proviennent les Saints de Glace ? Quand ont-elles lieu ? Et comment y faire face au jardin ? Nous vous disons tout !

Sur les traces des Saints de Glaces ❄️

L’histoire des Saints de Glace remonte à l’époque romaine, où les agriculteurs célébraient le printemps avec des fêtes religieuses. Ces fêtes étaient souvent associées aux dieux romains de l’agriculture, tels que Cérès (déesse de l’agriculture et des moissons) et Bacchus (dieu du vin).

Au fil du temps, ces fêtes ont été christianisées et ont pris le nom des trois saints catholiques, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais dont les jours sont célébrés les 11, 12 et 13 mai respectivement. Ces trois saints étaient connus pour leur dévotion, et on leur attribuait souvent de grands miracles.

Au Moyen Age, les Saints de Glace étaient considérés comme une période météorologique instable et imprévisible. Les gelées tardives pouvaient alors causer de nombreux dommages aux cultures et aux plantes. Les agriculteurs et les jardiniers prenaient alors des mesures préventives pour protéger leurs cultures afin d’éviter de perdre leurs récoltes.

Aujourd’hui, la signification religieuse des Saints de Glace a perdu de son importance. Les fêtes ont été remplacées par celles de Estelle, Achille et Rolande. Cependant, il s’agit toujours d’une période instable et de risque de gelées tardives. Il est important de rester vigilant et de protéger ses végétaux.

Histoire des Saints de Glace

Mais quand ont-elles lieu ? 🤔

Comme nous vous l’avons cité précédemment, cette période se produit traditionnellement autour des 11, 12 et 13 mai de chaque année et est causée par un ensemble de conditions météorologiques.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la baisse des températures et aux gelées tardives pendant les Saints de Glace :

  • L’air froid de l’hiver passé et l’air chaud de l’arrivée des beaux jours se mélangent créant de fortes instabilités au niveau de la météo.

  • Les nuits du mois de mai sont souvent encore très fraiches. De ce fait, la chaleur du jour n’a pas forcément encore le temps de réchauffer le sol, ce qui peut causer des gelées tardives fortes.

  • Le phénomène des Saints de Glace peut aussi être causé par la présence de masses d’air polaire. Elles peuvent se déplacer depuis l’Arctique vers des régions plus au sud. Les températures peuvent alors chuter brusquement, fragilisant fortement les plantations et cultures.

Il arrive toutefois que ce phénomène soit amplifié lorsque ces dates coïncident avec une pleine Lune et une météo dégagée. Le vent provenant du nord ou de l’ouest peuvent aussi faciliter l’apparition de gelées tardives. Mais attention, les changements climatiques en cours peuvent parfois dérégler toutes traditions. Il est désormais possible de vivre un mois d’avril complet sans gel et se retrouver avec une vague de grand froid fin mai ! Le tout est de garder un œil sur les bulletins météo prévisionnels afin de pouvoir réagir à temps pour sauver votre jardin. 🌨️

Période des Saints de Glace

Comment faire face aux Saints de Glace au jardin ? 🪴

Mais justement, comment sauver son jardin des caprices de Dame Nature ? Eh bien, tout repose sur l’anticipation. En effet, vous devez prévoir au maximum le risque de gel. Même s’il ne prévient pas toujours, il est important de surveiller la météo pour agir à temps. Et vous vous demandez sûrement, comment agir face à des événements que nous ne pouvons pas gérer ?

Vous pouvez commencer par couvrir vos plantes la nuit avec des couvertures de jardin ou des bâches. Elles permettront de retenir la chaleur du sol et de protéger efficacement les plantes du froid. Veillez tout de même à bien les fixer afin d’empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur. Il serait dommage de passer du temps à protéger ses végétaux pour finalement, ne pas bien appliquer cette technique imparable.

Le paillis est également un excellent moyen de protéger ses plantes du froid. Il permet de retenir la chaleur et protéger les racines des plantes. Il suffit d’ajouter une couche épaisse de paillis sur le sol autour de vos plantes. Le paillis vous permettra même d’éviter la pousse de mauvaises herbes disgracieuses. 🌱

Pour les plantes en pot que vous pouvez déplacer, l’idéal est de les installer à l’intérieur de votre maison, véranda ou garage. Il s’agit de la solution la plus efficace pour empêcher vos végétaux de geler. Une fois cette période de Saints de Glace passée, vous pourrez les ressortir sereinement.

Pensez également à planifier vos plantations. Il n’est pas recommandé de planter lors de cette période d’instabilité. Vos plantations risqueraient de ne pas tenir le choc si un épisode de gelées tardives se produit. S’il s’agit du seul moment où vous avez le temps de vous occuper de votre jardin, optez pour des cultures moins sensibles au froid. 🗓️

Enfin, pensez à arroser vos plantes. Avant une gelée tardive, arrosez légèrement vos végétaux la nuit. Ainsi, les racines et les feuilles seront davantage protégées avec la création d’une fine couche de glace. Elle va agir comme une véritable protection qui empêchera le gel d’atteindre la santé de vos plantes. Magique non ?

Rentrer les plantes à l’intérieur

Vous vous sentez maintenant prêt à affronter les Saints de Glace sereinement ? En protégeant vos plantes, et en anticipant son apparition, le gel ne sera pas forcément votre ennemi redouté. Quoi qu’il en soit, à la suite de ces 11, 12 et 13 mai de l’année, vous pourrez vous libérer des protections et des contraintes. Il est plutôt rare de rencontrer des gelées tardives après cette période. Les jardinières de pélargoniums ne craignent (en principe !) plus rien, ni les tomates, haricots, courgettes, etc.

Le printemps est bel et bien installé ! Appréhendez maintenant l’arrivée des beaux jours avec nos conseils jardin. Vous saurez parfaitement ce qu’il faut faire pour bien vous occuper de votre extérieur au printemps !

Je veux tout savoir !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023