facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

08-07-2022

Dernière modification : 09-09-2022

Quelles plantes mettre aux pieds des rosiers ?

En isolé ou en massif les rosiers sont sans doute les stars du jardin. Mais il est possible de les mettre plus en valeur en habillant leur pied avec d’autres plantes. Pour une belle harmonie de formes et de couleurs dans votre jardin, découvrez dans cet article, nos conseils d’association de plantes avec les rosiers.

Pourquoi associer des plantes aux rosiers ?

 Dès la fin du printemps, les rosiers fleurissent de la plus belle façon pour offrir romantisme et élégance au jardin. Cependant, on a tendance à oublier de les accompagner d’autres plantes afin de les faire ressortir. Planter aux pieds des rosiers permet également de : 

  • Camoufler la base dégarnie de vos rosiers en hiver. En effet, les rosiers offrent une longue floraison dès la fin du printemps, mais perdent leurs fleurs et leurs feuilles en hiver. Planter aux pieds de vos rosiers permet alors de camoufler le corps nu des rosiers à cette saison. 
  • Maintenir la fraîcheur de la terre sans créer de concurrence racinaire des adventices (mauvaises herbes). Placer des plantes au pied des rosiers permet ainsi de limiter la pousse de mauvaises herbes. 
  • Remplacer le paillis par des plantes couvre-sol. Certes, il est important d’installer du paillis aux pieds des rosiers pour leur bon développement et les protéger des mauvaises herbes. Néanmoins, vous pouvez remplacer le paillage par de jolies plantes qui empêchera la pousse des mauvaises herbes et ajoutera de la profondeur à votre parterre de rosiers.

Rosier rose

Quels types de plantes mettre au pied des rosiers et leurs intérêts ?

Bien choisir les plantes qui accompagneront vos rosiers n’est pas forcément facile. Pour garder une harmonie dans votre parterre, vous devez faire attention à la taille et aux couleurs de vos plantes. Voici nos recommandations  : 

  • Planter des plantes couvre-sol. Le pied des rosiers est un endroit où il y a beaucoup de mauvaises herbes. Les plantes couvre-sol vont agir en faveur des rosiers, en empêchant l'apparition des mauvaises herbes et limitant la concurrence des racines. Ainsi, les couvre-sol permettent de réduire le temps de désherbage autour de vos rosiers. 
  • Des plantes de taille basse selon la grandeur des rosiers. Cela permet aux plantes de cacher les pieds et troncs qui n’ont pas trop d’intérêt tout en mettant en valeur le port, le feuillage et les fleurs du rosier. 
  • Préférer des plantes plutôt légères et aux couleurs douces en floraison pour accompagner les rosiers dans le style que vous souhaitez créer.

jolies roses blanches

Les associations coup de cœur de Draw Me A Garden

Draw Me A Garden sélectionne pour vous des plantes qui accompagneront parfaitement vos rosiers. Nous vous recommandons de vous tourner vers des plantes couvre-sol, vivaces de taille basse. Ces types de plantes sont aussi une alternative au paillage qui protègeront les rosiers des mauvaises herbes. Vous pouvez également opter pour des plantes aromatiques, ou bien des plantes des plantes qui se marcottent et se ressèment. Cela permettra aux plantes de multiplier leurs racines et de s’installer sur toute la surface. 

Voici notre sélection de plantes à mettre sous les rosiers  : 

Les plantes basses :

Le Géranium : c’est un parfait allié des rosiers. Le Géranium est un magnifique couvre-sol qui formera un tapis végétal aux pieds de vos rosiers. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de géranium. Chez Draw Me A Garden nous avons une préférence pour  le géranium macrorrhizum. Cette plante à la capacité de garder l’humidité dans ses racines, elle demande donc peu d’entretien. Il empêche également le développement des mauvaises herbes et éloigne les lapins grâce à son odeur. Le géranium est donc une bonne plante pour embellir et protéger les rosiers. 

L’Hellébore : est une jolie vivace très rustique et persistante. Cette fleur d’hiver peut accompagner les rosiers qui ont une longue floraison.  

Le Fusain Emerald Gaiety : est une jolie vivace rustique qui sera idéale sous vos pieds de rosiers. Son feuillage est très décoratif d’un ton vert et panaché d’or qui se teint en rose en hiver. 

Les plantes aromatiques : 

La menthe citronnelle est la plante aromatique à placer sous vos rosiers. Ses feuilles ovales et dentées de couleurs vert-clair décoreront très bien les pieds de vos rosiers. Elle protègera également vos rosiers des pucerons.

Le Thym citron doré : ce petit arbuste au feuillage lumineux est une  aromatique qui se place très bien au pied des rosiers. Ses feuilles dégagent un léger parfum citronné et sont persistantes. 

L'Armoise : est une plante aromatique qui offre un magnifique feuillage finement découpé et argenté. Son feuillage très parfumé permet de protéger vos rosiers des insectes.

géranium macrorrhizum placé sous les rosiers

Vous savez maintenant quelles plantes mettre aux pieds de vos rosiers pour créer une belle harmonie de forme et de couleur au jardin, mais également protéger vos rosiers. Maintenant, c’est à vous de jouer !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment choisir son sapin de Noël ?

choix d’un grand sapin de Noël

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Histoires bulbes d'automne

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

20-10-2022